Pierre Calame (Autre)Michel Valois (Traducteur)
EAN : 9782220096575
Les Carnets DDB (15/01/2020)
[au dos du livre]
L'éducation et la paix
La paix est une science, un art, une culture. Et pour Maria Montessori, qui qualifiait sa pédagogie d'"éducation à la paix", elle s'apprend. Car ce qui se joue au niveau de la famille, de la classe, du quartier, se retrouve aussi dans les rapports entre les nations.

En favorisant les potentiels de l'enfant, en lui apprenant l'autonomie, la coopération et le respect de l'autre, on contribue à bâtir... >Voir plus
Que lire après L'éducation et la paixVoir plus
Maria Montessori, un nom que beaucoup de gens ont entendu... on parle d'une éducation sensée être meilleure que certains critiquent... sans même avoir eut l'idée... de lire au moins un livre sur le sujet... et c'est bien dommage... et assez vite se pose la question dans ce livre.... pourquoi Maria Montessori parle de la paix, elle, le médecin qui s'est très vite dirigé dans des questions d'éducations au point d'en extirper non pas juste quelques principes comme elle en avait le projet... mais quelque chose dont les autres l'ont convaincu, elle, qu'en fait il s'agissait d'une méthode même si elle s'était inspiré de chercheurs passés (notamment deux Français oubliés du grand public... à peine sorti de l'ombre par un film sur le sauvage de l'Aveyron) oui c'est une méthode structurée... permettant de former les instituteurs et professeurs... pour qu'ils laissent la liberté dont les jeunes ont besoin... pour devenir le meilleur élève puis le meilleur citoyen qu'il puisse être! Et dès le chapitre 1 ( au fait, est-ce bien des chapitres, ici dans ce livre?) Maria Montessori se la pose elle-même...
Et l'originalité de ce livre est qu'il s'agit en fait des discours et conférences que l'autrice à donner de 1932 à 1939 sur la paix... Et les mêmes questions, visiblement non régler se pose aujourd'hui pendant la guerre épouvantable en Ukraine.... que pendant l'entre-deux-guerres;;; des questions non résolues alors que Maria Montessori avait apporter au moins une partie de la réponse, si non l'essentiel de la réponse : pour de vrais traités de Paix... qui ne sont pas des traités de victoire sur un vaincu, le vainqueur imposant sa lois, il faut éduquer les enfants pour en faire de vrais citoyens en les laissant utiliser leurs capacités d'eux-mêmes au lieu de les étouffer... et soyons honnête, quand on lit ces lignes on dit oui... l'éducation m'a fait exactement ce qu'elle raconte... m'a pervertit en me faisant perdre confiance en moi.... en m'empêchant d'être un citoyen qui aide les autres... même quand je l'entreprend... un être qui manque de confiance en lui... et qui du coup a peur de réfléchir correctement... et de parler de ses propres conclusions, de son expérience... et pourtant, nous n'avons jamais autant eu de systèmes de communications... et cela Maria Montessori ne les avait pas... et pourtant elle nous parle bien, avant l'avènement du net et des ordinateurs... de s'approprier la technologie d'en prendre le contrôle au lieu de se faire contrôler par elle... mais quelle clairvoyance... que possède cette femme dont on a proposé à plusieurs reprise une candidature au Prix Nobel de la Paix... pour n'être écouter que de si peu de gens... et donc, cette série de discours et de conférences représentent l'évolution en quelques années d'une pensée juste... que l'on pourrait compléter par un autre discours, lui aussi publié mais un discours plus tardif, édité sous le titre La meilleure des vies de J.K. Rowling, l'autrice qui fait elle aussi tant pour les enfants : pour ne pas séparer les frères et soeurs à l'adoption, et dont les livres pour la jeunesse sont si éducatif, et les livres pour adultes sont composés d'un cynisme réalistes sur les défauts de la société moderne.... Maria Montessori commence l'étude que personne de son époque ne voulait traité : qu'est ce qui fait que l'on ne peut pas créer une paix véritable ?

[P72 conférence prononcée à Copenhague le 22 mai 1937]
Pour prendre une image dans la note de nos préoccupations, on pourrait dire que, par rapport aux armements modernes, l'éducation en est resté au niveau de l'arc et des flèches. Comment pouvons nous nous défendre contre la puissance des canons et des bombardements aériens arc un arc et des flèches ? C'est pourquoi il nous faut développer et perfectionner cette arme qu'est l'éducation. [note de Pégase Shiatsu : ne vous y trompez pas : ici Maria Montessori parle de former les citoyens pour qu'ils pensent par eux mêmes et qu'ils coopèrent pour le bien être commun... rien à voir avec ce que font les dictateurs... mais pour cela il faut lire les livres de Charlotte Poussin sur l'éducation Montessori en plus de ce livre.]
[P 10 Préface]
La tolérance, la capacité à reconnaître que l'autre est à la fois semblable à moi et digne des mêmes égards, et en même temps radicalement différents et digne du même respect, se pose à l'échelle des rapports interindividuels comme à l'échelle des rapports entre civilisations et des religions. Il n'y a pas de petite échelle pour apprendre l'harmonie, il n'y a pas de petite échelle pour apprendre la tolérance. Ceux qui, à l'école primaire, apprennent à huit ans à être médiateurs entre leurs camarades seront certainement ceux qui, à une tout autre échelle, apprendront demain à être médiateurs entre les peuples.
Pourquoi donc les masses humaines se mettent-elles en marche pour affronter la mort quand leur patrie est menacée par le spectre d'une invasion ? Et pourquoi donc, non seulement les hommes, mais aussi encore les femmes et même les enfants, se hâtent-ils de défendre leur pays? Tout simplement par crainte de la situation qui va porter le nom de paix [note de Pégase Shiatsu : reconnaissance de statu quo ou de domination plutôt que de paix réelle, on en parle depuis un an à cause de la guerre en Ukraine dans tous les débats] quand la guerre sera terminée.
p 33
[Introduction P 24}
Le jour doit enfin venir où l'humanité sera capable de prendre le contrôle du progrès pour lui donner un sens. Or, nous sommes précisément à ce moment crucial de l'histoire humaine : ou bien l'humanité dans son ensemble va prendre le contrôle du monde mécanique pour l'organiser, ou bien ce monde mécanique va détruire le genre humain.

L'humanité doit s'organiser pour atteindre un but extraordinairement difficile : la coopération universelle pour la poursuite du progrès. Il est impératif que les hommes coopèrent pour porter un remède à un manque qui compromet l'existence même de la civilisation. L'humanité doit s'organiser, car la frontière la plus vulnérable - celle qui peut céder la première à l'ennemi, c'est-à-dire la guerre, d'entrer- n'est pas la limite géographique séparant deux pays, mais l'impréparation de l'homme et l'isolement des individus.
Pp 113-114
Si nous ajoutons que l'effort pour prendre conscience de la valeur de l'homme doit être basé sur sa nature même et prendre les tendances naturelles de l'enfant comme point de départ, on peut tenté d'être penser qu'il faut d'abord déterminer l'activité ou la profession futur probable de l'enfant. [note de Pégase-Shiatsu : réfléchissez à votre expérience personnelle en tant qu'écolier, est-ce que cela a vraiment été bénéfique pour vous? Négatif pour mon expérience personnelle, alors je lance e sujet, qu'en a -t-il été pour vous?] Mais je ne pense pas que nous puissions atteindre notre objectif en suivant cette voie. Elle nous conduirait qu'à de vaines spéculations sur l'orientation professionnelle [question de Pégase-Shiatsu : qui a conduit autour de vous à combien d'erreurs finalement d'orientation sans forcément éviter les emplois précaires?] au lieu de s'attaquer à la réforme fondamentale de l'organisation sociale. Par contre, chaque fois que l'on a tenté de découvrir la vrai nature de l'enfant en lui donnant la possibilité de révéler ses tendances intérieures, on fait de surprenante découverte. L'enfant a montré quelque chose de tout à fait inattendu et en a donner les preuves si flagrantes que l'on est en présence de quelque chose d'indéniable. L'enfant dit "Ne m'aide pas! Ne me dérange pas! Laisse-moi tranquille". [note de Pégase-Shiatsu : c'est pour cela que la méthode Montessori est basée sur l'expérience dans tous les domaines : sociale, intellectuel, apprentissage par la proprioception : mémoire du corps... tout en étant quand même sécurisé et avec quelques règles simples à respecter par l'enfant.]