Marchialy (16/02/2022)
3.79/5   43 notes
Une enquête longue de ... >Voir plus
Que lire après Lieutenant VersigaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

En matière de littérature noire, il n'est pas rare de tomber sur des livres consacrés à des criminels en série, célèbres comme par exemple Ted Bundy ou ses autres joyeux copains. Par contre, il est plus singulier que le bouquin soit dédié entièrement à l'histoire d'un policier ou d'un enquêteur. C'est pourtant le choix original opéré par l'auteur, Raphaël Malkin, dans son second livre paru aux Editions Marchialy, « Lieutenant Versiga ».

Cette audace m'a particulièrement bien séduite. On pourrait croire qu'écrire un livre de plus de 300 pages uniquement voué à la vie d'un policier issu du fin fond des Etats-Unis profonds ne serait possible qu'en tournant en rond ou en évoquant des choses sans intérêts. Et bien, détrompez-vous tout de suite! Darren Versiga, le héros, a vécu plusieurs vies en une seule et elles sont loin d'être ennuyeuses.

Rencontré lors d'un voyage professionnel aux Etats-Unis, Raphaël Malkin est trop fasciné par ce personnage que pour en écrire un simple article. C'est pourquoi il décide d'en faire un livre complet.

Il faut dire qu'il a de quoi raconter sur la vie de ce policier de la ville de Pascagoula dans le Mississippi : ancien boxeur, tireur hors pair, son métier est une plus qu'une vocation. À l'automne 2010, le journal d'une ville voisine sollicite la Police de Pascagoula pour connaître des affaires jamais élucidées et ce, en vue d'en écrire des articles afin qu'elles soient mises en lumière par les médias. La seule personne portée volontaire pour lister les cold-cases est Darren Versiga. C'est ainsi qu'il reprend un dossier non élucidé de 1982 ouvert à la suite du meurtre d'une prostituée. Parce que si il est d'une méticulosité à toutes épreuves, Versiga va se replonger dans les dossiers de cold-cases afin de rendre justice aux disparus et à leurs familles.

Écrit d'une plume très fluide et agréable à lire, ce document est réellement passionnant. Raphaël Malkin balaie un très grand pan de la vie de ce policier hors du commun, tant du point de vue professionnel que personnel. C'est une vraie immersion dans sa vie que nous offre ce bouquin.

Ce livre se lit comme une véritable enquête policière, surtout dans le cadre de la traque du second protagoniste principal du livre, pire tueur en série que l'Amérique a connu : Samuel Little.

Je n'ai aucun grief au sujet de ce livre. J'ai aimé tant l'écriture que le sujet. C'est vraiment passionnant à bien des égards et il me tarde de découvrir d'autres livres de cet auteur, Raphael Malkin.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Livre reçu dans le cadre de la masse critique de Février. Avec du retard, j'ai essayé de m'y lancer car j'ai encore du mal avec les romans papier… le résumé de celui-ci m'avait intrigué au moment du choix sur Babelio, en espérant ne pas mettre fait avoir pour la énième fois par un résumé trop bavard.

J'ai donc reçu un roman à la couverture cartonnée, sans le brillant habituel, avec le dessin d'un flic bedonnant. Par contre, petit bémol, il y a une coquille dès la tranche. La maison d'édition a choisi de mettre le titre à l'horizontal, sans doute par manque de place, mais ça ne fait pas très propre… Quelques autres coquilles se baladent également dans le texte dont certaines transforment les phrases en quelque chose d'incompréhensible (p23 : deux phrases à la suite, p27 : les pied, p28 : à pour a, …). Pour un livre vendu 19€, je trouve que la finition n'est pas terrible entre les coquilles oubliées et la tranche du roman… Je m'attendais à trouver un roman noir et en définitive, je lisais une biographie. Comment dire que je n'aime pas trop quand on ment sur la marchandise… On avance à peine dans l'histoire d'un cold case qu'on a ensuite des explications à n'en plus finir sur les états de service de Darren Versiga, sur l'évolution de la police scientifique, sur la jeunesse de Darren,… L'histoire du cold case avait l'air sympa mais elle est noyée dans tout un fatras d'informations qui ne servent qu'à embellir le sieur Versiga… J'ai donc préféré jeter l'éponge avant d'amplifier ma panne de lecture. J'ai malgré tout testé d'autres passages, au cas où, mais je suis de nouveau tombée sur de la biographie. Par ailleurs, ces descriptions à rallonge ne m'aident pas du tout à apprécier le bonhomme en question, trop de détails ne forcent pas forcément l'admiration d'un pareil énergumène. J'aurais préféré avoir la résolution du cold case avec quelques bribes de la biographie disséminées au milieu. Je l'ai donc abandonné au bout de 50 malheureuses pages, cette biographie ininterrompue a fini par m'achever…

Comme vous l'aurez compris, je me suis encore fait avoir par un résumé trop bavard ou mensonger (au choix) et cette lecture aura été une déception. Je pensais que ce serait une lecture rapide du fait de son épaisseur (210p), mais ça a été plus rapide que je ne le soupçonnais… le résumé avait pourtant tout pour me plaire mais c'était sans compter le style de l'auteur, trop terre à terre et embrouillé. le cold case est plus un motif de mettre en avant ce personnage réel que le véritable but de cette histoire. Dommage pour moi donc et ça sera mon seul essai de cet auteur. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Ok les mecs on a un code 707.
…Euh pouvez répéter chef ?
Un 707 les mecs, une urgence lecture !
Ah… vas-y Jeannot fous le gyro, on fonce direction la librairie de quartier.

Bon, si vous n'avez pas encore saisi l'occaz' de coller votre truffe de lecteur-fouineur dans le catalogue de chez Marchialy, j'espère que ce billet vous y incitera fortement.

Marchialy, c'est estampillé 100% narrative non fiction, c'est-à-dire tu te régales avec des auteurs de qualité avec de vrais sujets mais aussi du bel ouvrage et du travail éditorial de qualité sur la forme comme sur le fond vu le panel d'oeuvres publié à l'année.

Charmé par la plume de Karim Madani dans son récit sur les graffeurs qui ont explosé de graffitis la capitale à la fin des 90's, subjugué par le jusqu'au bout-isme de Kirk Wallace Johnson dans sa merveilleuse quête de vérité sur le voleur de plumes, je suis arrivé plein d'entrain et avec l'assurance du lecteur qui n'a pas misé sur le mauvais canasson en choisissant ce petit Marchialy à la couenne bleu foncé.

Franchement, la couleur, l'écusson et le flic avec une pouncho d'exterminateur de donuts et la petite patte de la maison d'édition, il n'a pas fallu grand-chose de plus pour me jeter sur l'ouvrage.
On suit Lou't'nant Versiga, pour la faire avé l'accent, gradé d'une petite bourgade de l'Etat américain contenant autant de s que de i dans son nom, à défaut du nom de l'état je lâche celui du spot car ça ambiance direct : Pascagoula.

Récit truculent et passionnant, on est vite pris au piège par la qualité du travail fourni par l'auteur, ou est-ce que tu veux nous amener en nous parlant de la vie de se gros-plein-d'soupe au grand coeur de Darren Versiga ?
J'y ai retrouvé le plaisir non dissimulé que j'avais eu à la lecture de l'Inconnu de la poste de Florence Aubenas. Qualité de l'enquête et du travail rédactionnel sublimé par la précision journalistique assaisonnée juste ce qu'il faut d'épice créative pour que ça reste digeste et plein de saveur.
Bayou, as du tir, cold case, bagarres d'ivrognes, amitié, revers, catastrophe naturelle, abandon, doute, résilience, abnégation, empathie folle, héroïsme, sens du devoir et charme intéressé, sens de la narration et true crime, tout y est.

Un grand merci à l'auteur de s'être immergé dans un spot ravagé par Katrina pour nous y dégoter un héros aussi croustillant que les manchons de poulets frits qu'il s'envoie par kilos.

Qu'un flic de cette trempe, mû par tant de sens du devoir et d'abnégation lève un tel gibier, ça valait bien un bouquin et surtout de cette qualité, ravi que son histoire soit tombée en de si bonnes mains d'auteur et d'éditeur.

On y parle de yakuzas, de détournements de cryptomonnaies, de vols de livres de collection, de cannibales, d'états autoproclamés et de dompteurs de fauves qui se déclinent sous forme de récits de voyage ou de récits journalistiques incroyables qui pourraient bien évidemment flirter avec la fiction, quand bien même l'ensemble de la collection se base sur des faits véridiques. C'est exclusivement sur cette forme littéraire que les éditions Marchialy se sont lancées dans l'aventure en offrant aux lecteurs des couvertures somptueuses suscitant encore davantage de curiosité que l'originalité des thèmes abordés. Bras croisés avec un air déterminé, l'arme rangée à la ceinture et trônant au centre de ce qui apparaît comme un badge qu'il chérit tant, on apprécie déjà cette couverture bleutée qui célèbre la vie peu commune du Lieutenant Versiga officiant à Pascagoula dans les bayous du Mississippi où Raphaël Malkin, journaliste à Vanity Fair s'est rendu pour effectuer un reportage aux Etat-Unis pour le compte du magazine français Society. Fasciné par ce personnage extraordinaire, le journaliste décide de lui consacrer un livre qui retrace la carrière exemplaire d'un policier à la fois tenace et empreint d'une empathie sans commune mesure.

Il a débuté comme patrouilleur à Pascagoula au Mississippi, mais s'est rapidement orienté comme inspecteur pour traiter avec méticulosité des affaires criminelles du bureau du département de police de la localité. Il faut dire que Darren Versiga ne lâche jamais l'affaire auquel il consacre tout son temps en prenant en compte le désarroi des victimes. C'est pour cette raison que l'on lui confie les cold cases du commissariat et notamment ce meurtre d'une jeune femme noire dont le corps, réduit à l'état de squelette et retrouvé le 27 décembre 1977 dans le bayou, n'a jamais été identifié. Ses investigations le conduisent sur la piste de Samuel Little, l'un des plus effroyables serial killer du pays ayant sévi sur plusieurs états en s'en prenant plus particulièrement aux prostituées et femmes de conditions modestes qu'il étranglait avant de les abandonner parfois dans les fossés du bord de la route. Une enquête hors du commun qui se déroulera sur plusieurs décennies et qui poussera Darren Versiga à remettre en question ses convictions les plus profondes. Mais bien plus que les aveux qu'il doit obtenir, parviendra-t-il à identifier cette victime inconnue afin de lui offrir une sépulture décente ?

L'intérêt du récit réside sur le fait que l'auteur ne se concentre pas exclusivement sur l'enquête en lien avec un serial-killer sévissant dans une multitude d'états dont le Mississippi mais se concentre sur le parcours de vie du Lieutenant Versiga semblant directement extrait d'une fiction qui n'est pas sans rappeler les personnages de James Lee Burke. On fait ainsi la connaissance d'un individu hors du commun qui, outre sa passion pour son métier, a exercé comme détective privé en mettant en place une entreprise florissante en lien avec sa réputation d'enquêteur rigoureux mais qui a dû reprendre sa profession de policier suite à des déboires financiers notamment dus aux crises financières qui ont balayé le pays. On découvre également un homme qui a dû affronter avec sa famille le fameux ouragan Katherina qui a complètement détruit sa maison en engloutissant la grande majorité de ses affaires personnelles. Raphaël Malkin dresse ainsi le portrait fouillé d'un homme attachant au grand coeur se révélant être un tireur émérite lors des compétitions de tir et un boxeur accompli durant sa jeunesse avec quelques velléités de reprendre les gants à un âge plus avancé ce qui n'est pas sans danger. Une vie riche en émotions que l'auteur restitue avec un texte qui prend la forme d'un roman imprégné de cette atmosphère particulière des bayous du Mississippi où évolue une population dont le cadre social plutôt modeste n'en demeure pas moins fascinant et singulier. C'est dans un tel environnement, que débute l'enquête et cette obsession du Lieutenant Versiga pour cette victime inconnue qu'il va s'efforcer d'identifier en se lançant notamment sur les traces d'un tueur en série dont le nombre de victime va se révéler particulièrement impressionnant, voire même hallucinant. Sans aucun rapport avec les personnages de thriller à la "Hannibal Lecter", on prend la pleine mesure d'une enquête âpre et complexe qui va se dérouler sur plusieurs décennies dont le côté sordide et réaliste ne manquera pas de saisir le lecteur qui lira probablement ce récit d'une traite tant le sujet est passionnant.

Raphaël Malkin : Lieutenant Versiga. Editions Marchialy 2022.

A lire en écoutant : Blue Bayou interprété par Linda Ronstadt. Album : Linda Ronstadt - Greatest Hits (Remastered). 2015 Rhino Entertainment Compagny.
Lien : https://monromannoiretbiense..
Le lieutenant Versiga a l'étoffe des héros de romans noirs : ancien boxeur professionnel, champion de tir, survivant de l'ouragan Katrina, il est flic dans l'état du Mississippi et consacre son temps libre à élucider des cold cases. Pour résoudre le meurtre d'une femme noire survenu dans les années 1970, il va devoir arracher, cinquante ans plus tard, les aveux du serial killer le plus prolifique de son pays, l'effroyable Samuel Little. Une enquête longue de plusieurs années dans le bayou qui poussera le lieutenant à remettre en cause ses convictions les plus profondes.

Lieutenant Versiga, dernier ouvrage du journaliste Raphaël Malkin, est un pur récit de true crime nous menant sur les traces de Samuel Little, l'un des pires tueurs en série des États-Unis,

Tout en nous offrant une véritable quête pour pister l'odieux Little et rouvrir un vieux cold case , Raphaël Malkin nous offre en parallèle le portrait du lieutenant Versiga, flic hors norme, du Mississipi et boxeur professionnel,

Une histoire de persévérance, de sens du devoir, d'horreur et d'honneur, que Malkin rédige à coups de courts chapitres aussi haletants qu'un bon thriller !!

Lien : http://www.baz-art.org/archi..

critiques presse (1)
Liberation
17 avril 2022
Raphaël Malkin nous emmène dans le Mississippi où un «cold case» est rouvert par un personnage de roman mais réel. Un «true crime» captivant.
Personne ne peut être entièrement anonyme. Ces gens devaient exister, se répétait-il en boucle. Mais il n’avait rien. Si les vents soufflaient dans son dos, il se trouvait malheureusement dans un désert. Après quelques semaines d’enquête qui lui avaient semblé défiler comme autant d’années, il se résolut à passer à autre chose. C’était la fatalité de son métier : les affaires s’empilaient, une nouvelle urgence chassait la précédente. Tant pis."
L’os du nez, lui, avait subi plusieurs fractures au même endroit. Selon Clyde Snow, ce ne pouvait pas être la coïncidence de plusieurs accidents. Cette femme avait été frappée encore et encore à cet endroit. Peut-être le jour de sa mort. Dans tous les cas, ce qui suivait avait de quoi alimenter cette hypothèse. C’était le clou du rapport : le Dr Snow avait identifié une importante dislocation des os du cou, résultat d’un étranglement. Pas de doute, on l’avait tuée. Sur les quelques photos en très gros plan accompagnant son résumé, Clyde Snow avait entouré au feutre une longue série de fissures sous la gorge.
C’est un meurtre, se répéta Jackie Walker Jr. en se grattant le front. Il y avait pensé dès qu’il s’était approché du talus. On ne mourait pas comme ça, au milieu de nulle part. L’inspecteur prit le temps de relire plusieurs fois le rapport. Bout à bout, les différents éléments étayés par Clyde Snow dessinaient une trajectoire de vie. Elle semblait avoir été pénible. Elle avait été trop courte. Désormais, il lui fallait un visage.
La mort datait de l’été précédent, courant août ou peut-être au tout début du mois de septembre. C’était une femme et elle était noire. Elle devait avoir entre 35 et 45 ans. Svelte, elle mesurait probablement 1,75 mètre. Une étude attentive des fines tresses retrouvées sur la cime de son crâne pouvait, par ailleurs, faire penser qu’elle avait porté des perruques. Les éléments en or qu’il avait retrouvés dans l’herbe concernaient les dents du devant. Cette femme avait très probablement souffert de sa mâchoire gauche. Elle devait avoir eu beaucoup de mal à mâcher. L’une de ses incisives était en « grain de riz », selon le jargon de la médecine dentaire : elle avait une forme très aiguisée, trop même, comme une canine de Dracula. Considérant la teinte générale des dents, entre la rouille et le cramoisi, l’inconnue devait aussi avoir très certainement fumé du tabac à longueur de journée au cours de ses dernières années.
Il n’y avait pas de fleurs sur leur chemin. Pas d’ajoncs jaunes ni de jacinthes bleues, comme il en pousse pourtant partout dans la région, en toutes saisons. Sous l’ombre de vieux arbres étranglés de branches, de mauvaises herbes, hautes et drues, griffaient la toile de leurs pantalons.
Ce mardi 27 décembre 1977 après l’heure du déjeuner, trois hommes s’enfonçaient à pas lents dans un sous-bois recroquevillé sur lui-même, quelque part aux confins du Mississippi.
Ils étaient armés de fusils qu’ils portaient en travers de la poitrine avec un aplomb qui disait qu’ils avaient fait ça toute leur vie.
(...) un officier qui devait avoir les pieds sur son bureau leur indiqua en soufflant que le lieu de leur découverte ne dépendait pas de sa juridiction. Si leur histoire en valait vraiment la peine, ils devaient joindre l’échelon supérieur du mille-feuille hiérarchique de la police : le bureau du shérif du comté de Jackson, là où les uniformes sont beiges. Au comté de Jackson, on ordonna finalement aux chasseurs de retrouver deux patrouilleurs sur le seuil d’une épicerie de bord de route installée non loin du sous-bois dont ils ne voulaient plus s’approcher désormais.