Ce troisième tome tant attendu est pour moi l'épisode suprême après deux romans qui mettaient place chacun à leur façon les deux rivaux masculins. Lorsque des sondages ont été effectués sur des fans, ceux-ci mettaient ce livre pratiquement à égalité avec Fascination tant la puissance dramatique y est forte et que l'histoire regorge de révélations sur le passé des Cullen, d'éclaircissements sur le présent et d'évolutions pour l'avenir. A mon avis, il s'agit du pivot et du tournant de la série. En effet, comme l'indique le titre, il s'agit des doutes de Bella sur la conduite à tenir devant Edward et surtout Jacob, des différents choix qu'elle a à faire et des décisions qu'elle doit prendre seule alors que cela influera sur tous ses proches.

Pour ce nouveau récit, Stephenie Meyer a choisi un nouveau chef-d'oeuvre de la littérature romantique anglaise, à savoir cette fois-ci Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brönte. Il faut rappeler d'ailleurs que le prénom du héros vampire provient du roman de sa soeur Charlotte, Jane Eyre, et de son personnage principal masculin, Edward Rochester. Cela démontre en tout cas l'importance de ce roman pour l'auteur et l'a place qu'elle lui accorde dans ses ouvrages. Bella joue donc le rôle de Catherine, une fille gâtée par la vie et par ses parents, idolâtrée par les hommes et qui se transforme en une jeune femme qui ne sait pas ce qu'elle veut et qui est effrayée par l'intensité des sentiments qu'on lui porte, d'où son indécision et ses mauvaises décisions qui se répercutent de façon dramatique sur son entourage. En fait, le lecteur pourrait se plaindre du comportement de Bella qui essaie de ne blesser personne, mais qui, par ses choix impulsifs ou non, fait souffrir ses deux amis les plus chers. D'ailleurs, certains fans ont été complètement scandalisés par l'attitude de Bella dans certains passages du récit, au point d'avoir des réactions extrêmes, et je pense, disproportionnées. Mais c'est une ultime preuve de l'attachement quasi-obsessionnel qu'on peut avoir pour ces livres et ces personnages. Il faut tout de même rappeler que Bella n'a que 18 ans et qu'elle n'avait jamais rencontré le grand amour avant Edward, ni jamais vécu des moments aussi intenses, de bonheur ou de drame, avant de s'installer à Forks. Privée d'expérience et de maturité, je trouve quand même qu'elle se comporte étonnamment bien et qu'elle n'est pas si écervelée que ça. Bien entendu, elle peut prendre de mauvaises décisions, comme chacun d'entre nous, mais elle pense aux autres avant elle-même, ce qui la différence de manière capitale de Catherine qui était l'incarnation de l'égoïsme.

De leur côté, Edward et Jacob ont une place prépondérante dans cette histoire, pratiquement à égalité face à face, ce qui n'est pas pour déplaire à certaines admiratrices de ces deux garçons séduisants et charismatiques. Une scène est particulièrement marquante et constitue un moment d'anthologie dans cette histoire. Elle se passe dans une tente, en pleine tempête de neige, à la veille d'une bataille vitale pour la survie de tous. Elle réunit les trois protagonistes du drame qui se joue. La conversation entre Jacob et Edward est passionnante, instructive et terriblement touchante car chacun avoue à l'autre les sentiments profonds qu'il porte à Bella. Je ne peux pas tout vous raconter mais le chapitre tout entier, intitulé le feu et la glace, est à ne manquer sous aucun prétexte si vous êtes un tant soit peu intéressés par cette histoire ! Ce titre a une signification particulière puisqu'Edward est un vampire qui a une peau glacée et qui rafraichit Bella à chaque fois qu'il la touche, sans qu'elle ne proteste cependant. Jacob, au contraire, irradie d'une chaleur importante, par tout temps, et dégage une température corporelle proche de 40 degrés, ce qui sera utile à Bella une fois. Ce triangle amoureux est classique dans la littérature fantastique mais chaque personnage est émouvant et très attachant de sorte que quelque soit la décision de Bella, le choix sera dur et fera souffrir le lecteur.

On l'aura compris, cette histoire entre les 3 adolescents est au coeur du récit et est incarnée par la couverture toujours aussi magnifique. le fond noir fait ressortir l'unique accessoire décoratif représenté par un ruban rouge dont une petite partie des détache. Il s'agit d'une métaphore correspondant au coeur d'un des personnages principaux…

Le quatrième tome, peut-être le dernier de la série, s'intitule Breaking Dawn, et sortira sûrement cette année. Stephenie Meyer ayant juste fini le premier brouillon, on peut s'interroger de la date de sortie en anglais. Des rumeurs circulent à propos du 10 août 2008 ou alors en automne de la même année. Sachant qu'il faut quelques mois de plus pour le traduire en français, nous n'avons plus qu'à prendre notre mal en patience et à relire encore et toujours nos passages préférés en attendant la suite des aventures de Bella et Edward !
Lien : http://oiseausecret.canalblo..
Edward est de retour à Forks et auprès de Bella mais la jeune fille est tiraillée entre son amitié envers Jacob et son grand amour. En parallèle Victoria l'ancienne compagne de James fait un retour fracassant dans un climat de vengeance très mordant. Loup-garou et vampires vont donc s'associer afin de l'empêcher de nuire.
Un plume efficace pour un scénario assez bien mené, si les amours de Bella m'ont laissé complètement de marbre j'avoue que la partie action et bataille contre Victoria m'a enchanté c'est d'ailleurs à mes yeux ce qui relève le niveau du livre. J'aime toujours autant retrouvé l'ambiance de Forks, sa forêt et ses montagnes ainsi que ces personnages qui prit séparément sont très bien mais ensembles je trouve que ça match moins, ceci étant j'ai quand même passé un bon moment de lecture.
J'ai continué la saga twilight avec ce troisième tome que j'ai lu à la fois en papier mais également écouter. La personne qui lisait le texte avec une voix agréable et j'avais réellement l'impression que c'était la voix de Bella dans le film. Bref, ce troisième tome était rempli de déchirements et j'ai eu beaucoup de peine pour Jacob ainsi qu'Edward. Par moment Bella m'agacé de ne pas savoir ce qu'elle voulait clairement. Bien-sûr, je lirai le dernier tome avec plaisir
Une bonne gestion d'une relation triangulaire difficilement acceptable, une relation de Vampiro-humano-loups qui dépasse le stade des émotions, paraissant bien torturante dans la conception humaine des choses plutôt que dans l'humanisme, dont l'auteure en exploite bien d'autres horizons beaucoup moins envisageables, ce que l'on serait tenter d'appeler lâcheté...puis le prix du sacrifice qui régit le coeur de ces trois personnages: Bella, Edward et Jacob...
J'ai aimé plutôt ce troisième tome que le deuxième
Le meilleur de cette saga, plus d'action, et d'hésitation pour Bella, que de suspense .......

Un livre peut-être plus ouvert aux garçons ^^

Plus on avance dans cette saga et plus les tomes sont épais, on pourrait croire que ça augure plus d'action mais non je trouve l'histoire toujours aussi plate. Tout est trop prévisible ! Les seules choses que j'ai apprécié dans ce tome c'est de découvrir les histoires des différents vampires du clan Cullen et les légendes de la tribu indienne. Pour le reste ça tourne toujours autour du trio Bella / Jacob / Edward, une sorte de série Dawson à la sauce fantastique. le 4ème tome est encore plus épais mais j'avoue que ça sera ma dernière tentative, aucune envie de découvrir les tomes annexes.
Miracle des vacances ou fatigue intense générale ? On ne le saura probablement jamais, mais au moment même où je décidais de lire ce troisième tome, mon cerveau a réussi à retrouver la midinette enfouie sous 380kg de classiques, de Victor Hugo et de Zola, il a poussé Miss Littérature anglaise au fond de la salle (je crois même qu'il lui a claqué la porte au nez), il a menacé Mme Rentrée Littéraire qui n'a plus moufté une syllabe et il a assis la midinette sur le fauteuil en plein milieu du coin lecture avec ordre de ne plus bouger. Résultat, j'ai presque pu apprécier ma lecture les gars. Bon, il avait pas réussi à mettre toutes les autres dehors donc forcément, il y a une qui a remarqué régulièrement le comportement de maternelle de Jacob ou encore une autre qui notait la si peu légère tendance à tout dramatiser de Bella, MAIS beaucoup moins systématiquement que sur les deux premiers tomes où clairement je ne voyais QUE ça. Cette fois-ci, j'ai pu voir un peu l'histoire. Un peu. Ok de loin faut pas exagérer, mais tout de même, on progresse madame, on progresse.

La légende ne vous dira pas que cette reprise soudaine de la saga ne fut motivée que par un passage sur Netflix où j'ai eu la surprise de voir le retour de tous les films alors que ça fait 3 mois que je les cherche sur nouveau/ancien Pc/clé/DDE maintenant que j'ai repris les livres mais jamais fini les films (il doit me manquer les deux derniers). Je vais donc peut-être enfin trouver une place à mes nouveaux/futurs brochés plus rapidement que prévu.
Bella est perdue entre le vampire et le loup garou.
Mais ces sentiments pour Edouard sont bien trop fort et même si cela lui brise le coeur elle choisit d'épouser Edouard, Jacob a du mal a s'y résoudre et laisse Bella seule pour la punir.

3ème tome bourré de testostérone ^^
Dans ce troisième tome nous retrouvons Bella en pleine période du bac, des révisions. Bientôt l'obtention de son diplôme et du choix d'une université pour l'année suivante.
Elle est punie par son père jusqu'à la fin de l'année scolaire. Elle a toujours le droit de voir Edward qui est redevenu son petit ami, mais uniquement chez elle de dix-neuf à vingt et une heures trente.
Charlie n'est pas content que l'univers de Bella ne gravite qu'autour d'Edward. Il n'est prêt à lever sa punition que si elle promet de passer du temps avec ses autres camarades.

Bella est brouillée avec Jacob. Elle lui en veut toujours d'avoir mouchardé à son père pour la moto. Mais malgré tout son ami Quileute lui manque. Edward, toujours aussi casse-pieds, est prêt à tout pour l'empêcher d'aller le voir, y compris de mettre sa camionnette en panne.

Des meurtres horribles sont commis à Seattle, c'est assez pour alerter et inquiéter les Cullen. Ils ne croient pas à une guerre des gangs ni à un tueur en série.
Les Volturi seraient-ils mêlés à ça ?

Bella ne pense plus à son avenir en tant qu'humaine. Elle est toujours aussi égoïste et oublie vite ses amis et sa propre famille.
Même Rosalie Hale n'a pas réussi à la dissuader de devenir vampire en lui confiant sa propre histoire qui finit mal. Si elle avait eu le choix elle serait restée humaine et aurait eu des enfants.
Bella a toujours ce choix qu'elle rejette d'emblée. Elle n'a qu'une seule idée en tête : sa transmutation au plus vite.

Le couple Bella et Edward ne me fait pas rêver plus que ça. Je n'arrive pas à comprendre l'engouement presque général pour ce vampire ennuyeux et sans aucune personnalité qui ne dégage que de la froideur. Dans les livres, seule son étrange beauté est décrite. Mis à part ça il ne dégage rien d'un tant soit peu sexy.
Dans les films l'acteur Robert Pattinson est plutôt beau gosse et apporte le petit côté sensuel qui manque au personnage du livre. En ajoutant les chansons de la bande originale, le tout a fortement contribué à créér un couple romantique et idéal.

Personnellement, et ça n'engage que moi, comment peut-on aimer s'appuyer contre un torse d'homme dur comme de la pierre, toucher des mains froides, embrasser des lèvres de statue ?

Heureusement que Stephenie Meyer a brossé les portraits d'une belle galerie de personnages secondaires qui prennent une grande importance tels Alice, Rosalie, Carlisle, Jacob et les autres.

Jacob qui est le jour, et Edward la nuit. L'un est le chaud et l'autre le froid. D'un côté il y la vie, de l'autre la mort. le Quileute est passion et joie de vivre là où le vampire est tiédeur et mélancolie.

" J'étais différente – réfléchie et prudente  ; responsable et adulte. C'est ainsi que je me voyais, du moins. Telle était celle que je connaissais. "

Bella est tout le contraire de ce qu'elle croit être. Elle manque cruellement de maturité. Ses décisions sont puériles, prises impulsivement, souvent irréfléchies et font souffrir bon nombre de personnes.

Twilight, tome 3 : Hésitation est riche en péripéties avec le retour de Victoria, la vampire démoniaque toujours décidée à venger la mort de James et à vouloir éliminer Bella.
J'ai apprécié la trêve entre les Cullen et les Quileute qui s'allient pour éliminer les nouveau-nés, ces vampires nouvellement créés, dangereux car incontrôlables et assoiffés de sang.
Ce tome 3 marque aussi un tournant important dans l'histoire. Jacob finit par avouer son amour à Bella et Edward a posé ses conditions. Il veut l'épouser avant sa transmutation et c'est non négociable.
Malgré le style d'écriture scolaire de l'auteure, c'est une saga vampirique qui se suit assez agréablement.

C'est le tome que j'aime le moins de la série. Un peu trop long à mon goût et un peu trop lent également. Jacob et Edward se partagent le temps de Bella, se partagent l'amour de Bella et Victoria revient à la charge pour venger son ancien compagnon.

On y découvre quelques personnages attachants : comme Seth (qui sera d'autant plus attachant dans le 4e volume) mais sinon, j'ai l'impression que ce tome n'apporte rien, vraiment, dans la série.