AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Cécile Roche (Traducteur)
EAN : 9782267046700
898 pages
Christian Bourgois Editeur (06/10/2022)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Elle fut "la dernière star littéraire" américaine. Essayiste et romancière, mère et militante, égérie intellectuelle et médiatique aux mille et une facettes, tantôt adulée, tantôt détestée, Susan Sontag (1933-2004) s'ingénia toute sa vie à bâtir sa propre mythologie. Son oeuvre foisonnante offre une clé de lecture indispensable à la compréhension de notre culture saturée d'images et de conflits. Chroniqueuse des chaos de son époque (de la guerre d'Algérie au siège d... >Voir plus
Que lire après SontagVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Presque mille pages sur Susan Sontag, l'une des intellectuelles les plus flamboyantes du XXème siècle et, nous dit l'auteur Benjamin Moser : « la dernière grande star de la littérature américaine ». Autrice, entre autres, d'essais comme Sur la photographie, sur le style « camp », sur Barthes, sur Walter Benjamin (à une époque où il n'était pas encore très à la mode), elle fut aussi engagée sur des questions féministes. Cette biographie revient de manière très documentée sur son parcours intellectuel mais aussi privé, sur son côté « snob » (elle ne se déplaçait qu'en taxi), ses relations amicales ou amoureuses avec Annie Leibovitz, Josef Brodsky, etc. ce qui tourne parfois au potin digne de Paris-Match lorsqu'elle entretient une liaison intéressée avec un tout proche collaborateur de la Maison Blanche. Heureusement, la biographie, souvent passionnante, est sauvée par l'intérêt et l'engagement que porte Sontag sur presque tout : les poètes russes, le journal de Gombrowicz, le cinéma, l'oeuvre de Danilo Kis ou celle d'Elias Canetti, de Cioran, de Robert Walser ou encore De W.G. Sebald, la musique - des Doors à Wagner -, aux chorégraphies de Lucinda Child, à la tragédie bosniaque et la liste est très très longue. On s'étonne quand même de lire, sous la plume du biographe, que Jean Genet fut un « résistant de toujours » (sic) ou que George Bataille est un « médiocre scribouillard » (sic) ! Je regrette aussi qu'il n'y ait nul passage sur ses visites au club CBGB de New York et son intérêt pour les punks, ni un mot sa collaboration (pour dénoncer la guerre contre l'Irak) avec le groupe Fischerspooner, sur le titre We need a war. Vous l'aurez sans doute deviné, on est, à la lecture de cette imposante biographie, sans cesse balloté entre le plaisir et la déception, l'étonnement et le mécontentement parfois. Ce tangage est mal aisé. Reste que Susan Sontag (injustement oubliée, au vu des ventes très maigres de ce livre) reste une figure intellectuelle très importante du XXème siècle et que cette biographie révèle une multitude de visages différents de celle qui croyait au « pouvoir d'auto transformation » pour se soustraire à une enfance malheureuse ou encore être acceptée (voir adulée) par les autres. Brillant, avec des zones d'ombres.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Elle
04 janvier 2023
Moser est l'auteur de la première biographie autorisée. Récompensée du prix Pulitzer en 2020, elle est limpide, captivante et subjective, une gageure pour une biographie officielle.
Lire la critique sur le site : Elle
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« (…) Susan décrit Tucson comme un « désert culturel ». Elle découvrir un jour les classiques de la « Modern Library » au fond d’un magasin de papeterie et de fournitures de bureau, et se mit à dévorer toutes les œuvres publiées dans cette collection. La littérature était pour elle une échappatoire à « la prison de la vanité nationale, au philistinisme, à l’inévitable esprit de clocher, aux enseignements ineptes, aux destinées imparfaites et à la malchance ».Et elle prit conscience que s’échapper mentalement lui permettrait peut-être de s’échapper physiquement. »
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Benjamin Moser (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Moser
Mais qui est Susan Sontag ? Découvrez le avec « Sontag » la somptueuse biographie de Susan Sontag par Benjamin Moser
vidéo : archive de 1976. Susan Sontag et ses réflexions féministes, politiques et artistiques
« Sontag » de Benjamin Moser Traduit de l'anglais (États-Unis) par Cécile Roche Belle édition reliée comprenant deux cahiers photos
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}