Marie-Thérèse Cuny (Collaborateur)Betty Mahmoody (Éditeur scientifique)
Pocket (17/04/1993)
4.2/5   392 notes
Zana Muhsen présente Zana Muhsen et Andrew Croft
Préface Betty Mahmoody
Illustrations : collectives
Date : Janvier 1992

Là-bas, leur existence bascule dans le cauchemar. Prisonnières dans un village isolé, elles seront mariées de force. Leur père les a vendues ! 13 0... >Voir plus
Que lire après Vendues !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Ce livre est un des récits autobiographiques qui m'a le plus marqué. Il est rare qu'un témoignage me bouleverse à ce point!

Après son livre "Jamais sans ma fille" Betty Mahmoody nous présente l'histoire de deux jeunes filles: Zana, 15 ans et Nadia, 14 ans, vivant en Angleterre avec une mère britannique et un père Yéménite. Ce dernier leur promet des vacances de rêve dans son pays. Arrivées au Yémen, elles se retrouvent dans un village perdu, mariées de force et brutalisées. Après huit années de souffrance, Zana parvient à fuir cet enfer alors que sa soeur et ses trois enfants sont toujours prisonniers dans ce cauchemar.

Tout au long de ma lecture j'ai été révoltée par cette histoire. de voir qu'un père puisse vendre ses filles pour 13 000 francs et les laisser vivre à un état d'esclavage au milieu de pensées archaïques, loin de leur pays natal est inimaginable...et pourtant!
Je souhaite profiter de ce commentaire pour féliciter ces filles pour leur courage et la détermination de Zana malgré son jeune âge, pour lutter contre ces hommes qui n'ont aucune estime pour la femme.

Ce récit est très bien raconté, très prenant et plein d'émotions. Je n'ai trouvé aucune longueur lors de ma lecture. C'est un livre très triste qui reflète la réalité, malheureusement.
Un témoignage larmoyant! Deux jeunes anglaises, enthousiaste à découvrir le pays de leur père, le Yemen, se retrouvent coincées, séquestrées, emprisonnées dans une culture où la voix n'a pas voix au chapitre dans tous les domaines de la vie, elles subissent les décisions des hommes, ils font d'elles tout ce qui peut leur passer par la tête, mais quand vendre ses filles!!! Et à quel prix??? Il y a de quoi comparer une femme à un gibier que chacun viendrait couper sa partie préférée, de même que la femme chaque instance de la société vient puiser en elle tout ce qu'elle a besoin pour assouvir ses fantasmes jusqu'à la dépouiller entièrement!
C'est vraiment aberrant!

On ne peut être que doublement bouleversée en tant que femme par ce livre. Actuellement, en tant qu'européennes, nous avons de la chance d'avoir des droits. Jadis, la femme occidentale s'est battue pour obtenir l'égalité, et la liberté…Malheureusement, d'autres ne l'ont pas encore…Je pense qu'un tel témoignage, sert à conscientiser cette problématique sur les conditions des femmes musulmanes ou venant d'autres régions.
Ainsi, les mots peuvent être plus tranchants qu'une arme blanche…
Deux soeurs Anglaises de quinze et quatorze ans, Zana et Nadia, « partent en vacances » au Yémen, encouragées par leur père. Sauf qu'elles ne partent pas en vacances. Elles ont été vendues en mariage par leur père et se retrouvent séparées dans deux villages différents, mariées de force dans deux familles différentes. Zana est partie en première et espère pouvoir retenir sa soeur de faire le voyage, mais ses lettres ne sont jamais envoyées. Elle est battue, violentée, manipulée pour « accepter » les manières locales. Elle doit oublier son ancienne famille et accepter la nouvelle. Sauf que Zana n'abandonne pas et continuera à se battre jusqu'au bout pour retourner en Angleterre et se sauver de cet Enfer.

Ce résumé fait paraître ce livre comme étant une fiction, mais il n'en est rien. Il s'agit d'un roman autobiographique. L'histoire de Zana Muhsen et sa soeur est vraie et se reproduit malheureusement encore beaucoup trop souvent. Les horreurs rencontrées au fil des pages sont encore bien trop vraies, même à notre époque, et c'est vraiment triste pour l'Humanité.

Au-delà du contenu, le style d'écriture est agréable et le livre se lit bien.
Ce livre qui retrace les années infernales vécu par ces deux soeurs, leur père Yéménite vivant avec sa famille en Angleterre les a vendues à ses amis.
Croyant partir en visite au pays de leur père, Elles se retrouvent " mariées" de force aux fils des amis. Elles ont 16 et 14 ans et les garçons respectivement 15 et 13 ans. Tous des enfants, mais là bas, on ne désobéit pas à son pére et les garçons vont donc consommer ces mariages. Forcées et violées, elles vont subir pendant huit longues années le sort des femmes Yéménites, une vie d'esclave dans des villages reculés au fin fond des montagnes.
Seule la pugnacité de Zana qui jamais n'abandonne ni ne perd l'espoir de revenir un jour chez ELLE en Angleterre, vont les aider à subir ce sort et à tenir. Et Zana réussira en abandonnant son fils à quitter ce cauchemar. Nadia et ses enfants sont restés captifs des traditions et des politiques yéménites.

Un livre poignant, une histoire vraie. C'est en 1988 que Betty Mahoomdy découvre l'histoire de Zana et Nadia, cependant le sort de ces femmes du moyen orient ne s'est pas arrangé depuis cette époque. Dans ce pays conservatuer ultra mulsulman la situation d'esclave des femmes perdure.
Les violences faites aux femmes y sont encore courantes : violences conjugales, mariages de petites filles ( 50% des femmes sont mariées avantt l'âge de 14 ans), crime d'honneur, excision, et autres mutilations féminines...
La grave crise humanitaire que traverse ce pays et que la presse et les médias occultent sont encore des facteurs aggravant ces situations.

Selon un article du 24 septembre 2012 ( le point ) de l'AFP :
"L'ONG Oxfam a averti que la situation des femmes yéménites est encore plus mauvaise qu'avant le soulèvement contre le président Ali Abdallah Saleh en raison de l'aggravation de la crise humanitaire.
"Quatre femmes sur cinq affirment que leur situation s'est détériorée au cours des 12 derniers mois", affirme l'organisation britannique dans un rapport, fruit de rencontres avec un éventail de femmes à travers le pays.

"Bien que la transition vers la démocratie est en cours, les espoirs des femmes d'une vie meilleure s'amenuisent", affirme le rapport, estimant que "la crise humanitaire et le conflit qui s'aggravent limitent le rôle des femmes dans l'élaboration de l'avenir du Yémen".

Selon le texte, "la crise humanitaire exacerbe les inégalités entre les sexes", et un quart des femmes yéménites âgées de 15 à 49 ans affirment que "l'accès à la nourriture, à l'emploi et la sécurité" figurent en tête de leurs priorités.".

Lien : http://troumoulou.over-blog...

En 1980, Nadia et Zana Muhsen, deux petites Anglaises de quatorze et quinze ans s'envolent au Yémen - pays de leur père - pour des vacances de rêve... Là-bas, leur existence bascule dans le cauchemar. Prisonnières dans un village isolé, elles seront mariées de force. Leur père les a vendues ! 13 000 francs chacune. Coups, insultes, chantage... Très vite, Nadia capitule. Mais Zana résiste. Elle écrit des centaines de lettres qui n'arriveront jamais... Puis, un jour, un médecin yéménite accepte de poster un courrier adressé à sa mère. Elle lui demande d'alerter la presse, de crier leur histoire au monde entier ! L'Angleterre s'émeut. En 1988, le gouvernement yéménite autorise les deux jeunes filles à quitter le pays... sans leurs enfants. Nadia refuse. Zana décide de fuir l'enfer... D'Angleterre, Zana continue la lutte. Pour son fils, pour Nadia et ses enfants, pour les autres femmes. Pour qu'un jour certains hommes cessent d'être d'infâmes geôliers.
Pendant huit ans, je me suis accrochée. Huit ans durant lesquels, jour après jour, je me suis répété que j'allais sortir de ce village, qu'il n'y avait aucune raison pour que je reste prisonnière à jamais de ces sauvages. Huit ans.
Et je n'en étais qu'à mon troisième jour. Je n'avais pas encore seize ans, j'en avais vingt-quatre quand j'ai quitté le Yémen et ma prison. Mais j'ai survécu, avec deux idées fixes : l'espoir, et la haine, aussi puissantes l'une que l'autre. Elles m'ont aidée à ne pas mourir.
Je grelotte de fièvre, et je ne peux pas me nourrir seule. Il me vient l'idée que je vais mourir. C'est cela, je vais mourir. Je suis heureuse à l'idée de cette mort, je serai libérée, je m'envolerai du Yémen pour toujours. À quoi sert de vivre ici, ce n'est pas une vie, c'est une mort lente.
Patience, au milieu de la montagne, patience en broyant le maïs, en décrottant les vaches maigres et les moutons, patience en trimant comme un âne. Je suis maigre, et sèche, et grillée de soleil. Parfois la malaria me fait greloter la nuit. Parfois, le visage enfouie dans la coussin, je sanglote à en mourir. Patience pour ne pas mourir ici.
Elle n'a ni ma force physique, ni ma haine, cette haine qui me solidifie, jour après jour, et me fait tenir debout, devant cet homme borné. Un jour, il paiera. Je ne serai pas toujours une esclave.

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus
Dans la catégorie : Femmes célèbresVoir plus
>Biographie générale et généalogie>Biographie générale et généalogique>Femmes célèbres (71)