AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Daniel Cunin (Traducteur)
EAN : 9782264043061
224 pages
10-18 (05/06/2007)
3.82/5   79 notes
Résumé :
(Eilandgasten, 1999) - Située sur une île au large des côtes hollandaises, la Rose des Dunes accueille chaque été de nouveaux occupants. Les vacanciers se succèdent, leurs histoires défilent et transforment la maison en théâtre de vie. Un couple répare son amour, une femme en pleine convalescence retrouve goût à la vie. Les destins se construisent ou se déchirent sous la pulsion des embruns.
En véritable metteur en scène, Vonne van der Meer fait jouer au fil... >Voir plus
Que lire après La maison dans les dunes / Les invités de l'îleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
3,82

sur 79 notes
5
6 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
C'est l'histoire d'une maison de vacances située sur une petite île nordique.
Chaque année pendant quelques mois, des vacanciers s'y succèdent.
Certains y passent une semaine, d'autres un mois entier, mais tous laissent une trace de leur séjour dans ces murs, un petit quelque chose d'eux.

Il y a des familles, heureuses ou en crise, des personnes seules qui réapprennent à vivre après un deuil ou une maladie, d'autres qui viennent faire leurs adieux au monde, des jeunes gens amoureux, des futurs bébés...
Un livre d'or permet à ceux qui le souhaitent de décrire leur séjour.
La femme de ménage de la maison veille de loin sur les vacanciers.

Ca ressemble à un recueil de nouvelles mais le livre d'or et la femme de ménage forment une sorte de lien entre les vacanciers, la maison, le propriétaire et l'île elle-même.
C'est léger comme une petite brise, doux comme les embruns, tendres et croustillant comme les galettes que l'on déguste au restaurant de l'île, rassurant comme les galets qui parsèment la plage, fragile comme les coquillages que chacun ramasse et tout ça forme un roman frais et inoubliable.
Commenter  J’apprécie          420
Je me suis lancée dans le challenge "le tour du monde en 8 ans" et pour cette première lecture, j'ai posé mes valises au Danemark et plus précisément sur l'île de Vlieland. C'est au coeur des Dunes de sable que se trouve la "rose des Dunes", cette maison de vacances qui sert de fil conducteur.
Tour a tour différentes personnes viennent loger dans ce havre de paix et chaque chapitre est l'occasion de découvrir leur destin.

Ce roman m'a énormément touché et c'est un vrai coup de coeur. Vonne van der Meer décrit a merveille les sentiments de chacun, de manière poétique et plein de pudeur et tous les personnages sont attachants et apporte leur pierre a l'édifice.

Le roman s'ouvre et se referme sur cette dame qui fait le ménage dans la maison au début de la saison et a la fin, entre temps les chapitres se succèdent. Elle ne reste malgré tout jamais bien loin car elle fait une courte apparition dans chacun des chapitres.

On découvre d'abord un couple avec un jeune garçon. le mari a été infidèle a sa femme et ils essayent ensemble de surmonter cette épreuve. Ce chapitre est court mais pourtant très intense. Tous les sentiments sont traités a merveille : la colère, la tristesse, la frustration, la rancune, le pardon...

Puis c'est au tour d'une jeune fille de 20 ans venue passer quelques jours avec une amie de sa mère. La jeune fille est enceinte tandis que sa compagne de voyage n'a jamais eu d'enfant. le thème central ici est la maternité et le désir d'enfant. C'est une histoire encore très touchante surtout la fin.

Vient ensuite un des chapitre les plus touchant, l'histoire d'un vieux monsieur qui ne se remet pas de la mort de sa femme survenu onze mois plus tôt. Il vient donc sur l'île pour se suicider, il n'a plus le goût de vivre. Mais pour ne pas faire de peine a ses deux filles, il élabore toutes sortes de plans pour déguiser sa mort en accident. Mais ce séjour va lui rappeler plein de souvenir et la vie va reprendre le dessus. C'est sans doute mon chapitre préféré avec le suivant.

Et donc vient ensuite un couple avec deux petites filles en bas âge. On comprend très rapidement qu'il y a un problème du coté du papa. Un problème d'ordre professionnel. Il se sent énormément frustré et il est en colère. Ce qui provoque de l'incompréhension du coté de sa femme. Cette famille m'a énormément touché même si je dois avouer que les petites filles m'ont parfois paru un peu casse-pied.

C'est ensuite au tour de trois jeunes gens une jeune fille, son colocataire avec qui elle entretient une relation très fusionnelle et un de leur ami. Cet ami en question est amoureux de la jeune fille et bien sur les vacances sont toujours propice a l'amour c'est bien connu. Mais le colocataire vit très mal cet amour. Je pense que cette nouvelle est assez difficile a cerner, notamment les sentiments qui unissent Walter et Wil.

Puis c'est au tour d'une femme venue quelques jours pour être seule. Ici le style change puisqu'elle se confie a nous lecteur par le biais de l'écriture. Elle est atteinte d'un cancer et nous raconte sa vie, ses pensées....

Après la lecture, je ne sais pas s'il s'agit ici d'un roman ou plutôt d'un recueil de nouvelles. En tout cas, c'est un très beau livre plein de douceur et de mélancolie. C'est avec beaucoup de regrets que je referme les pages du livre et une chose et sur ce n'est pas le dernier livre de l'auteure que je lis car j'ai énormément aimé son style.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          384
La récente publication de "La femme à la clé" m'a rappelé ma lecture, en 2005, de "La maison dans les dunes" du même auteur. Roman nouvellan autour d'un pavillon qui se trouve sur l'île de Vlieland dans la Mer des Wadden, partie septentrionale des Pays-Bas.

"Duinroos" est une petite maison de vacances où vont se succéder, d'avril à septembre, différentes personnes et leurs histoires...
Le propriétaire de Duinroos a donné la gérance à une femme de ménage qui met un "livre d'or" à la disposition des hôtes. C'est ce livre de "confidences", et les commentaires de la femme de ménage qui vont créer un lien entre les occupants et le lecteur...
* Les premiers hôtes sont Chiel, Dana et leur jeune fils Floris. Chiel a eu une relation extra conjugale et ces congés sont sensés sauver le couple...
* Après leur départ, c'est Martine qui amène la fille de sa meilleure amie à Duinroos : Sanne, 20 ans, a quelque chose à cacher...Martine à quelque chose à avouer...
* C'est Léo, 70 ans, qui succède aux deux femmes. Ce veuf n'arrive pas à surmonter le décès de son épouse et il a l'intention de se suicider.
* Viennent ensuite Simone, Nils et leurs deux filles. Ils auraient pu passer ensemble quelques semaines agréables, sans ce coup de fil pour Nils, qui va le stresser et faire reporter toute sa rancune sur sa famille.
* le séjour de Walter, Wilhelmina et Tom, trois étudiants, va servir à éclaircir leurs liaisons amoureuses...
* La saison se termine avec le passage de Marleen, 69 ans, qui, se sachant très malade, doit prendre une décision importante.

Dans chacun de ces six récits, les personnes arrivent sur l'île avec un problème, évoluent pendant ce court laps de temps et retournent sur la "terre ferme" avec une autre vision de la vie. La maison dans son environnement de sable, de pins et d'argousier, continuellement exposée aux vents (neufs ?) et le chuchotement des vagues de la Mer du Nord, agit comme un damper...apportant du réconfort, l'apaisement et le recul nécessaire pour faire un choix...

On a tous besoin...de temps à autre...d'une petite maison entourée de dunes...comme des parenthèses bienfaisantes...
Commenter  J’apprécie          375
Duinroos, c'est le nom d'une maison de vacances sur un île au large de la Hollande. C'est une maison de vacances qui semble avoir la particularité de soigner les bleus à l'âme de ses résidents, à moins que ces mêmes résidents aient tous en commun d'avoir quelque chose à réparer dans leur vie et que ce soit pur hasard qu'ils choisissent cette maisonnette comme lieu de villégiature. Allez savoir...

Une maison qui semble veiller sur ses occupants, comme la gardienne de ce lieu le fait , en toute discrétion, tout au long des séjours, par l'intermédiaire des attentions qu'elle distille pour rendre le séjour plus douillet. Ses apparitions accompagnées d'un vélo, au long du récit, m'ont fait penser à Hulot, ce personnage des films de Jacques Tati, toujours muet dans un monde bien bavard, qui observe , est plein de générosité et en même temps un peu décalé par son côté burlesque, comme d'une autre époque.


Ce roman très singulier - d'ailleurs est-ce bien un roman ou un recueil de nouvelles ? , possède un rythme et une narration inattendus. de chapitre en chapitre, c'est-à-dire de locataire en locataire, un fil se tisse qui relie les différentes personnes qui séjournent comme pour faire résonner la présence de l'un auprès de l'autre. La boite à thé, la théière à petites fleurs, le cendrier en forme d'étoile de mer, la télé qui ne fonctionne pas, la plume, le cheval qui raffole du sucre... autant de détails qui réapparaissent à chaque séjour.Tout comme les objets ou "trésors" oubliés ou laissés intentionnellement par les habitants successifs.

Comme si venir à Duinroos vous faisait entrer dans une communauté pleine de choses à partager.

Je n'en dirai pas davantage, c'est à vous de venir rencontrer tous ces êtres chahutés par l'existence.



Un très bon moment de lecture, je ne m'attendais pas à ce genre de livre, tout en introspection, tout en intimité.




Pousserez-vous la porte de cette maison au bord de la dune ?


Commenter  J’apprécie          2911
Dans cette maison " La rose des dunes" ( Duinros) au bord de la mer sur les îles Frisonnes, se succèdent des vacanciers pour deux jours, une semaine, un mois. Chacun y apporte son histoire, ses joies et ses souffrances, et y dépose un souvenir, une plume, un coquillage, un morceau de bois flotté. On y laisse aussi une phrase ou plus, dans le livre d'or laissé à cette intention.
Sous forme de chapitres dans lesquels changent les occupants, le récit a un air de nouvelles, mais les tranches de vie se suivent, et les liens entre les histoires sont tangibles.
Il est question d'infidélité, de désespoir, de séduction, de maladie, de petites joies et de grandes tristesses...enfin de tous ces petits riens qui tissent l'existence humaine aussi bien que la mort ou l'amour.
C'est une lecture beaucoup plus profonde qu'il n'y paraît.
Commenter  J’apprécie          212

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Se pourrait-il que tout ce que je ramène cette année à la mer -les coquillages, les tessons, la branchette- sera rejeté sur la plage à la prochaine saison et ramassé par les hôtes suivants ? Qu'à chaque fois d'autres mains touchent et admirent les mêmes choses, leur donnent une place. Que rien ne sera jamais perdu.

[Traduit de :] "Het zou toch kunnen dat alles wat ik dit jaar terugbreng naar zee – de schelpen, de scherven, het takje – volgend seizoen weer aanspoelt, en opgeraapt wordt door de volgende gasten? Dat steeds andere handen dezelfde dingen aanraken, bewonderen, een plaats geven. Dat niets ooit verloren gaat.”

(En fin de saison des vacances, la femme de ménage ramène les souvenirs péchés et délaissés par les "invités", à la mer)
Commenter  J’apprécie          200
Autrefois, les gens rapportaient les consignes : aujourd'hui, ils les laissent souvent traîner dans la cuisine, planquées sous l'évier, derrière la bassine bleue, ou au bord du chemin, en contrebas, près du container à ordures. Ca ne vaut pas le coup de s'énerver, c'est la société d'abondance. L'argent des consignes, c'est pour la tirelire des "imprévus" ; il sert à acheter "ce qui est cassé mais qui n'a pas été remplacé", un paquet de bougies ou une friandise en guise de bienvenue.
Commenter  J’apprécie          160
"Il est grand temps que je termine. S'ils ont pris le bateau de midi, ils peuvent être ici dans une demi-heure. Ca m'est arrivé une fois : en nage, contente de mon travail, je ferme la maison, glisse la clef sous le paillasson et les découvre là, plantés à côté d'une carriole de plage où trônent bagages et enfants, au bord du sentier de coquillages. La déception sur leurs visages. Depuis, je sais que je dois demeurer invisible. S'ils me croisent ici, la maison ne sera plus autant la leur, et s'ils ne s'approprient pas la maison, ils ne vont pas passer un bon séjour. Même s'ils savent qu'ils ne la louent que pour une semaine, deux semaines, voire même un mois, ils doivent pouvoir se figurer qu'elle est à eux. Si c'était moi la locataire, cela irait tout seul. De toutes les maisons où j'ai fait le ménage, Duinroos est celle que je préfère. Torenzicht, Kiekendief, Jojanneke et d'Instuif, je m'en suis débarassée au fil des années. De belles maisons, je ne dis pas, où l'on a posé du carrelage et du lino, bien plus faciles d'entretien que Duinroos, mais ça faisait trop, il a fallu que je choisisse."
Commenter  J’apprécie          40
Quand elle était née, ses parents non plus n'avaient pas grand-chose. Pas assez d'espace, pas assez d'argent. Ne jamais paniquer à cause de ce que l'on n'a pas, mais espérer que ça viendra un jour, avoir confiance - c'est ce que Jetta lui avait appris. " All shall be well."
Commenter  J’apprécie          120
Il n'avait pas demandé à Helga son adresse, pour ne pas être tenté de lui téléphoner, de lui écrire ou de lui fixer un rendez-vous quelque part en Europe. Le métier d'interprète amenait la jeune femme à voyager souvent; rien n'aurait été plus simple, mais il n'y tenait pas. Ne pas aggraver le trouble qui le gagnait rien qu'à repenser à la nuit en question. Eviter qu'elle le désire, qu'elle souhaite le revoir, une fois ici, une fois là.
Il ne voulait pas mener une double vie, avoir d'autres souvenirs à cacher à Dana.
Commenter  J’apprécie          50

Video de Vonne van der Meer (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vonne van der Meer
Héloïse d?Ormesson ? Rentrée littéraire 2013 .Héloïse d?Ormesson vous présente sa rentrée littéraire. Norman Ginzberg « Arizona Tom ». Parution le 22 août 2013 aux éditions Héloïse d'Ormesson. Vonne van der Meer « La femme à la clé ». Parution le 29 août 2013 aux éditions Héloïse d'Ormesson. Émilie de Turckheim « Une sainte ». Parution le 22 août 2013 aux éditions Héloïse d'Ormesson. Note de Musique : Lou Reed ? Transformer ? 3 Perfect Day
autres livres classés : littérature néerlandaiseVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (166) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
504 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..