3ème tome. Dans la même trempe que le 2ème tome.
On en apprend un peu plus sur les vampires et leurs histoires.
Ce tome se laisse lire, mais ce n'est pas mon préféré non plus....
Edward est revenue pour Bella mais la jeune fille qui s'était lié à Jacob ne sait plus que penser. Elle ne sait qui choisir : celui qui la trahit pour son bien ou celui qui la consolait quand elle déprimait ? Mais peu à peu Bella retourne auprès d'Edward au grand désespoir de Jacob. Edward qui, ayant appris que Jacob était un loup garous interdit à Bella de le revoir pour son bien. Celle-ci, ne peut si résoudre est retourne le voir en cachette pour s'excuser auprès de lui de ne plus être venue le voir.
Quand Edward apprend qu'elle est allé le voir, alors qu'il lui avait formellement interdit, il ne bronche pas car il lui dit qu'elle est libre de faire ce qu'elle veut et qu'il n'a pas le droit de s'interposer entre elle et Jacob. Mais Isabella ne veut plus retourner vers Jacob de sitôt car il lui a dit qu'il préférait la voir morte que de la voir devenir une "buveuse de sang". Mal-grès cela ils se réconcilient, et Jacob va jusqu'à l'embrasser contre son gré. Mais pour elle seule comte Edward et, elle le fait comprendre à Jacob en lui donnant un coup de poing. Edward veut le tuer mais Bella l'en empêche et ils redeviennent amis.

J'ai beaucoup aimé ce livre, il est triste et émouvant et on s'attache facilement aux personnages. On ressent leurs tristesses leurs haines et leurs sentiments.
Bien que j'ai dévoré les deux premiers tomes, je dois avouer que j'ai eu plus de mal pour le 3e tome.
Dès le début du livre, j'ai eu quelques difficultés à me plonger dedans...

Je trouve que le personnage de Bella devient de plus en plus pénible. A part, pleurer et se poser milles questions, il n'en ressort rien de bien intéressant.

L'histoire d'amour me plait toujours autant mais cela commence à tirer un peu en longueur.
L'histoire de ce 3e tome n'est pas non plus très recherchée, et on a plus l'impression que l'auteur a fait de gros efforts pour écrire la suite.

Bref, pour ce livre-là, rien d'exceptionnel.

Je m'attaque au tome 4, espérant qu'il relevera un peu le niveau.
Place au troisième tome de la tétralogie TWILIGHT et sa quatrième de couverture :

« Deux futurs, deux âmes soeurs… C'était trop pour une seule personne. Je compris que ce n'était pas Edward et Jacob que j'avais essayé de réconcilier, c'était les deux parts de moi-même, la Bella d'Eward et la Bella de Jacob. Malheureusement, elles ne pouvaient pas coexister et j'avis eu tort de tenter de les y contraindre.
A présent, je ne doute pas de ce que je désire, ni de ce dont j'ai besoin…ni de ce que je vais faire, là, maintenant. »

Après avoir risqué sa vie pour sauver celle de son grand amour, on aurait pu penser que Bella mériterait bien un peu de repos. Et bien non, réfléchissons un peu, ce ne serait pas intéressant. La fin d'année approche avec son lot d'examens et deux hommes vont se déchirer pour elle. Jacob espérait beaucoup de sa relation avec Bella, il a tout fait pour la sauver de son désespoir par amour pour elle. Mais voilà, il n'est pas Edward et si elle l'aime ce n'est que par amitié, comme elle le répète, il est de sa famille…

Jacob tombe alors dans une dépression à son tour car Bella coule des jours heureux avec son vampire. Charlie, le père de Bella, la pousse alors à ne pas laisser ses amis de côtés (sûrement dans l'espoir aussi qu'elle délaisse un peu Edward…) et l'incite à fréquenter Jacob. Bella est alors tiraillée entre son père, Jacob qui n'attend que son amour et Edward qui craint pour sa vie lorsqu'elle fréquente les loups-garous d'autant plus qu'Alice Cullen n'a aucune vision lorsque Bella est à la Push. Pourtant Bella est fidèle en amitié et elle ne peut omettre à quel point Jacob l'a aidée à survivre. Celui-ci va d'ailleurs en profiter au maximum et ne cessera d'utiliser ce passé et la naïveté de Bella pour arriver à ses fins…

Par l'intermédiaire de ce trio, ce livre se révèle très psychologique. Les deux hommes vont tout faire pour s'octroyer les faveurs de Bella, jouant de ruses et de stratégies pour passer du temps avec elle. La jalousie va les pousser à se détester encore davantage et à mettre Bella dans une situation complexe où elle devra faire des choix et se montrer plus forte, s'affirmer.
Ce tome est aussi plus intimiste, on en apprend davantage sur certains membres de la famille Cullen, sur l'histoire des Quileutes et ces périodes de vie sont vraiment très intéressantes.

Mais ne négligeons pas l'action qui pour moi est essentielle. Et oui, après tout se sont des vampires et des loups-garous et c'est ce qui nous a poussés au départ à lire cette tétralogie. Victoria, la compagne de James que les Cullen ont tué pour protéger Bella, est de retour et elle réclame vengeance. Yes ! Un combat se dessine, une confrontation se profile mais elle se fait toute en douceur et par l'intermédiaire de plusieurs meurtres mystérieux à Seattle, d'une intrusion sur le territoire de la Push et des Cullen, d'un vol d'affaires personnelles dans la chambre de Bella…. Plus on avance dans le livre et plus on attend ça, un face à face. Mais voilà, Victoria a monté sa propre armée et la survie du clan Cullen ne peut se faire qu'avec l'aide des Quileutes. Pour protéger Bella et Charlie, les deux ennemis vont devoir se lier et rapprocher leurs clans…

Comme d'habitude, la fin de ce tome réclame la suite inévitablement. de nombreux projets tant attendus sont en suspens et le clan des Volturi n'est pas loin, il veille…
Je ne sais pas pourquoi je m'acharne à relire cette saga. Ce doit être sûrement par nostalgie de mes années d'adolescence ou bien, je suis un peu masochiste…

Bref, encore une fois, j'ai craqué. Je suis allée jusqu'au bout de ce troisième tome alors que Bella m'exaspère de plus en plus. Je ne parle même pas des autres deux protagonistes !

De plus, il ne se passe rien. Rien ! L'histoire se borne à tourner autour d'un stupide triangle amoureux qui m'écoeure un peu ayant déjà lu, il y a bien longtemps, le quatrième tome…

Pourtant, vous allez rire. Je vais relire ce dernier volume. Encore une fois. Je crois que c'est plus fort que moi. Je n'arrive pas à ne pas achever une saga même s'il s'agit d'une relecture. Une manie chez moi que voulez-vous !
Enfin terminé! Quel soulagement… Ça a été vraiment dur. Sachez par ailleurs que je m'efforce de rester calme. C'est malheureusement extrêmement dur tellement mes nerfs sont à bout.

Il n'y a pas besoin de résumé, le titre suffit. Hésitation. Ça ne va pas plus loin.

Première question. Comment est-ce possible de créer une héroïne aussi dénuée de personnalité?? Et est-ce que ça existe réellement les filles comme ça ???? Parce que ça fait peur. Bella ne peut pas prendre de décisions, non, il faut qu'Edward ou Jacob le fassent à sa place. Bella n'a pas d'avis, elle partage celui d'Edward. Et ça TOUT LE LONG DU LIVRE !!!!! Visiblement, ça attire les garçons, à en croire Stephenie Meyer, au vu du nombre de prétendants de Bella...

La lecture a été une torture. Réellement. J'ai failli lâcher à peu près toutes les trois pages.

La première moitié est lente. Il ne se passe rien, juste Edward qui contrôle tout et Bella qui l'aime, qui l'aime, qui l'aime (encore ? Non c'est juste parce que je pense qu'on ne l'avait pas assez dit). Et pourquoi?? Parce qu'il est tellement beauuuuu 😱😱😱😱 Mais encore ??? Et bien…il est si beauuuu!! … Sans blague…

Par contre la deuxième partie est extraordinaire!!! Oups désolée je n'ai pas fini ma phrase : extraordinairement un pétage de plombs. Donc, notre chère Stephenie Meyer nous fait comprendre entre des “oh mon dieu, Edward est si beauuu” et des “je l'aime”, que le comportement de Jacob est complètement normal et acceptable. Bah oui ! Pourquoi devrait-on être choquée par un adolescent qui embrasse une fille de force (et pas qu'une fois…), qui l'oblige à l'aimer (citation réelle : “Des fois, j'ai l'impression que tu me préfères en loup.” “C'est le cas. Des fois. Sûrement parce que tu ne peux pas t'exprimer, dans ces moment-là.” “Non, je ne crois pas. Il t'est plus facile de me côtoyer quand je suis loup, parce que tu n'as plus besoin de faire semblant de ne pas être attirée par moi.” (…) “Non, finis-je par répondre.(…)” “Tu n'en as jamais marre, de te mentir ? soupira-t-il.(…)” Je vous épargne la suite. Visiblement le message “Quand on te dit NON, c'est NON” n'est pas passé, il devrait aller faire une petite cure de Balance ton Quoi, ce ne serait pas un mal…), et qui met ensuite SA VIE sur la balance pour obtenir de l'embrasser encore !!???
Mais devinez quoi, rien n'est choquant puisque Bella lui pardonne ! (Non ce n'est pas une blague….)

Je me lance dans le dernier tome, sans attente cette fois-ci. La “Révélation” ne sera malheureusement, je pense, pas la mienne. (Pour ceux qui se demandent pourquoi je continue, je vais toujours au bout des séries, même dans ce cas..)

Un livre que je ne recommande, évidemment, pas !
Bon, j'ai vraiment enchainé avec ce roman. Et je l'ai lu assez rapidement.
Encore une fois, le personnage d'Edward m'a beaucoup énervé, surtout au début du roman. Heureusement, cela fini par être moins pire.
Je pensais avoir de bons souvenirs de ce roman, mais finalement je me suis un peu trompée. Mais, ce n'est pas très grave. Je vais entamer le volet 4 tout de suite. J'ai surtout voulu les relire pour découvrir le dernier tome "Midnight sun" que je n'ai toujours pas lu.
Dans ce troisième volet de la saga fantastique Twilight de Stephenie Meyer, Bella Swan devra faire un choix crucial de vie, d'où le titre du volume -Hésitation-
C'est qu'entre les deux séduisants héros de la saga, Jack et Edward Cullen, le défi pour l'héroïne est de taille.
Ils sont tous deux amoureux d'elle, elle les aime en retour mais ce n'est peut-être pas la même forme d'amour qu'elle éprouve pour chacun des deux protagonistes ; ses sentiments pour ces deux êtres sont de nature et d'intensité différentes.
Les trois protagonistes de l'histoire vont tester ces sentiments aux confins de l'Amérique du Nord où ils vont combattre les féroces vampires nouveaux-nés et affronter à nouveau les Volturi.
Pour un temps, ils vont tous trois vivre à proximité les uns des autres, dans une tante à des températures polaires.
Les capacités naturelles de Jack vont sauver Bella du refroidissement.
A la fin du roman, Bella aura définitivement fait son choix.
Dans ce tome, l'action se centre sur les combats entre les différentes familles de vampires, la rivalité entre Jack et Edward pour conquérir le coeur de Bella, c'est aussi la fin de la scolarité secondaire des héros et de leurs amis, l'entrée définitive dans l'âge adulte.
Parmi les trois premiers tomes, c'est celui qui comporte le plus d'actions avec de nombreux combats. C'est ici aussi qu'Edward va réitérer sa demande en mariage.
On est donc tout naturellement menés vers l'événement central de la quatrième partie de la saga.

Je poursuis donc cette relecture douce des quatre tomes de Twilight, avec un entrain qui cependant commence à s'émousser. Me voilà au troisième tome, "Hésitation", qui a l'époque m'avait beaucoup plu. Cela a décidément bien changé, puisque très clairement c'est avec un peu d'ennui que j'ai progressé dans les drames quotidiens de Bella Swan. On arrive dans la dernière moitié de la saga, et pourtant, force est de constater que finalement... Il ne se passe rien.

Après la "dévastation" puis renaissance du second tome, on se retrouve dans une sorte de nouveau statu quo, avec d'un côté un Edward plus surcôté que jamais, ayant gagné la guerre avant le premier coup de feu, et notre bonne vieille chaussette de Jacob Black, qui attend la première occasion pour se faire lourder de plus belle. Et Bella, au milieu, éternelle indécise, qui découvre ses sentiments mille pages après le lecteur et réussit le joli tour de toujours s'enfoncer un peu plus dans la mouise.
Et on est donc un peu dans la phase molle de la saga, qu'on pourrait qualifier de "nécessaire" au vu de la direction dans laquelle Meyer s'engageait, mais pas très excitante. Parce que globalement, on ne va ici se contenter de ne répondre qu'à une unique question: comment Bella va-t-elle régler ses affaire avec Jacob et Edward? Et cela se ressent fortement, tant le récit est fréquemment miné par des réflexions interminables sur le statut de chacun, ce que chaque décision implique et ainsi de suite. On aurait probablement aimé quelque chose de plus direct, quitte à délaisser le scénario de la poussée contraire d'une Bella qui finira bien par être agaçante.

C'est d'ailleurs une remarque applicable à quasiment tous les personnages (à part Charlie, peut-être, ha!). Edward sera détestable dans son mode habituel de stalker insomniaque, notamment au début du roman, et son romantisme sera ici vicié, complètement hors de propos et régulièrement nauséeux, tandis que Jacob fera le masochiste à se prendre trempe sur trempe sans broncher, ayant juste l'habitude de "teinter son regard de tristesse". A la bonne heure!
Même le scénario présente ses failles: le coup des vampires de Seattle est gros comme une maison, et encore une fois, la "révélation" de qui est derrière tout ça tombera bien, bien à plat. Quant au dilemme cornélien "Edward ou Jacob?", j'ai du mal à imaginer comment Bella peut hésiter, notamment du fait de "l'imprégnation" de routine chez les loups-garous. Comment même souhaiter s'engager avec quelqu'un sachant que 1) Il a de façon certaine une âme soeur quelque part dont il ne pourra plus s'écarter une fois rencontrée 2) Ce n'est pas vous. Bon...

Et d'ailleurs, "dilemme", c'est vraiment flatteur pour cette situation. de choix, il n'y en a pas vraiment tant tout est joué d'avance. Je me rappelais un peu plus de nuances, mais il n'en est rien: décidément, ce tome est assez mal goupillé. du début à la fin, le "suspens" ne tient pas vraiment. On sait très bien comment ça va finir, et à aucun moment l'auteure ne nous guide sur une piste alternative.

Bon, je vais arrêter le décompte des points désagréables, puisque tout n'est pas noir dans ce récit. L'histoire de Jasper est par exemple assez sympathique, et il y a quelques moments qu'on prendra plaisir à suivre.
J'avais globalement une idée très contrastée du dernier tome, et ne suis donc pas tout à fait pressé de l'attaquer. Pourrais-je perdre un peu de la fibre nostalgique qui m'avait fait relire la saga? Dans tous les cas, je pense entrecouper le cycle avec une autre lecture, peut-être plus sérieuse, et finir tout cela dans des délais plutôt brefs, tant la motivation semble me manquer.
C'est avec une certaine envie que je me suis lancé dans cet avant dernier épisode car il m'était totalement inconnu. de plus, la saga ne cessant d'évoluer, j'étais certain d'apprécier encore plus cette lecture que les précédentes. C'est peu dire car j'ai dévoré ce nouveau chapitre jusqu'à la dernière page.

Il est vrai que du fait de la finalité du second tome je n'attendais qu'une chose, que Bella devienne enfin vampire et intègre le clan des Cullen. Tout au long de cette lecture je ne pensais plus qu'à ce pan de l'histoire. Je n'ai trouvé aucun défaut à l'écriture de Stephenie Meyer, les pages ont défilé à une vitesse vertigineuse. Ce côté addictif provient de l'action omniprésente qui ne cesse de s'intensifier au fil des chapitres. Derrière le triangle amoureux, toujours aussi bien exploité, une réelle aventure se dessine. Ici l'auteure présente une fois de plus un nouvel aspect de sa mythologie. J'ai été ravi de suivre les traces de l'origine de cette espèce démoniaque tout en découvrant l'histoire de quasiment chaque protagoniste ainsi que la création des ‘Nouveaux-Nés'. Ces jeunes vampires assoiffés de sang et bien souvent utilisés comme armes destructrices entre deux clans contrastent totalement avec les autres vampires imaginés par Stephenie Meyer. Sans être terrifiants, ils apportent un peu plus de noirceur à son univers parfois encore assez coloré.
Outre l'univers vampirique de cette saga, celui des loups-garou s'élargit lui aussi considérablement. J'ai été totalement scotché par l'origine de ce mythe. Je crois même que cette scène est l'une de celles que je préfère dans le roman. L'écriture et l'ambiance qui se dégage de cette partie m'ont totalement fait voyager, je me suis surpris à la relire plusieurs fois d'affilées.

Il faut dire que les personnages m'ont semblé encore plus familiers grâce aux nombreux détails que l'auteure apporte dans ce nouveau tome. Cela permet au lecteur d'avoir une nouvelle vision de cette famille au passé tourmenté essayant de vivre en harmonie au sein des humains. Sans que je m'y attende, j'ai commencé à m'attacher de plus en plus à chacun. D'ailleurs, et malgré l'affection que j'ai pour le trio principal, j'admets que le personnage d'Alice est celui que j'apprécie le plus. Sa personnalité vraiment touchante et drôle à la fois apporte un réel plus à l'oeuvre de Stephenie Meyer.
Aussi, comme je l'évoquais, le triangle amoureux est relativement bien traité, avec justesse. Tout en douceur, Jacob m'a une fois de plus touché par ses émotions. J'ai vraiment aimé l'évolution de sa relation avec son rival, Edward, et bien que trop prévisible, l'alliance qu'ils forment s'est avérée extrêmement efficace et bourrée d'actions en tout genre. Cependant, j'aurais vraiment aimé être beaucoup plus surpris par cette lecture et je regrette un certain manque de retournements de situation. L'auteure suit une logique infaillible mais ne se permet pas d'oser. Malgré ce défaut mineur, ses choix apportent une facilité de lecture incroyable et rend le tout addictif. J'ai dévoré ces centaines de pages en quelques heures, durant lesquelles j'ai pleinement réussi à voyager dans son univers. C'est mignon tout plein et sans prise de tête, et sincèrement, ça fait du bien !

En conclusion, ce troisième tome est celui que j'ai préféré parcourir. L'évolution des personnages ainsi que la découverte de leurs origines m'ont totalement conquis. J'en attends énormément du dernier tome et j'espère ne pas être déçu par la conclusion apportée par l'auteure.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..