Grasset (07/10/2015)
4.33/5   3 notes
Pavel, d'ordinaire peu prolixe, confie à son fils Jean-Pierre le récit de sa vie. Émigré russe blanc, il a fui son pays et sa famille à l'âge de 15 ans, payant son exil d'une définitive solitude. Il a échappé à la fois à une belle-mère détestée et à la mort que lui promettaient ses origines bourgeoises et son appartenance à une école militaire tsariste lors de la Révolution. Il a traversé à pied la Russie à feu et à sang, est parvenu à Sébastopol puis à Constantinop... >Voir plus
Que lire après Le mariage de PavelVoir plus
Le mariage de Pavel est un roman sur l'exil : ses motivations d'origine, ses conséquences attendues ou imprévues, ses conditions de survenance, ses traces sur les vies des individus un jour ou l'autre concernés par cet acte. Pavel, personnage principal, est un russe blanc ; il a fuit à l'âge de quinze ans sa famille et son pays pour échapper à une mort quasi-certaine, lui le jeune bourgeois issu d'une école militaire tsariste et à ce titre « ennemi de classe » Après avoir traversé l'Ukraine dévastée par la guerre civile, il parvient à Sébastopol, gagne Constantinople et parvient enfin en France, où il devient ingénieur dans les Cévennes. Il y rencontre deux soeurs Rénata, institutrice, et Odine, danseuse chorégraphe .Il épouse Renata .Un soir d'été, il décrit à don fils Jean-Pierre ce qu'il a ressenti, vraiment, depuis son départ de Russie .Et c'est toute une série d'impressions, de réflexion, de constats que nous livre Pavel, pour arriver à un état des lieux de l'exil presque complet .Ainsi, il examine les conditions de décision, les circonstances qui déclenchent ce choix : « On doit faire vite quand on vit sous la menace. Il n'y a pas de place pour les tergiversations. Ni pour les regrets. On s'exile par nécessité, souvent dans l'urgence, quelquefois avec enthousiasme. »
Pourtant, au-delà de la confrontation immédiate au drame et à la nécessité, Pavel trouve d'autres motivations à l'exil, plus irrationnelles : « Il y avait une part d'illusion, naturellement. D'enthousiasme, si tu préfères .Je me croyais capable de toutes les métamorphoses que l'exil exigerait ! J'ai lu Voltaire, Victor Hugo, Zola. »
Pavel fait également le récit des circonstances qui l'ont poussé à quitter Berdiansk, en proie à la fièvre révolutionnaire, aux exécutions des individus devenus indésirables, dont Pavel apprend incidemment qu'il fait partie, en raison de ses origines .On pense, à la lecture de ce passage du roman, à Isaac Babel dans son Journal pétersbourgeois, décrivant froidement les scènes de la guerre civile.
On revient à l'histoire personnelle de Pavel par le bilan qu'il fait, des conséquences du changement de langue et de la persistance du souvenir de la Russie « Où que je me trouve(…) je suis rattrapé par mes souvenirs de la Russie(…) Je peine à décrire mes anciennes émotions dans cette langue française que je parle mieux que beaucoup mais qui me paraît froide et abstraite par rapport au russe. »
Le mariage de Pavel est un roman pudique, apportant un éclairage significatif sur l'exil, comme condition de l'être humain, comme catalyseur d'une vie individuelle .A recommander.
Adoré! Toute l'humeur slave dans une maison à l'atmosphère féminine matriarcale pesante & délirante! L'auteur élucide de manière quasi romanesque les origines du mariage de son père, personnage sombre & effacé..

Lire un extrait