Alain Dorémieux (Traducteur)
EAN : 9782207600115
Denoël (12/09/1990)
3.13/5   15 notes
Un bord de mer désert, hors saison, sur la côte est des États-Unis. Un chalet de vacances isolé. Un couple en crise venu là dans l'espoir de retrouver une harmonie. Ellen est nouée par la rancœur d'avoir été trahie, David est rongé par sa culpabilité : la comédie de la réconciliation est difficile à jouer. D'autant plus difficile qu'une mystérieuse beauté rôde dans les parages, sapant les bonnes intentions du mari repenti. Qui est cette Marianna dont chaque appariti... >Voir plus
Que lire après Otage de la nuitVoir plus
Quand il s'agit de maison hantée et de scénario bien ficelé, on peut faire confiance à Matheson.
Un couple, la quarantaine, se donne une deuxième chance après les infidélités récentes du Monsieur. Mais, pas de chance, ils louent la seule maison hantée de la côte est des Etats-Unis pendant la saison froide!
Il n'y a pas de chauffage non plus. Ils accumulent vraiment les déboires quand ils s'aperçoivent qu'ils sont loin de tout et que Monsieur commence à perdre la tête avec la visite d'une inconnue qui le harcèle...sexuellement.

Quelques scènes complaisantes parsèment un récit rondement mené jusqu'au final en apothéose.
Cela dit, malgré quelques agréments, je ne conseillerai pas cette maison. Surtout pour de secondes noces.
A conseiller seulement pour un public averti, car, paru sous un pseudonyme, ce roman cache les fantasmes les plus osés de son auteur.
David a trompé Ellen ,depuis le couple tangue.Alors pour recoller les morceau pourquoi ne pas rejouer in situ le voyage de noces? Mais la maison est peu avenante ,le climat aussi froid que les relations entre eux. Et voilà que David rencontre Mariana , le canon ultime, Mariana la mystérieuse ... Matheson sait distiller l'angoisse et cette histoire somme toute classique de succube se finit de manière surprenante .

"Voyez-vous, expliqua Mrs. Brentwood, Marianna est ce qu'on nomme un esprit des sphères inférieures : une morte qui demeure enchaînée à la Terre. Comme ils sont encore enlisés dans notre monde matériel, les esprits de ce genre ont un énorme pouvoir psychique. Ils séjournent parmi les vivants, en essayant de se servir d'eux et de les dominer. Ils rejettent la notion de l'au-delà, car ils veulent croire - et ils croient vraiment, le plus souvent - qu'ils sont encore en vie, que rien n'a changé.
Il marchait comme au ralenti dans un monde flou,ténébreux où le corps de Mariana rayonnait comme une torche.