Pocket (12/07/2012)
2.65/5   10 notes
"Je n'aime rien en surface, je déteste faire trempette. Soit je plonge tellement profond que je finis par trouver l'Atlantide, soit je reste sur le rivage et j observe de l extérieur. Je suis incapable d'aimer les gens plus ou moins, et je rie veux pas de cette complaisance à mon égard. "Mercedes, l'héroïne de Divan, est l'exemple même de la génération post-féminisme : une femme féminine, mais exigeante. Mariée, mère de trois adolescents, elle connaît au beau milieu... >Voir plus
Que lire après DivanVoir plus
[...] Divan réveille un désir fondamental : qu'un auteur raconte avec justesse, et avec si peu de mots, le sens de la vie. Les thèmes de Divan sont effectivement universels : l'amour, le mariage, la sexualité, la femme, la maternité, les illusions de l'enfance, la nécessité du voyage, la religion, le deuil ; et c'est bien le genre de texte qu'on attend au détour tant les écueils sont possibles. On s'imagine d'emblée un texte gnangnan, trop féminin, plein de phrases dogmatiques agaçantes à la Paulo Coelho, mais il n'en est rien.

Ici tout est réussi. La voix de Mercedes sonne juste et évite les lieux communs et le pathos. En racontant nos désirs, nos peurs, nos affrontements, elle diffuse plein de vérités sur le sens de la vie (à commencer par le fait qu'il n'y a pas qu'une vérité) et un sentiment de sérénité en refermant le livre. Ce texte est un subtil mélange entre cohérence et contradictions, entre histoire personnelle et histoire commune. Mercedes ne nous promet pas d'être originale, mais de lire dans nos coeurs avec simplicité et sincérité, et c'est une belle promesse en soi. Promesse tenue.

Le procédé narratif, à
la fois original et audacieux, est tout aussi réussi. On ne saura de Mercedes que ce qu'elle voudra bien dire à son psychanalyste, au gré des séances et de son humeur. Sporadique et omniprésente à la fois, elle nous donne le point de vue du psychanalyste, même si nous n'avons que notre coeur pour l'accueillir (à moins que vous ne soyez psychanalyste de profession).

Un récit très sensible, émouvant, qui sonne très juste et qui laisse libre court à une identification particulièrement forte. Libre à vous d'incarner Mercedes, selon votre humeur, votre envie de lecture, le
moment de votre vie.

L'article entier sur mon blog :
Lien : http://www.bibliolingus.fr/d..
Mercedes est une femme accomplie. Epouse, mère, enseignante, passionnée de peinture. Elle décide à un moment de sa vie de s'allonger sur le divan d'un psy.

Chaque chapitre correspond à une séance et les seuls propos que l'on lit sont ceux de Mercedes. Ce qui m'a donné l'impression d'être un psy par procuration.

Cette psychothérapie s'étale sur trois ans, mais jamais l'auteur ne situe la périodicité de ces séances et cela nuit à la compréhension du récit.

Pour ma part, si j'ai trouvé certains points de vue intéressants, je dois admettre que les propos de l'héroïne m'ont saoulée dans leur ensemble. On ne discerne pas l'échange entre le thérapeute et la patiente.

Un livre trop bavard à mon goût.

Le roman est court et divisé en chapitres très courts. J'ai été un peu déroutée que les séances s'étalent sur trois ans, car cela fait beaucoup d'ellipses... Cela m'a déplu, mais cela peut s'expliquer par le fait que le livre s'attache à décrire le cheminement de son héroïne, et qu'on ne la voit que chez le psychiatre. Cette contrainte fait que j'ai eu un peu de mal à m'attacher au personnage. Cependant, j'ai apprécié certaines choses qu'elle dit. En effet, elle aborde certains thèmes très franchement, et ce qu'elle dit est plein de bon sens. J'ai bien ri, par exemple, lorsqu'elle parle de la masturbation. En général, les femmes clament qu'elles ne le font pas. Certaines jouent même les offensées qu'on ait pu leur prêter un tel vice. Or, notre narratrice en parle sans problèmes. Je trouve cela plus sain que les réactions outragées.
Dans le même ordre d'idées, je me suis fait la même réflexion que l'héroïne à propos des rêves...
D'une manière générale, Mercedes parle librement de ses envies, de ses actes, de ses aspirations.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..

Maintenant je comprends que je chérissais la solitude parce que je croyais me connaître suffisamment. Seuls, nous ne faisons que nous préserver. Notre véritable existence ne se vérifie qu'à travers les autres.
Je suis entourée de monde, mais on n'est jamais soi-même en présence de témoins.