AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782260013969
188 pages
Julliard (12/09/1999)
3.23/5   15 notes
Résumé :
"A dire vrai, pour décrire l'amour d'Antonia, il faudrait des mots qui n'auraient jamais été prononcés, une langue de coquelicot et de brise avec des silences soudain, des arrêts sur une lumière, les nuages qui filent là-bas par-dessus le Temple de Diane dans le ciel de ce mois de juin oublié, luisant comme une coquille hors de l'eau. Oui, d'abord les nuages, le vent, le ciel, le soleil, puis les cheveux rouges que l'on sait, puis le bruit des pas d'Antonia qui trav... >Voir plus
Que lire après La splendeur d'antoniaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pour décrire Antonia, il fallait Henry James ou Milovanoff. La splendide Antonia n'a pas l'esprit du devoir d'Isabelle Archer, elle aime la vie, les hommes et surtout elle s'aime profondément. Aucun miroir n'est assez grand à ses yeux pour reproduire le moindre détail de sa personne.
Jeune fille elle se laisse séduire par un dandy de passage rencontré le jour-même.
"C'était la première fois qu'Antonia sentait la main d'un inconnu effleurer sa joue en feu. La pression du doigt était nulle, de l'ordre de 1 mg par centimètre carré, l'équivalent de de la pesée du papillon sur la pivoine qui vient d'éclore, mais le doigt restait sur la joue et le temps ne passait plus. Alors, Antonia saisit la main de l'étranger et la posa sur son sein."
Elle ne reverra plus le bellâtre mais il faudra peu de temps pour qu'elle constate qu'elle est enceinte.
Nous sommes en 1886 et on ne badine pas avec l'honneur d'une jeune fille.
Le destin d'Antonia se forgera par le hasard... et sa beauté.
Le narrateur est l'arrière petit-fils d'Antonia Chardon qui tente de décortiquer les secrets de la famille.

Le verve de Milovanoff est légendaire mais ici il semble s'éclater. Il donne tout dans ce très plaisant roman, sa faconde est riche comme la légèreté de la belle. Des moments de poésie mais aussi de gravité.
" A t'on jamais vu un ministre avec un coquelicot à l'oreille ou une mouche sur le nez ? Mais à l'écurie, au lavoir, en cuisine, on sait que la bouffonnerie mène le monde, que les maîtres en sont l'expression la plus accomplie, que les sabres, les pompes, les rubans, les discours, les bénédictions sont les ailes d'un grand moulin qui broie menu les rêves et les illusions des bons à rien. Il en a été, il en est, il en sera toujours." sic,

Un bon moment,









Commenter  J’apprécie          20
Premier livre que je lis de cet auteur et je n'ai pas été deçue. On se retrouve plongé dans l'histoire de l'arrière grand-mère du narrateur entre le 19e s et 20s.
Histoire d'une jeune femme aristocrate qui va se livrer à un inconnu de passage et vivre une vie par la suite qui lui échappe. La fin est tragique tout comme certaines confessions du narrateur à propos de sa propre vie mais sans pour autant tomber dans la tristesse car le narrateur qui tient ses récits de sa grand-mère laisse sa propre part d'imagination nourrir cet ode à la splendeur d'Antonia.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le jeune Augustin se révéla un esprit ouvert et léger, recherché pour sa drôlerie, une sorte d'amuseur toujours sur la brèche, pour la seule raison, me semble-t-il, qu'il n'est pas de meilleure cachette au monde pour un chagrin qu'une scène bien éclairée.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Jean-Pierre Milovanoff (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Milovanoff
POÉSIE INDIENNE – Les poètes bengalîs (France Culture, 1984) Une compilation des émissions « Albatros », par Jean-Pierre Milovanoff, diffusée les 15 et 22 avril 1984 sur France Culture. Invités : France Batasharia, Élisabeth Boury, Madame Delgalian, Narayam Mukherji.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}