Actes Sud (01/02/2006)
Deux exilés évoquent leur retour au Soudan. L'un d'entre eux est écrivain, Habité par les voix de ses origines aux confins du fleuve, là où la Nubie fut un jour engloutie par les eaux bleu indigo du lac Nasser, il célèbre cette civilisation perdue. Ainsi se déploie l'incroyable récit de l'édification du grand barrage d'Assouan, Par-delà le rôle et les multiples responsabilités des fonctionnaires, des militaires, des archéologues et autres politiques avides de pouvoi... >Voir plus
Que lire après Nubian indigo : Une histoire d'eau, d'amour et de légendesVoir plus

Jamal Mahjoub aime évoquer l'histoire pour parler du monde d'aujourd'hui. Avec ce récit parfois complexe et alambiqué, il nous fait assister à la construction du barrage d'Assouan .. enfin pas tant à la construction du barrage qu'à engloutissement sous les eaux des villages et des vies qui étaient là, au bord du Nil nourricier. Les archéologues occidentaux sont là pour sauver la mémoire de l'antiquité, mais qui sauve la mémoire des paysans, des commerçants, des aubergistes dont la vie s'est écoulée là au fil des générations?

Le président, qui médite dans son train de fonction, fait ce choix par nécessité pour l'indépendance du pays. Les petites vies qui veulent résister n'ont pas leur mot à dire. L'avenir doit advenir. La tenancière de l'auberge loge l'administrateur en charge du déplacement des populations. le propriétaire du bateau qui faisait du commerce sur le Nil prête son embarcation à l'ingénieur pour remonter vers les cataractes, une scène particulièrement intense et tragique. La jeune femme muette, quelque peu magicienne, qui entraîne la résistance de la population, meurt. Avec l'eau qui monte doucement, ce qui disparaît fait place à quelque chose de nouveau.

Le récit est lent et, à de rares scènes près, très contemplatif. le passage d'un personnage à l'autre n'est pas toujours facile à suivre. Ce n'est pas le meilleur de Mahjoub, par ailleurs un écrivain que j'apprécie beaucoup.
Le roman du barrage d'Assouan qui a transformé l'Égypte.
Une décision politique de Nasser qui va jeter hors de chez eux eux des millions de petits paysans attachés à leurs terres, à leurs palmiers dattiers, à leurs animaux, contraints de s'exiler, mais attendant jusqu'au dernier moment, reculant quand l'eau envahit la maison. Sous ces terres inondées des trésors définitivement perdus, qu'on essaye au plus vite d'identifier et de sauver...
Pour développer l'agriculture, l'économie d'un pays, assurer un avenir à sa population on décide d'abandonner et d'enfouir définitivement un riche passé. Des hommes devront se reconvertir, d'autres devront fuir...un pays va se transformer par la décision d'un seul
Un livre parfois difficile à suivre, on voyage d'une époque à l'autre au grès des chapitres.
Une semi-déception toutefois...j'ai beaucoup aimé ce voyage dans le temps aux cotés du petit peuple égyptien, de ces petits fellahs, des archéologues...J'aurais aimé être aux cotés de Nasser, jamais nommé, mais qu'on identifie dans le premier chapitre, mieux connaitre les enjeux, les confrontations et enjeux économiques et politiques, États Unis et occident d'un coté, Russes de l'autre, les difficultés que rencontra Nasser pour réaliser ce projet.
Ces quelques chapitres m'ont beaucoup manqué

Lien : http://mesbelleslectures.wor..
Impressions de lecture contradictoires : par moment fascinant, par moment barbant. Trop d'histoires entremélées et saucissonnées alors que le sujet - la construction du barrage sur le Nil et les implications pour les habitants déplacés et les vestiges antiques- offrait de magnifiques possibilités.
Le style est sec. La lecture de ce n'offre pas grand intérêt (simple opinion)

Son expérience lui avait fait comprendre que des hommes qui ont appris à se ruer sur l'ennemi une arme à la main étaient rarement capables de réfléchir par eux-mêmes. Un soldat est entraîné à ne pas penser. On lui appris à agir, à exécuter un ordre sans jamais poser la moindre question. C'est pourquoi ces officiers étaient les gens les plus inaptes du monde à diriger un pays.(P. 194)
Un jour, il vit une créature couverte d'écailles descendre des escaliers sur le ventre, pour disparaître dan l'eau trouble en agitant sa longue queue.
il se demanda s'il était vivant ou 'il était mort, s'il rêvait, ou s'il était bien éveillé.
Rien ne peut faire plus peur a un soldat que de se retrouver face à face avec un fou. Et si vous avez devant vous un homme qui croit que s'il vient s'empaler sur la lance de son ennemi, il va aller tout droit au paradis, et bien,il ne vous reste plus qu'à lui faire subir le même sort (P. 65-66)