Laurent Folliot (Traducteur)
Payot et Rivages (12/03/2008)
3.12/5   8 notes

Herman Melville, sans doute le plus grand romancier américain du XIXe siècle, ne fut pas seulement l'auteur de Moby Dick, mais aussi d'un bon nombre de nouvelles qui sont des chefs-d'œuvre du genre. Dans ce moule étroit, Melville a coulé toute la profondeur et la richesse d'invention de ses ouvrages plus amples : les deux récits traduits ici - parus en revue vers le milieu des années 1850, durant l'une de ses périod... >Voir plus
Que lire après Le bonheur dans l'échec (précédé de) Cocorico !Voir plus
Le livre s'appelle le Bonheur dans l'Echec, mais en réalité, la nouvelle et la plus longue et la plus fascinante est Cocorico.
Ces nouvelles ont été écrites plusieurs années après l'échec de Moby Dick (!) et l'ont sûrement été pour alimenter la marmite de l'écrivain qui, semble-t-il, aurait eu beaucoup de soucis d'argent.
Le narrateur se promène, un matin, dans la campagne environnante. Ses réflexions sur le monde qui l'entoure le montre pessimiste, râleur, anxieux. Comme son auteur, il a des difficultés financières qui l'ennuient plus que tout au monde, et visiblement, il n'a aucune envie de s'en occuper.
En marchant, il entend, soudain, le chant d'un coq, un chant majestueux, puissant, qui contient en lui la vie et la mort en un seul cri. Fasciné, le narrateur part à sa recherche tout en plongeant dans une sorte de délire mystique lié à ce coq qu'il veut à tout prix posséder.

J'ai malheureusement trouvé la deuxième nouvelle relativement insignifiante... trois hommes partent tester une invention qui devrait révolutionner le monde. Ici encore, le récit est empreint de folie, un thème visiblement récurrent chez Herman Melville, dont les personnages semblent ne jamais vouloir lâcher le morceau.

J'écoutais maintenant avec attention, m'efforçant de repérer de quel côté venait le chant. Mais il emplissait et saturait si bien l'air tout entier, il le chargeait d'une telle surabondance nourricière, qu'on ne pouvait dire au juste de quel point venait toute cette exultation.
... je jetai à son visage un regard qui m'épouvanta. Il paraissait contracté, ratatiné, d'une pâleur de moisissure, comme une grappe de raison atteinte de mildiou.
Melville est bien l'un des inventeurs en littérature de la campagne moderne, qui n'est plus un monde, mais sa périphérie usée.

Lire un extrait
Videos de Herman Melville (73) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Herman Melville
Herman Melville n'a jamais su que le roman qu'il avait écrit à l'âge de 31 ans deviendrait un jour l'un des livres les plus célèbres du monde. Il est mort dans la misère et son chef-d'oeuvre, « Moby Dick », n'est devenu un succès que près d'un demi-siècle après sa disparition.
« Moby Dick » d'Herman Melville, à lire dans sa nouvelle traduction chez Gallimard