AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
True colors tome 1 sur 1
EAN : 9782755664126
226 pages
Hugo Publishing (24/05/2023)
4.09/5   210 notes
Résumé :
Eliott a un secret… Il est incapable de reconnaître les visages. Pourtant, il est peintre.
Son handicap, souvent mal compris, l’a poussé à ne côtoyer que les personnages qui prennent vie au bout de ses pinceaux. Mais lorsque June pousse la porte de sa galerie totalement par hasard, il pense avoir trouvé le seul visage dont il veut se rappeler. La connexion entre les deux artistes est immédiate.
Malgré tout, le coeur d’Eliott n’a de place que pour la ... >Voir plus
Que lire après True colors, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (66) Voir plus Ajouter une critique
4,09

sur 210 notes
5
27 avis
4
28 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis
Morgane Moncomble est une toute jeune auteure française au succès grandissant. Son univers de prédilection est celui de la romance, et c'est la curiosité qui m'a amenée à lire ce roman graphique dont elle a écrit le scenario ; Lylyblabla s'étant chargée des illustrations très roses et très « girly » !

« Personne n'a jamais tort dans l'Art, chacun y voit ce qu'il veut.
C'est là toute la beauté de la chose. » Eliott est un peintre en mal de reconnaissance. le hasard met sur sa route June, galeriste d'art. Leur collaboration va commencer sur un fond d'attirance mutuelle, en parallèle de leur amour de l'Art.

« J'ai déjà oublié à quoi tu ressembles... Je me rappelle seulement la surprise chaque fois que je te vois. La surprise de te trouver si belle. » Eliott souffre d'un trouble neurologique handicapant, d'autant plus lorsqu'on exerce la profession de peintre ; il ne peut reconnaître précisément les traits des visages. Cette particularité l'empêche de nouer des relations sociales sur du long terme. Mais sa rencontre avec June va modifier son quotidien sur un autre plan, lui qui n'avait jusque-là qu'une envie : venger la mort de ses parents.

Au final, un roman graphique très intéressant au niveau du scenario et de la mise en avant habile d'un handicap. J'ai aimé le personnage, plus complexe qu'il n'y paraît, d'Eliott. La fin m'a donné très envie de lire la suite ; mais au niveau graphisme, j'ai regretté que les traits des illustrations ne soient pas plus fins. Question de préférence artistique, sans doute.
Commenter  J’apprécie          50
Je ne lis quasiment pas de BD, je n'ai jamais aimé ça. Si j'en achète de temps en temps, c'est principalement pour mes enfants et je me suis toujours laissée porter dans mes choix par la beauté des illustrations. Si je n'aime pas en lire, c'est tout simplement car je n'aime pas que l'on me suggère les images, je préfère imager moi même les mots que je lis dans mon imagination. C'est vraiment le texte qui m'intéresse ! Je suis aussi de formation dans le milieu de l'art, et j'ai un esprit critique assez exacerbé. Si je me suis décidée à lire cette BD, c'est parce que j'aime beaucoup les deux autrices Morgane Moncomble et Lylyblabla, j'étais donc curieuse de voir ce qu'allait donner leur collaboration.

On démarre cette histoire par la rencontre des deux personnages, lui est un artiste, un peintre, elle est galériste. Tous deux font partie du milieu artistique, ils ont donc ici un point commun. Eliott est un personnage très artiste, avec une certaine nonchalance, mais leurs débuts seront un peu étranges. En effet Eliott a une particularité très intrigante, il n'a pas la capacité de retenir les visages des gens qu'ils rencontrent, cela fait de lui quelqu'un de très solitaire. June quand à elle, semble très intéressée par son travail, mais plus encore elle attendra de ses nouvelles avec impatience, sans savoir ce qu'il en est de sa particularité. Suite à leur première rencontre, une deuxième la poussera à faire un premier pas vers lui pour que leurs rencontres éphémères et rapides soient plus encore, et qu'elle puisse ainsi le revoir.

Dans ce premier tome, nous découvrirons ces deux personnages. Ils sont jeunes, plein de talent et très rapidement entre eux, va s'installer un petit quelque chose qui paraissait inattendu et qui pourtant ne l'était pas vraiment. On apprendra à les connaitre, et pour cela quelques révélations sur leur passé nous permettront de mieux les comprendre. Il nous faut connaitre leur histoire pour comprendre leurs démarches actuelles et le combat qu'ils mènent chacun de leur côté. Beaucoup de révélations seront faites, et je dois dire que Morgane et Lyly ont su éveiller ma curiosité. Elle aborde ainsi à travers leurs personnages, des récits qui touchent et nous conte ce que leurs personnages ont traversé.

Ce que j'ai trouvé très intéressant, c'est aussi la symbolique de l'art qu'exerce Eliott. Il peint des tableaux sans visage, ce qui fait écho à son état et si ses tableaux revêt une part très mystérieuse, ils véhiculent une impression étrange qui rappelle ainsi tout le mystère qui gravite autour de lui et de son passé. Eliott, malgré ce que l'on apprend de lui restera très mystérieux, et on aura de cesse alors de tout connaitre de lui, car même s'il s'est confié sur ce qu'il a vécu, il ne semble vivre que pour trouver justice et ce en dépit de tout ce qui se met en travers de son chemin.

Côté illustration, ce n'est pas le genre que je préfère, si l'on peut classifier les dessins dans un genre, mais plutôt dans un style ! mais en lisant l'histoire, j'ai apprécié l'image qui nous était proposé des personnages, ils sont tous les deux si beaux. J'ai trouvé que Lylyblabla a réussi à faire passer beaucoup d'émotions à travers ses dessins et j'y ai été sensible. du coup, je me suis attachée à eux, de par leur histoire, tout comme de leur image suggérée. Ce que j'ai beaucoup aimé aussi, c'est l'ambiance liée aux couleurs, c'est très féminin. Tout ce qui tourne autour du rose comme les cheveux de June, est très beau. A contrario, il y a une part d'obscurité autour d'Eliott qui nous rappelle qu'il vit lui même dans une sorte de tunnel ne lui permettant pas de complètement être épanoui et heureux, cela forme un contraste certain et cela nous annonce aussi bien des bouleversements dans leur histoire.

La BD se lit très vite, c'est peut-être aussi pour ça que j'en lis peu, car on les engloutit ! A la fin de ce tome, on n'a qu'une envie c'est de découvrir la suite ! On nous a laissé ici sur notre faim, en dévoilant des faits importants de leur vie, et on se demande bien comment va évoluer leur histoire, et leur relation.J'ai vraiment hâte. Vous l'aurez compris, je me suis laissée porter par cette histoire et je me suis laissée séduire par les plumes littéraires et artistiques de Morgane Moncomble et Lylyblabla.
Lien : http://www.livresavie.com/tr..
Commenter  J’apprécie          10
Eliott est incapable de reconnaitre les visages. Il est pourtant artiste peintre. Un soir, June entre dans sa galerie et lui propose de s'associer faire connaitre le jeune homme qui peine à vendre ses tableaux. Malgré l'attirance entre eux chacun a ses secrets qui pourrait tout mettre en péril.
Ce premier tome se lit très facilement. Avec ses dessins pastels et sa mise en page clair, les pages défilent à toute allure. J'ai apprécié les graphismes de cette histoire.
Côté histoire, ce qui semble commencer comme une romance assez banale dévoile petit à petit les secrets des personnages qui place rapidement le récit à un autre niveau, celui de la vengeance. C'est intéressant et la fin, frustrante, donne envie de lire la suite.
Cet album pose les base d'une histoire intéressante dont j'ai hâte de voir la résolution.
Commenter  J’apprécie          80
L'histoire : Nous suivons June, une jeune femme passionnée d'art et particulière de peintures et de galeries. Elle va faire la rencontre d'Eliott qui a une particularité : il ne reconnaît pas les visages. Un comble pour un peintre ! Son handicap n'est pas simple dans se vie professionnelle, mais ne l'est pas non plus dans sa vie privée. Un lien indescriptible va se nouer au premier regard entre les deux personnages. Mais, Eliott n'a qu'une envie se venger, mais de qui et pourquoi ? À vous de le découvrir. J'ai eu un beau coup de coeur pour l'histoire. Elle est douce et originale. Je ne connaissais pas la pathologie du héros et j'ai trouvé vraiment intéressant de la mettre ici.

Les personnages : Tout d'abord, June. Elle est vraiment attachante. À la fois douce, fofolle et touchante. J'ai hâte d'en apprendre plus sur elle et de la voir évoluer dans la suite. Puis, évidemment Eliott, je l'ai adoré également. Je l'ai trouvé émouvant et j'ai aimé sa bienveillance. Leur relation est belle et singulière. On sent qu'ils ont tous les deux un vécu assez lourd et je suis impatiente de voir ce que les autrices nous ont réservé.

La plume et le dessin : Lorsque j'ai acheté cette bande dessinée, j'y suis allée vraiment en toute confiance. En effet, j'avais déjà lu Morgane Moncomble et Lylyblabla séparément et j'ai adoré ce qu'elles m'avaient proposé. Et là encore, elles m'ont séduite. le scénario est bien écrit et la trame est bien menée. Quant au dessin, il est très graphique et presque informatique je dirais et j'ai adoré le style qu'il rendait. J'espère qu'elles ont prévu plusieurs tomes, car je suis prête à m'embarquer avec elles.

En résumé : Un gros coup de coeur ! J'ai tout adoré. La plume, le dessin, l'histoire singulière, mais géniale. Vraiment, je n'ai pas de défaut à ressortir de cet ouvrage si ce n'est qu'il a un goût de reviens-y et que je n'ai pas la suite sous les mains. J'ai vraiment hâte qu'elle arrive, car la fin m'a laissé sans voix et j'attends désespérément de savoir ce qui va arriver à nos héros. Je vous recommande vraiment cette BD qui ne vous laissera pas indifférent.
Commenter  J’apprécie          20
Alors comment dire, il n'était absolument pas prévu que je lise ce livre. C'est plutôt ma mère qui adore les livres de Morgane Moncomble et qui les collectionne. Mais quand j'ai vu que c'était un roman graphique j'ai pas pus m'empêcher de lui piquer pour le lire.

Les personnages : ils sont uniques. Entre Eliott avec sa maladie qui lui empêche de retenir le visage des gens et June qui me fait penser à Luna Lovegood, il n'y a pas photo, les personnages sont attachants.

J'étais septique sur les dessins, les couleurs sont jolies mais j'ai eu du mal au début puis au fil de l'histoire, j'ai finalement trouvé les détails appréciables.

Ensuite pour l'intrigue, alors ça personne ne peut dire le contraire il y en a ahah. Au début du roman on est dans le flou, on apprend à connaître les personnages et leur histoire assez vite puis les auteures nous mettent plot twist sur plot twist. Ce qui fait qu'à la fin on veut le tome 2 immédiatement.

Je vais peut-être me mettre à lire les livres de Morgane Moncomble.... Attention à ta bibliothèque maman.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Elle
26 juin 2023
Toutes les deux passionnées d’art et de littérature, Morgane et Lycia ont décidé d’unir leurs idées dans un seul et même livre intitulé « True Colors », une New romance graphique.
Lire la critique sur le site : Elle
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
J’ai déjà oublié à quoi tu ressembles… Je me rappelle seulement la surprise chaque fois que je te vois. La surprise de te trouver belle.
Commenter  J’apprécie          30
𝑺𝒊 𝒋𝒆 𝒏𝒆 𝒍𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒏𝒂𝒊𝒔𝒔𝒂𝒊𝒔 𝒑𝒂𝒔 𝒅𝒆́𝒋𝒂̀, 𝒄𝒆 𝒔𝒆𝒓𝒂𝒊𝒕 𝒖𝒏 𝒄𝒐𝒖𝒑 𝒅𝒆 𝒇𝒐𝒖𝒅𝒓𝒆.
Commenter  J’apprécie          00
Personne n’a jamais tort dans l’Art, chacun y voit ce qu’il veut. C’est là toute la beauté de la chose.
Commenter  J’apprécie          20
Personne n'a jamais tort dans l'Art, chacun y voit ce qu'il veut.
C'est là toute la beauté de la chose.
Commenter  J’apprécie          10
Personne n'a jamais tort dans l'Art, chacun y voit ce qu'il veut… C’est là toute la beauté de la chose.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Morgane Moncomble (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Morgane Moncomble
Découvrez le Tome 3 de la saga Seasons de Morgane Moncomble. Les tomes de la série peuvent se lire indépendamment les uns des autres : chacun d'eux se concentre sur l'histoire d'une des femmes du groupe d'amies qu'elles forment.
----------
Voici le résumé d'Un printemps pour te succomber :
Fleuriste fauchée, Nolia se tourne vers son ultime espoir pour s'en sortir : sa famille. Elle ne pensait cependant pas que le prix à payer pour son aide serait de se marier. Avec son ex. Face à l'adversité, incapable de retourner vers son passé toxique, elle décide de s'allier à un inconnu dans le plus grand mensonge de sa vie.
L'heureux élu, c'est lui : Camille Levesque.
Fondateur d'une application d'escorting.
Son faux fiancé.
Milliardaire à la réputation de playboy, Cam occupe régulièrement les unes de la presse à scandale. Au point d'entacher la réputation de son entreprise et de risquer de tout perdre. Pour redorer son blason, s'afficher comme un homme prêt à s'engager pourrait s'avérer payant.
La perle rare pour ça, c'est elle : Magnolia Kumar.
Mère célibataire et féministe.
Qui accepte de devenir sa future femme. du moins en apparence.
S'ils se promettent de ne jamais tomber amoureux, le fil rouge du destin pourrait finir par les rattraper…
----------
Ce trailer a été réalisé par Pierre Maler
+ Lire la suite
autres livres classés : handicapVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus



Lecteurs (436) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz sur l'As de cœur de Morgane Moncomble

Où se sont rencontrés les deux protagonistes ?

A Las Vagas
En Chine
En Russie
En Italie

10 questions
87 lecteurs ont répondu
Thème : L'as de coeur de Morgane MoncombleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..