Le livre que j'ai lu lors de ma dernière visite dans la Sérénissime est « La Mort à Venise (Der Tod in Venedig) » de Thomas Mann. Un grand classique qui se passe au moins autant au Lido que dans la ville où bruissent les rumeurs et les odeurs d'une épidémie de choléra. Un livre court qui aborde les thèmes du déclin, des amours interdites, de la dégradation physique et morale.
Lien : http://www.lecturesdevoyage...
trois nouvelles qui vont à l'essentiel. Italie, musique, histoire, art, précision du style, des caractères, de quoi passer quelques heures très agréables de lecture! Et une oeuvre qui reste ensuite longtemps dans la tête, une atmosphère, des bribes de phrases que l'on n'oublie pas.L'envie d'en découvrir ensuite les différentes adaptations, film et musique par Britten
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Il m'a fallut dépasser plusieurs pages avant de trouver un plaisir de lecture qui pourrait me rappeler celui ressenti en lisant le grand Marcel.
une oeuvre envoutante qui file le temps
Un tel chef-d'oeuvre, plus mal noté qu'une bluette d'Agnès Martin-Lugand (par exemple).
CHERCHEZ L'ERREUR, ELLE EST ÉNORME.
J'ai éprouvé des sentiments troublants à la lecture de ce livre, aujourd'hui, encore, j'ai du mal à dire pourquoi.....