J.-C. Lattès (03/10/2012)

« Pourquoi n'entendons-nous pas la Chine ? Pourquoi ne semblons-nous pas la voir ? Même lorsqu'elle se présente à notre regard, ce n'est pas elle que nous contemplons, mais souvent une autre face de nous-mêmes.

Lointaine, elle demeure une figure de l'énigme. Mais pourquoi la Chine serait-elle mystérieuse ? N'y a-t-il pas, somme toute, plus de distance entre nous et nous qu entre nous et la Chine ?

N'est-elle pas, dès l... >Voir plus
Que lire après L'Eclat de la pivoineVoir plus
Ce livre m'a un peu laissé sur ma faim, même si au final il apparaît comme une bonne introduction à la civilisation chinoise et aux relations entre Chine et Occident.
Éminent sinologue, Rémi Mathieu est notamment traducteur et éditeur du volume des Philosophes confucianistes dans la Pléiade et traducteur du Tao te King.
Son livre parcourt de nombreux aspects de la civilisation chinoise, depuis la philosophie et la littérature jusqu'à la démographie et la politique. Il esquisse l'histoire de sa réception en Occident, ainsi que la façon dont la Chine se projette à l'extérieur et dont l'étranger est perçu en Chine. On y croise ainsi Paul Claudel, Victor Segalen et Henri Michaux. Mais à vouloir parler de tous ces sujets dans un espace réduit, l'auteur ne fait qu'en survoler la plupart. La principale vertu de cette méthode est que l'on a envie de lire d'autres choses pour en savoir plus, mais on reste un peu insatisfait du livre lui-même. Il reste que l'information est solide et dresse des perspectives intéressantes. Mais la partie actualité d'un livre de 2012 est vite dépassée en raison de l'évolution rapide de notre monde.
J'ai lu L'éclat de la pivoine - Comment entendre la Chine de Rémi Mathieu sinologue réputé pour ses traductions savantes de textes anciens confucianistes et taoistes. Il cherche à expliquer pour un vaste public les différences culturelles entre la Chine et l'Europe et l'incompréhension qui a presque toujours existé entre les deux. Au moment où le développement économique de la Chine commence à provoquer çà et là une sinophobie primaire, c'est certainement bien venu.

La fresque est ambitieuse, mais je ne suis pas sûr que le résultat soit atteint. Il reste, à mon avis, trop marqué par sa méthode universitaire d'approfondissement de problèmes ponctuelles et limités. Même en juxtaposant de nombreux éléments provenant de ses propres recherches ou de celles de collègues émérites, cela ne suffit pas à donner un exposé convainquant de ces fameuses différences culturelles.

Il se trouve qu'avec ses divers systèmes de pensée et de croyance (confucianisme, daoïsme, bouddhisme, pour nous en tenir aux trois principaux), la Chine dispose de suffisamment d'outils intellectuels et moraux pour se forger un système de tolérance politique qui a toujours existé dans le domaine de la philosophie et de la religion. Son humanisme confucianiste a, d'autre part, conçu une forme d'universalisme non impérialiste fondé sur l'observation du Maître selon laquelle "tous les hommes ont même nature, ils ne se différencient que par leurs usages." (Entretiens de Confucius XVII-2)
La Chine fut, avant l'Europe, le continent de l'écrit. L'écriture y est sinon sacralisée, du moins vénérée, peut-être en raison de ses origines qui la lie à la divination. ... La calligraphie naît à peu près en même temps que le papier et l'Empire. Elle est censée apparaître à l'époque où le pinceau à poils fins est conçu dans sa forme définitive. C'est qu'il faut disposer d'un instrument au maniement délicat et d'un support capable de recueillir les subtiles impulsions des doigts qui transmettent les pensées et les sentiments du coeur, selon l'idée que s'en font les Chinois.
Pour des raisons historiques, religieuses et culturelles, le rapport de l'individu au groupe est fortement marqué en Chine. Si la philosophie chinoise a très tôt compris le rôle de l'individu dans la société et l'histoire, s'interrogeant sur son amélioration en vue de provoquer celle de l'État, la civilisation chinoise s'est plus attachée au groupe social et aux liens qui en assuraient la cohérence et l'harmonie.

Lire un extrait