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Divan réveille un désir fondamental : qu'un auteur raconte avec justesse, et avec si peu de mots, le sens de la vie. Les thèmes de
Divan sont effectivement universels : l'
amour, le mariage, la sexualité, la femme, la maternité, les illusions de l'enfance, la nécessité du voyage, la religion, le deuil ; et c'est bien le genre de texte qu'on attend au détour tant les écueils sont possibles. On s'imagine d'emblée un texte gnangnan, trop féminin, plein de phrases dogmatiques agaçantes à la
Paulo Coelho, mais il n'en est rien.
Ici tout est réussi. La voix de Mercedes sonne juste et évite les lieux communs et le pathos. En racontant nos désirs, nos peurs, nos affrontements, elle diffuse plein de vérités sur le sens de la vie (à commencer par le fait qu'il n'y a pas qu'une vérité) et un sentiment de sérénité en refermant le livre. Ce texte est un subtil mélange entre cohérence et contradictions, entre histoire personnelle et histoire commune. Mercedes ne nous promet pas d'être originale, mais de lire dans nos coeurs avec simplicité et sincérité, et c'est une belle promesse en soi. Promesse tenue.
Le procédé narratif, à
la fois original et audacieux, est tout aussi réussi. On ne saura de Mercedes que ce qu'elle voudra bien dire à son psychanalyste, au gré des séances et de son humeur. Sporadique et omniprésente à la fois, elle nous donne le point de vue du psychanalyste, même si nous n'avons que notre coeur pour l'accueillir (à moins que vous ne soyez psychanalyste de profession).
Un récit très sensible, émouvant, qui sonne très juste et qui laisse libre court à une identification particulièrement forte. Libre à vous d'incarner Mercedes, selon votre humeur, votre envie de lecture, le
moment de votre vie.
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