Le Mercure de France (13/10/2016)
3.43/5   15 notes

Partant du principe que l aventure n existe que dans l esprit de celui qui la poursuit, Mac Orlan invente dans ce petit bréviaire, écrit en 1920, un moyen unique de parer aux inévitables dangers et déceptions qui menacent les nostalgiques d horizons lointains. Edition établie et présentée par Sylvain Goudemare

Que lire après Petit manuel du parfait aventurierVoir plus
Petit recueil au ton plein d'humour qui définit quelques règles, lois et pensées intérieures des aventuriers. Pierre Mac Orlan décrit deux types d'aventuriers, les actifs et les passifs.
Je me reconnais bien là dans le monde des passifs, de ceux qui rêvent l'aventure tout en buvant une tisane, au coin d'une cheminée dans un fauteuil douillet dès qu'il fait moins de 10 °C.
Tout est à prendre au second degré dans ces pages qui m'ont amusée sans toutefois m'emballer totalement. Le vocabulaire et les tournures de phrases deviennent parfois un effort peu aisé surtout lorsqu'on le lit dans un salon de coiffure sous un casque bruyant peu esthétique et encore moins aventurier... Quoi que !
S'abandonner entre les mains expertes d'une technicienne exubérante diplômée "ès tifs" peut prendre les allures d'une aventure ô combien passionnante et dangereuse !!! :-)
Petit manuel du parfait aventurier (1920) est un essai, un petit bréviaire de 76 pages plein d'humour et de paradoxes destiné aux sédentaires qui brûlent de vivre la « grande aventure » sans risquer un pied au dehors; à mettre entre les mains de tout baroudeur en herbe.

Il semblerait que Mac Orlan se soit inspiré pour ce petit livre de l'irlandais Jonathan Swift et de son Instructions aux Domestiques (1745).

Le livre fait état de la différence entre un aventurier « actif » qui vit ses aventures et mésaventures et l'aventurier « passif » qui se gave des compte-rendus de l'actif, vivant l'aventure par procuration.

Je dois dire que je n'ai pas « mordu » à cette lecture, même au deuxième degré. J'ai trouvé qu'elle frôle l'absurde par moments, presque le surréalisme bien que Mac Orlan ne se soit pas du tout affilié au mouvement, mais c'était dans l'air du temps. Je suis passée à côté.

Bernard Baritaud a publié un livre référence sur Mac Orlan. Il s'agit de Pierre Mac Orlan. Sa vie, son temps (1992). Dans cet ouvrage on peut lire que Pierre Mac Orlan fût connu pour son goût du paradoxe et sa manière de l'exprimer. Et qu'il préférait la peinture à la poésie, parce que un tableau peut servir à « cacher un tour de poêle » alors qu'un sonnet ne se vend jamais. Il assurait que les perdreaux devraient être plus hauts sur pattes parce qu'il pleuvait depuis 6 mois; que tout cultivateur rêve de converser longuement et sérieusement avec un de ses navets, etc…

Lien : https://www.babelio.com/livr..

Il est nécessaire d'établir comme une loi que l'aventure n'existe pas. Elle est dans l'esprit de celui qui la poursuit et, dès qu'il peut la toucher du doigt, elle s'évanouit, pour renaître bien plus loin, sous une autre forme, aux limites de l'imagination.
L'aventure n'existe pas. Elle est dans l'esprit de celui qui la poursuit et, dès qu'il peut la toucher du doigt, elle s'évanouit, pour renaître bien plus loin.
Les voyages, comme la guerre, ne valent rien à être pratiqués. Il ne faut jamais jouer un rôle actif dans ces sortes de distractions, car les détails fastidieux finissent par submerger la beauté véritable de l'action.
Un match d'un homme de soixante-dix kilos contre un obus du même poids est, sans discussion, une des inventions les plus sotte de notre temps. Toute la guerre de 1914 est établie sur ces proportions. Cette expérience démontre chez les hommes une inconscience inquiétante.
L'enfance de celui qui deviendra un aventurier se présente comme une curieuse mosaïque de crimes adaptés à la taille de l'auteur. Le jeune aventurier connaît, dès l'âge le plus tendre, l'inflammation décorative et la bonne humeur superficielle que met aux joues des initiés la fréquence des gifles.

Videos de Pierre Mac Orlan (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Mac Orlan
Sur la butte Montmartre, il s'est passé bien des événements. La Commune de Paris y a débuté. Plus tard, les affranchis s'y sont installés, dans le sillage d'Aristide Bruant. Aujourd'hui, elle bourdonne de touristes et... de pickpockets. Et demain, que deviendra ce confetti, si le monde survit et change ? Sur la butte Montmartre, du temps de la Commune, se sont croisés des personnages historiques luttant pour une société meilleure : Louise Michel, Jules Vallès, Théo et Marie Ferré... de nos jours, les petits-enfants des écrivains Pierre Mac Orlan, Albert Simonin ou Marcel Aymé célèbrent la beauté germant du quotidien interlope. Dans un monde futur, quel beau décor pour concevoir l'union de l'idéal et du bonheur ! de tous les coins du monde on vient sur la Butte, admirer Paris à ses pieds. Il ne faut pas oublier de tourner son regard vers l'intérieur de ce volcan, éteint seulement en apparence, dans les ruelles duquel se fondent les différences de genres, de milieux et d'époques.