Costa-Gavras (Autre)
Editions Saint-Simon (01/10/2020)
4.17/5   6 notes
Cet ouvrage traite de l'Opération Condor, conspiration criminelle ourdie durant la guerre froide par Washington et coordonnée par diverses dictatures d'Amérique latine avec l'active participation du FBI de la CIA, des anciens de l'OAS et de la DST. Elle est ici relatée à travers le chemin de vie de Martin Almada.
Ce texte, fruit de 7 années d'enquêtes et d'entretiens de l'auteur avec Martin Almada constitue un travail d'historien qui se lit comme un roman pal... >Voir plus
Que lire après Opération CondorVoir plus
Il y a des "lanceurs d'alerte" qui risquent leur vie. C'est ici le cas du héros du livre Martin Almada, professeur et avocat d'origine pauvre dans le Paraguay du dictateur Stroessner. Sans être un militant révolutionnaire il osera s'opposer au régime, ce qui lui vaudra d'être arrêté, torturé et emprisonné de longues années. Il parviendra à fuir le Paraguay et deviendra fonctionnaire à l'Unesco, sans jamais abandonner son combat. Et ce avec succès, puisqu'il mettra finalement à jour les "archives de la Terreur", mettant alors en évidence le "plan Condor", un plan de répression secret signé par les dictatures sud-américaines sous la protection des USA. Voilà un témoignage hallucinant de la vie des opposants politiques à ces dictatures, et la biographie d'un homme hors du commun.
Si le livre est passionnant, on peut regretter quelques « écarts », dont l'affirmation en page 289 que le premier ministre italien Aldo Moro avait été assassiné en 1978 par les services américains, ce que je n'avais jamais lu et me paraît invraisemblable.
J'ai relevé par ailleurs deux autres grosses coquilles, que l'éditeur pourra corriger s'il lit ces lignes : en page 105 il est écrit que l'aérospatiale sud-américaine avait été ouverte par Berlioz.... non ! Il s'agit évidemment de Mermoz. Enfin en page 282 il est fait référence à l'écrivain anglais Graham Green. Il s'agit sans doute de Graham Greene, à moins qu'il ne s'agisse de Julien Green, écrivain américain de langue française.
Si l'intérêt politique et historique de ce rapport de journaliste est grand, sa construction n'a rien d'un roman..
Les témoignages de l'exercice d'une dictature militaire, humiliation, terreur, emprisonnement, torture, sont percutants.
Les liens tissés entre les dictatures sud-américaines à l'initiative des États-Unis, et à l'image de ceux d'autres continents, dans une impitoyable guerre souterraine contre l'épouvantail du communisme sont toujours là:
"Le condor vole toujours".
Pablo Daniel Magee est un jeune écrivain et journaliste français qui, après des études à l'université londonienne de Greenwich, s'installe au Paraguay où il commence à enquêter sur le Dr. Martin Almada et sur ce qui est connu sous le nom du plan Condor. le sujet donnera le titre éponyme à sa biographie romanesque « Opération Condor », avec un sous-titre tout aussi éloquent « Un homme face à la terreur en Amérique latine ». le livre est préfacé par Costa Gavras. Bien écrit et rigoureusement documenté, cet ouvrage dévoile en plus, au détour des phrases plus arides, de vraies fulgurances de style qui ne restent pas inaperçues à l'oeil attentif du lecteur.
Lien : https://lettrescapitales.com..

Ce visage... la mémoire de Martin refuse d'abord d'y accoler un nom, jusqu'à ce qu'un souvenir de torture le lui rappelle brutalement. C'est l'un d'entre eux. Insouciant, l'homme fait tranquillement son marché, en plaisantant avec le commerçant. (…) Le cœur au bord des lèvres, Martin s'accroche au volant. Ce n'est pas la première fois qu'il recroise la route de l'un de ceux qui l'ont brisé. Certains font mine de ne pas le reconnaître, d'autres, plus honnêtes, le regardent fixement, dénués de remords. Il y en a même un, une fois, qui est parti d'un rire hystérique en le pointant du doigt. Mais la plupart du temps, ils suivent le cours de leur journée comme si de rien n'était. Elle est là, l'infamie de l'impunité. Ravalant ses pulsions, Martin démarre en seconde et disparaît dans un nuage de poussière.
Encore quelques centimètres, il y est presque... là. Sous l'unique meurtrière du cachot, fichée à quelque trois mètres du sol, trop haut pour permettre un contact avec l'extérieur, Martin se hisse sur la pointe des pieds. En agrippant de sa main gauche une brique qui dépasse légèrement du mur, il a compris qu'il pouvait lever sa main droite en direction des barreaux et glisser le bout de ses trois doigts les plus longs, afin de sentir le soleil. Parfois, comme c'est le cas aujourd'hui, une petite brise vient même caresser ses phalanges livides. Il imagine alors que son corps s'envole, loin de cet enfer, vers ses enfants.