Depuis le temps que j'entends parler de cette auteur et de ce livre, j'ai enfin trouvé le temps de m'y plonger. Et encore une fois, je constate que c'est beaucoup de bruits pour rien. Certes le roman est plaisant, l'intrigue ne casse pas des briques et on laisse l'héroïne dans la même situation qu'au départ (ou presque). Heureusement que le roman est court parce que ça tourne vite en rond et le fil du livre se dessine rapidement, même si la fin est différente de celle que j'avais en tête. Il y a beaucoup de dialogues et l'auteur ne s'embarrasse pas de descriptions, ce qui est dommage parce qu'avec l'Irlande il y aurait eu de quoi en faire de belles. Forcément avec une narration pareille l'intrigue va très vite, trop vite et les 200 pages coulent facilement. On n'a pas le temps de s'ennuyer car il se passe toujours quelque chose, mais j'aurai aimé que l'auteur s'attarde un peu plus sur certains aspects plutôt que de tout nous balancer en 5 pages.
En résumé, un roman sympa à lire, mais pas inoubliable.
Je ne peux pas dire que l'histoire ne commence pas fort : dès la 1ère page, vous recevez une claque à l'image de celle qu'à du recevoir l'héroine du livre. Vous êtes mis directement dans l'ambiance et j'avoue que ça m'a tout de suite plu. Aux vues du titre du roman et des 1ères pages lues, je me suis frotté les mains à l'idée de lire ce que je pensais être, comme un "hymne à la vie"....
Oui mais voilà, ça tombe vite dans le cliché et aucune surprise ne vient remettre du rythme dans l'histoire. Non pas que ça ne se lise pas facilement, c'est même tout le contraire, mais ça ne sera pas un livre qui se démarquera des autres et me laissera un souvenir impérissable, ça c'est sûr.
Pour ce qui est de mon espoir d "hymne à la vie".... je vais aller ailleurs si j'y suis hein....dommage, ça partait vraiment bien et je suis sûr qu'il y avait moyen de.....mais non.
Au suivant!!! ;)
Je vous le dit d'avance, je risque d'être un peu virulente contre ce roman, un peu dure. Il ne mérite (peut-être) pas mon désamour. Mais il faut comprendre que j'avais beaucoup d'attente pour ce roman et que je suis tombée de haut.

Tout d'abord étudions la couverture. Elle est conçu pour nous parler, nous attirer. Non, vous ne voyez pas ? Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan a exactement les mêmes codes graphique.
Et j'ai aimé ce roman là, du coup, à tort, je faisais des parallèles.

De même, le titre "les gens heureux lisent et boivent du café", un titre long mais pourtant qui attire la lectrice que je suis. Au final ce titre ne trouve de résonance que dans le nom du café que "possède" l'héroïne. C'est un peu peu. Mais bon, ce n'est pas encore trop gênant.

L'intrigue présentait des éléments un peu déjà vu : une perte tragique, une héroïne au coeur brisée et qui a du mal à reprendre goût à la vie. Une décision radicale et une tentative pour reprendre goût à la vie. Un homme mystérieux, attirant, et un couple plus qu'improbable.

Mais au final la mayonnaise ne prend pas. L'héroïne n'est pas attachante et plutôt que de compatir à sa peine, sa perte ou sa douleur, j'avais envie de la secouer. Elle a toujours tout eu. On lui a donné son café, elle n'a pas besoin de s'en occuper, son meilleur ami le fait. Elle n'a pas besoin de vivre, tout le monde le fait pour elle. Et elle en veut aux autres. Elle m'a agacée. Je peux comprendre l'apathie mais ses réactions non.
Du jour au lendemain, elle prend la décision de s'envoler en Irlande, pour s'éloigner de son carcan quotidien et faire croire à ses proches qu'elle essaye d'aller mieux (bravo la mentalité...).
Sur place, elle commencera une réaction étrange avec son voisin, un homme taciturne mais séduisant, qui la repousse et qui l'attire.

Leur histoire est cousue de fil blanc, et pour une fois j'aurai préféré une fin classique et téléphonée. Au moins ça aurait terminé le roman. Là l'auteur décide de prendre un brusque virage et laisse tout en plan avec une décision sortie de nul part de reprendre ce qu'elle a laissé à Paris. Elle commençait enfin à trouver un équilibre mais choisit de briser une famille par égoïsme...je n'ai vraiment pas d'affinité du tout avec cette héroïne qui prend mauvaise décision sur mauvaise décision par égoïsme. Par en raison de son malheur et de ce qu'elle a vécu.

Néanmoins, il y a un point positif que je souhaite mettre en avant : l'Irlande. L'auteur a réussi à recréer un lieu et on s'y croirait, on aimerait y être. Et ça c'était vraiment appréciable.

En bref, un livre pour lequel j'avais beaucoup d'attente et qui m'aura profondément déçue :'(
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Après avoir beaucoup entendu parler de ce roman, je me suis lancée dans sa lecture avec l'envie de passer un bon moment. Ce n'est pas de la grande littérature et l'intrigue ne m'a pas passionnée plus que ça. Les personnages sont un peu trop caricaturaux. Pour faire court, ce livre ne me laissera pas un grand souvenir.
Le choix de cette LC c'est à Pat ma "binomette "que je le dois.
C'est un roman troublant, j'ai été assez retournée par la souffrance, et l'état de dépression de l'héroine dans la première partie de l’histoire Touchée par ce drame si plausible, traduit avec beaucoup de réalisme par l'auteur. Se reconstruire après un deuil est parfois pour certains, impossible et il s'en dit que c'est pathologique. Nous avons donc une jeune femme qui un an après la mort de son mari et de sa fille, va brusquement fuir sa vie et les proches qui lui restent vers l' Irlande,laissant croire qu'elle souhaite reprendre sa vie en main Pour autant j'ai plutôt cru dans un premier temps que bien au contraire, elle souhaitait s'éloigner de la seule personne ( Felix) capable de la tirer vers le haut.
Si les références au drame sont vraiment émouvantes , les personnages quand à eux sont assez lisses et superficiels. Felix l'ami homosexuel qui ne parle que de ses aventures nocturnes, des parents froids et glaciaux et plein de principes , des propriétaires Irlandais très ,très avenants, et à l'opposé, un voisin Edward bourru et incroyablement grossier, même Judith m'a laissé de marbre et que dire de Diane l'héroine qui est parvenue à me hérisser.
Cette relation conflictuelle, entre personnes assez peu sympathiques est assez fatigante, si brutale et incompréhensible.Personnellement je me serais tenue à distance de cet olibrius, je ne peux croire que quelqu'un se lance dans une telle vendetta encore moins une femme fragile et blessée. Le brusque changement qui évolue vers une romance ( on parle d'amour même, et vraiment après un deuil pareil, si peu réaliste) ne convainc pas, malgré le coté phase de reconstruction . Le style très factuel n'aide pas, les dialogues sont cassants,et même si parfois l'auteur tente de faire preuve d'humeur, çà ne fonctionne pas. Même l'arrivée de folle furieuse de Mégan et les explications sur l'étrange comportement d' Edward ne m'ont pas émue. déjà il aurait fallu que Diane y parvienne Et que dire de la toile de fond qu'est l'Irlande, réputée pour des paysages sublimes, et bien pas du tout planté le décor
Si les gens heureux lisent et boivent du café il est clair que les malheureux fument et boivent également BEAUCOUP d'alcool et de café. Assez normal pourrions nous dire, mais ici les scènes de ce genre sont assez répétitives
Pour conclure ,je me suis très rapidement ,terriblement ennuyée après une belle mise en bouche et une quatrième de couverture assez prometteuse
Un deuxième ? pas du tout emballée de découvrir la suite des aventures de ces protagonistes.
Un livre auto-édité qui semble avoir été très bien perçu du public. Bah il en faut pour tous les goûts , parce qu'après ma lecture des chroniques, je constate que les avis sont très controversés.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Dans ce livre, c’est d’abord le titre qui m’a attirée. "Les gens heureux lisent et boivent du café" est le nom du café littéraire que tient Diane, l’héroïne du roman.

Diane est une femme en pleine dépression, quelques mois plus tôt, son mari et sa petite fille sont morts dans un accident de voiture. Alors que son entourage lui met la pression pour qu’elle reprenne une vie normale, Diane décide de fuir son décor quotidien dans l’espoir de se reconstruire. Elle part s’exiler dans un village perdu au fin fond de la campagne irlandaise.

Ce livre parle donc d’une chute puis d’une renaissance. Diane avait tout pour être heureuse, mais à cause d’un accident, tout bascule. Elle se retrouve seule, incomprise, sans avenir. Le début du roman est dur et bouleversant..

Par la suite, lors de son exil en Irlande, Diane va notamment croiser le chemin de son voisin, un homme bourru et antipathique qui va pourtant la faire craquer. Mais peut-on aimer quand on n’a pas encore fait son deuil ?

Ce livre évoque donc cette question douloureuse de la reconstruction d’une femme. Comment rester fidèles à ceux qui sont partis tout en avançant dans sa vie… C’est une histoire humaine et sensible.

Néanmoins, l'histoire m’a semblé un peu prévisible, les personnages assez stéréotypés : le gay à la sexualité débridée, le brun ténébreux mais taciturne qu’on déteste avant d’en tomber éperdument amoureuse, l’ex-copine jalouse et malsaine. La psychologie de chacun est abordée d’une manière qui m’a paru un peu simpliste et prévisible .
J'aurai attendu une approche plus fine et sensible de la question du deuil, du veuvage et de la reconstruction qui suit.

Cependant, ce livre a l’avantage d’être très fluide, c'est un roman simple et facile à lire.
Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
Déception !!...
Autant la douleur du deuil est finement traitée, autant le retour à la vie est caricatural et sans profondeur...
L'écriture est fluide, mais les dialogues houleux entre Diane et son voisin sonnent creux...
Comment ce livre a-t-il pu recevoir autant d'éloges... Je suis peut-être passée à côté d'une qualité bien cachée ?...
Un livre qui a eu la "quote" il y a quelques années, j'ai donc souhaité me faire une idée puisqu'il fait tant parler le monde du livre depuis 2012.

Et bien... Je ne suis clairement pas convaincue, c'était en sommes une lecture assez moyenne.
Une plume simple pour ne pas dire passe partout.
Un personnage principal qui à sû au début de son histoire attirer mon empathie, qui est retombé assez vite: j'avais tellement envie qu'elle se secoue!
Et enfin, la romance "je t'aime moi non plus": qui craint un max! Honnêtement, le personnage d'Edward est totalement raté (encore plus que le personnage de Diane!), il change de personnalité en un claquement de doigt, et son ostilité manque de crédibilité.

Je ne sais pas encore si je vais lire la suite "la vie est facile, ne t'inquiète pas", pour le moment je ne suis pas très motivé...
Lien : https://yesagainonemorepage...
Vite lu .... et vite oublié.
Un peu sévère surement, notamment du fait qu'une fois ouvert il n' a pas traîné dans ma pile de livres... en cours... contrairement à d'autres!.
Beaucoup d'effets un peu attendus ou déjà lus.
Bref un roman de vacances tranquille , manquant d'aspérités, mais que j'ai lu sans le regretter .
On passe un bon moment, c'est un roman à lire au bord de la plage qui ne demande pas beaucoup de concentration... On est déçus, parce que l'histoire n'avance pas vraiment. C'est bien écrit, alors on referme ce livre qu'on oubliera bientôt, et on se dit que s'il y a une suite, on ne la lira pas...