Rageot Editeur (16/03/2011)
3.62/5   4 notes
C’est l’été. Romane adore se balader dans les champs et explorer la gare abandonnée. Elle y rencontre Roman, un jeune Roumain qui vient de s’y installer avec ses parents. Chaque jour, Roman et Romane se donnent rendez-vous. Cet été ne va ressembler à aucun autre...
Que lire après Rom, Roman, RomaneVoir plus
En 1986 était paru "Hilaire, Hilarie et la gare de Saint-Hilaire" où une famille polonaise arrivait en camping-car dans un village. En 2011 ce texte est adapté et enrichi, il s'agit d'une famille de Roms dont le père est peintre.Cette dernière n'y connaît pas de problème d'intégration. Une énigme autour d'un ancien cheminot qui attend chaque soir pour voir passer le train de 18h56 apporte une dimension d'étrange.
Pour des fictions évoquant les problèmes de vie de plusieurs familles de Roms en milieu urbain, on lira dans le domaine de la fiction pour des jeunes autour de 9-15 ans "Lyuba ou la tête dans les étoiles" de Valentine Goby et Roman Badet et "Maëlys et ceux des caravanes" d'Antoine Blocier.
Une belle histoire, touchante qui nous montre les liens que peuvent avoir deux jeunes enfants issus de milieux très différents. La beauté des sentiments qui les rapproche est belle, ils s'émerveillent de tout, l'une d'un train et de la peinture et l'autre des paysages et de la vie de ce mystérieux vieil homme, assis sur un banc et qui vigile l'arrivé du train, toujours à la même heure.

Que fait-il réellement ? Que cherche t-il ? Vous le découvrirez en lisant l'ouvrage.
J'ai aimé les petits détails de l'oeuvre, que ce soit la relation amicale de Romane et Roman ou bien la description des tableaux du père d'un des enfants. L'histoire du vieil homme m'a aussi touchée.
Une histoire douce, pleine de douceur et qui donne envie d'admirer de beaux paysages, c'est une invitation même aux souvenirs du passé, à l'insouciance de la jeunesse et surtout... aux vacances.