Mommsen tome 1 sur 2

Claude Nicolet (Éditeur scientifique)Charles-Alfred Alexandre (Traducteur)
Robert Laffont (01/03/1985)
3.62/5   8 notes
Prix Nobel de littérature en 1903, Theodor Mommsen est peut-être la figure dominante de la vie intellectuelle allemande au XIXe siècle. Juriste de formation, mais aussi philosophe, archéologue, historien célèbre de la Rome Antique, il a été de ceux qui ont révolutionné les méthodes de l’histoire en constituant en sciences exactes les « disciplines auxiliaires » -épigraphie, diplomatique, papyrologie, etc.- qui la nourrissent, organisant la publication quasi définiti... >Voir plus
Que lire après Histoire romaineVoir plus
Il n'y a vraiment que mon intérêt pour les Nobels qui a pu me lancer dans la lecture d'un historien allemand spécialiste de l'Antiquité. Si c'est bien de littérature qu'il s'agit, la définition en a varié avec le temps. Au début du XXème siècle, il apparait normal de décerner ce prix à un historien qui n'eut pas d'autre spécialité ou écrit qu'historique. Aujourd'hui, c'est Bob Dylan et ses chansons que l'Académie a récemment distingué. Comme quoi il est faux de dire que les grandes institutions sont immuables et ne savent pas s'adapter à leur époque.

La lecture de Mommsen reste malgré tout agréable, passé l'austérité de certains passages. On sent chez lui la volonté d'être exhaustif tout en cherchant à rétablir parfois une vérité que les légendes ont parfois écorné. Il ne se prive pas d'ailleurs de critiquer ses confrères parfois trop prompts à croire les belles histoires de l'Histoire.

Sa volonté de parler dans ce premier tome de tout ce qui a fait la naissance de Rome, pas seulement l'aspect politique mais également les divers aspects de la société (droit, économie, langue, agriculture, arts, écriture) en fait également un historien moderne et il mérite en ce sens le Nobel qui lui a été décerné.

Cela reste malgré tout bien daté et ne correspond pas totalement aux canons des Nobels de notre époque où on cherche avant tout l'originalité, la voix singulière, la révolte contre l'ordre établi.

Pour l'Italie aussi le jour nait en Orient, pendant que la Péninsule est encore noyée dans l'obscurité de l'avenir.
Des événements, des succès brillants se sont réalisés, dont le bruit s'est évanoui, mais dont l'éclat persiste et, se projetant sur les rois, sur les Targuins entre tous, ressemble à ces feux du soir, au milieu desquels se perdent les lignes de l'horizon.
Les Italiens n’éprouvent pas la passion du cœur ; ils n’ont ni les aspirations surhumaines vers l’idéal, ni l’imagination qui prête à la chose sans vie les attributs de l’humanité ; ils n’ont point, en un mot, le feu sacré de la poésie.