Si vous ne voulez pas en savoir trop sur l'histoire alors je vous recommande de ne pas lire la suite. Après tout il s'agit du dernier tome.

C'est un livre difficile à évaluer. Je suis une fan de Murakami mais je dois ajouter que 1Q84 n'est pas mon livre préféré. J'ai aimé mais pas adoré. Je vais essayer de m'expliquer. Les personnages sont attachants mais contrairement aux autres romans de Murakami, ils sont très nombreux, certains disparaissent ou ne sont plus évoqués, d'autres reviennent... Bref j'ai éprouvé une certaine frustration. Il y une histoire dans l'histoire, etc et cela est habituel chez Murakami mais dans 1Q84 j'avoue ne pas être certaine de comprendre l'impact des voix... Peut être faut il lire les trois tomes à suivre pour pouvoir suivre leurs rôles.

Si vous aimez Murakami, vous devriez aimer 1Q84. Si vous ne connaissez pas Murakami, je conseillerais plutôt "Kafka, sur le rivage".
LIVRE 3

La traque se resserre autour d'Aomané, toujours soutenue par la vieille riche dame. Elle vit terrée dans un appartement, ravitaillée par la vieille dame et ses sbires, mais elle ne lâche pas l'idée de retrouver Tengo.

La secte a mis un enquêteur sur les traces d'Aomané, Ushikawa, un ancien avocat affublé d'un physique affreux, mais doté d'une intelligence supérieure à la moyenne. Quant à Tengo, il continue sa vie monotone et assez solitaire, ayant toujours des pensées pour Aomané alors que cela fait 20 ans qu'ils ne se ont pas revus.

Aomané est enceinte (on dirait que par la grâce de l'Esprit Saint…) et chaque soir elle guette l'apparition de Tengo sur le square d'où, du haut d'un toboggan d'enfant, l'on peut contempler les deux lunes, symbole du monde parallèle.

La grande question du roman est de savoir si Aomané et Tengo vont se retrouver. Et ceci crée une tension nerveuse chez le lecteur.

Si l'on reconnait aisément « la patte » de maitre Murakami, je me suis un peu ennuyée trouvant le roman trop long, un peu répétitif, comportant de digressions surtout dans les livres 1 et 2, et puis, beaucoup trop de réalisme fantastique, frôlant parfois le ridicule.

En revanche, j'ai été fascinée par deux personnages : l'énigmatique et résolue Aomané et Ushikawa, le détective tellement fort avec ses intuitions; comment il déroule toute une logique à partir d'un signe insignifiant. Quant au personnage de Tengo, si important dans le récit, je l'ai trouvé falot, assez flou, alors que tout est positif chez lui : bon physique, intelligent, bon prof de Maths, écrivain réussi, bon fils, bon amant…

Ce ne sera pas mon meilleur Murakami. Mais c'est très personnel.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
J'étais déjà habitué aux histoires alambiquées de cet auteur avec son livre « Kafka sur le rivage ». Je trouve d'une part que le récit est bien trop long et que de nombreux passages souffrent de descriptions inutiles. cette aventure aurait pu très bien se résumer à un seul tome. Enfin l'histoire est relativement complexe sans pour autant donner vraiment un sens et retomber sur ses pieds à la fin.
Découvrir 1Q84, c'est pénétrer un univers dans lequel on accepte de perdre ses repères, de perdre littéralement pied. Comme les protagonistes, nous sommes ferrés dans un univers qui, sur bien des aspects, ressemble au nôtre, mais qui dénote par quelques touches d'abord, par une menace qui sourd des personnages et de l'ambiance générale.
Cette trilogie est un enchantement. Pleine de poésie, elle ne renonce toutefois pas à l'action et devient rapidement addictive, ce qui est d'autant plus surprenant que l'auteur prend son temps. Il campe des personnages complexes, aussi froids qu'humains, aussi neutres que touchants. On y croise des références à Proust dont l'obsession pour le Temps martèle la vie d'Aomamé confinée, à Orwell, bien sûr, avec la possibilité d'être vus et entendus par des Little People dont on ignore les intentions ; au pur fantastique avec ces apparitions de la chrysalide de l'air, de pouvoirs magico-magnétiques ; à l'onirique avec cette dimension christique des femmes, du leader et des Daughters.

C'est un roman dérangeant pour les esprits cartésiens que nous sommes tous devenus en grandissant. Il met à mal toutes nos idées, en même temps qu'il ébranle les certitudes d'Aomamé et Tengo ; et pourtant, je me suis, avec délectation, laissé emporter dans les méandres de la narration.

Aux récits entremêlés de Tengo et d'Aomamé s'ajoute le point de vue de l'intriguant Ushikawa, embauché par les Précurseurs pour retrouver les héros, sans vraiment savoir pourquoi. le récit de cette traque insensée nous permet de plonger dans les profondeurs abyssales d'une nouvelle intimité. Ce caractère froid et vénal gagne en humanité et met en scène un être plus trouble que nos deux héros, plus facilement condamnable et pourtant lui aussi victime.

Cette trilogie est construite comme un voyage initiatique. Quand on découvre Tengo et Aomamé, ce sont deux jeunes adultes, qui ont, pour des raisons personnelles teintées de douleurs enfantines, voulu devenir adultes trop rapidement et sont restés attachés à une part de leur enfance, refusant par là même de s'ancrer définitivement dans le monde des grands, celui dans lequel on a un travail définitif, une foi bien enracinée et des enfants. A la frontière entre deux mondes, ces deux héros quittent cet univers qu'ils refusent d'intégrer pleinement pour se retrouver dans un monde parallèle dont il leur faudra tenter de comprendre les règles. Cette fuite en avant qui a toujours été leur moteur s'enracinera dans la recherche d'un instant, d'un être du passé, cet Autre qui leur ressemblait tant, et c'est finalement cette quête de ce coup de foudre de l'enfance qui les fera devenir adultes et réintégrer l'univers réel. Voilà comment j'interprète une partie de la narration. Il y a de nombreux autres éléments, chaque être rencontré porte en lui une dimension symbolique que je prends encore le temps d'analyser : Tamaru, la vieille dame, la femme mariée, Fukaéri, le professeur, le leader bien sûr. Je n'ai pas encore toutes les clés de ma propre interprétation et même si c'était le cas, je ne pourrai les partager avec vous, tant je suis persuadée que la magie de ce roman réside dans la lecture personnelle de toutes ses bizarreries.

Lien : https://livresque78.com/2021..
Dans ce dernier tome, Haruki Murakami, introduit un nouveau personnage, Ushikawa, un détective privé antipathique. Ce nouveau personnage avec ses enquêtes transforme le roman en un thriller haletant. Atteindra-t-il sa cible ? Aomame réussira-t-elle à échapper au destin qui lui a été prédit ? Tengo pourra-t-il décrypter les messages qu'il reçoit ?

Peu à peu des questions trouvent leur réponses dans cet univers où le temps et l'espace s'effritent et se recomposent. Mais certaines restent en suspend pour une suite peut-être …
Ça y est j'ai terminé la trilogie. J'ai lu pour la première fois Murakami, 3 fois ! Dans un premier temps, je dirai que j'ai passé un très bon moment en lisant cette trilogie. Si je devais choisir un seul point pour la caractériser, je dirais que j'ai découvert un tout nouveau style d'écriture. Murakami décrit simplement, avance doucement, se répète, et surtout l'univers est complètement unique et nouveau. L'intrigue était pour moi complètement floue, je n'avais aucune idée d'où j'allais arriver à la fin !

C'est une suite (et une fin) donc je ne vais pas aller dans le détail mais ce dernier volet nous amène le dénouement de l'histoire. Je ne m'attendais pas à voir introduire un nouveau personnage ni même à cette fin, j'ai donc passé un bon moment à la lecture de ce tome.

En revanche : encore une fois j'ai trouvé trop de répétitions. Ce 3ème tome est assez long, mais si on retire toutes ces répétitions, cela l'alegerait beaucoup. J'ai la sensation que c'est son style... mais le problème est que cela donne l'impression que l'auteur est juste en train de meubler. Ce qui est dommage vu la richesse et l'originalité de 1Q84.

Je recommande la trilogie à ceux qui veulent lire autre chose, qui ont l'impression de tout connaître ou de ne rien lire de nouveau : c'est pour vu !
Je viens de finir les trois tomes, en livres lus, et... c'est difficile de sortir de ce monde !
L'univers imaginé par Murakami est intrigant, particulier, énigmatique. Tout ne se résout pas à la fin. On se pose encore et encore des questions. Mais on est attrapé par Aomamé, Tengo, et les autres personnages. On vit à leurs côtés des choses haletantes, d'autres routinières. Tout cela donne l'impression de vivre … une vie parallèle, avec ses bons et moins bons moments.
Bien sûr, c'est parfois lourd, lent, maladroit. Mais on devine que la traduction y est pour quelque chose, et que l'origine japonaise du texte lui donne un rythme auquel le lecteur français n'est pas habitué.
Bref, une aventure en soi, qui passe très bien en livre lu !

(j'ai beaucoup apprécié l'entretien avec la traductrice à la fin du CD... on se pose en effet des questions sur le style, qui semble parfois maladroit et qui alourdit l'histoire. Ses explications prouvent la difficulté de l'exercice).
Me voici replongée dans l'univers  de 1Q84. Je ne sais pas vous chers lecteurs mais moi la sensation de manque c'est  fait ressentir si bien que je devais lire le tome 8 des Bridgertons et je l'ai  relégué en arrière plan pour retrouver une dernière  fois T & A. La poésie est toujours  au rendez-vous et les lignes coulent sous mes yeux. A est en cavale mais ne vit encore que pour revoir une dernière  fois T. On se fait happer par cette amour platonique qui nous submerge et même l'auteur  lui même  en oubli presque l'histoire de son livre. Et voilà  que notre duo devient un trio. Qui est cet homme  qui a réussi  a relier A & T. Provoquera-t-il la chute de notre duo ou au contraire montera-t-il le chemin qui les ramenera l'un à l'autre?

La lisière du féerique nous envahit les personnages secondaires s'invitent  et jouent les entre faits... et sous la lumière  de ces deux lunes  brillent désormais un tout autre  destin.

Je suis subjuguée encore une fois par la qualité et l écriture lyrique de cet auteur sensationnel.  Je me sens perdue sans mon couple à l'amour plus que parfait.

Irrationnelle, surréaliste. Je lis et je quitte a regret ce rêve de plus de 25h de lecture.

Superbe.
Aomamé est toujours coincée en 1Q84, le monde qui possède deux lunes. Alors qu'elle est cachée dans un appartement en attendant son évasion vers un autre pays qui s'accompagnera d'un changement d'identité et d'apparence pour définitivement échapper aux précurseurs et à la police, elle aperçoit Tengo, un soir, en cide de partir dans la ville des chats, à son chevet. Il laisse ainsi sa protégée, Fukaéri, toujours cachée chez lui, seule quelques jours.
Ushikawa, ancien avocat peu scrupuleux, à été engagé par les précurseurs pour retrouver la trace d'Aomamé. Face aux peu de pistes à explorer, il finit par s'intéresser à Tengo, dont il sait qu'il est à l'origine de la réécriture de la chrysalide de l'air, ce court roman poétique et fantastique, écrit à l'origine par Fukaéri et qui met en scène les little people. L'enquêteur s'installe dans un appartement dans le même immeuble que Tengo et attend, lui aussi, le jeune homme censé le mener à Aomamé.

3. Avis personnel
Pour ce troisième tome, cette fois je ne donnerais pas la note maximale. Il y a en effet quelques longueurs qui, selon moi, auraient pu être évitées. Ce fût toutefois une lecture très agréable.c'est un roman sur l'attente. Aomamé en profite même pour lire À la recherche du temps perdu. Il est possible que je sois passée à côté de la partie de l'intrigue qui aborde le rôle des Little people dans le monde de 1q84 mais malgré cela j'avais toujours envie de savoir comment les deux protagonistes, Tengo et Aomamé, allaient pouvoir se retrouver et j'ai trouvé le personnage de Ushikawa attachant.
Je conseille vraiment cette série de romans. Comme tout ce qu'écrit Haruki Murakami, le style est poétique, l'intrigue glisse dans le fantastique sans jamais y entrer complètement. C'est extrêmement bien fait. Quel auteur quand même !
Lien : https://christine-lecture.bl..
Passez votre chemin si vous n'avez pas encore lu les deux premiers tomes de 1Q84 !

Ce dernier tome de la trilogie 1Q84 m'a un peu déstabilisé. Je m'attendais à un changement de rythme, quelque chose qui viendrait bousculer la cadence lente et hypnotique des deux premiers livres. Mais Murakami reste fidèle à la temporalité (le temps vécu par la conscience) mise en place depuis notre immersion dans le monde alternatif de 1Q84. Avec ce troisième opus cependant, des innovations apparaissent. La construction narrative n'est plus binaire (alternance des chapitres entre Tengo et Aomamé, les deux personnages principaux) mais adopte un rythme ternaire avec la montée en importance du personnage d'Ushikawa. le nabot à tête cabossée, doté d'une intelligence et d'une intuition redoutables, a la charge de retrouver Aomamé après qu'elle a assassiné le leader des Précurseurs. Murakami joue également avec les focales et les retours en arrière pour briser la linéarité, présenter les mêmes événements sous des angles différents. Ces originalités formelles permettent d'entremêler les arcs narratifs.

L'histoire, quant à elle, se densifie tout en restant d'une grande simplicité. Peu de choses se passent dans ce troisième tome versant encore davantage dans l'étrange. Aomamé se terre dans l'appartement qui lui sert de cachette, continuant d'échanger par téléphone avec Tamaru son ange-gardien. Tengo enchaîne les allers-retours à « La Ville des Chats », où son père glisse lentement vers l'au-delà. Fukaéri disparaît à nouveau, plus mystérieuse que jamais. Et Ushikawa enquête, démêlant un à un les fils qui le mèneront à Aomamé pour le compte des Précurseurs. Deux lunes brillent toujours dans le ciel, deux corps célestes qui se côtoient sans s'effleurer, à l'image de Tengo et Aomamé. Ces deux-là réussiront-ils à se retrouver ? Connaîtrons-nous enfin les ambitions des Little People et le rôle qu'Aomamé et Tengo ont à jouer dans leurs plans ? Toutes les réponses ne surgiront peut-être pas à l'issue de cette histoire, mais le monde de 1Q84 restera certainement dans votre mémoire et votre coeur…