Christian Séruzier (Traducteur)
Autrement (22/09/2004)
4.06/5   17 notes

"N'importe qui peut aligner des mots les uns derrière les autres. La langue, celle de tous les jours, est comme une planche à laver. Écrire, c'est autre chose. Cela ressemble à une cadence perpétuelle au bord extrême d'un gouffre. Jusqu'à ce jour, je n'avais encore jamais écrit une ligne. J'ai passé mon temps à frotter des vêtements, des vêtements sales. D'abord, je dois trouver qui je suis, d'o&... >Voir plus
Que lire après Nexus 2 : Vacances à l'étrangerVoir plus
" Conçue comme une conclusion à sa trilogie de la Crucifixion en rose commencée avec Sexus et Plexus, la publication de Nexus devait, dans l'esprit de son auteur, être suivie d'un second volume. Pour une raison jamais explicitée, Miller abandonna en 1962 le projet de Nexus 2 au bas du cent douzième feuillet. Conservé par ses proches, ce manuscrit refait surface aujourd'hui et fait enfin l'objet d'une publication grâce à la présente traduction française."

Cet appendice inédit peu ou prou éclairci de la Cruxifixion en rose me conduit (de cheminée) à deux commentaires :
Un :Henry Miller nous fait partager ici ses relations dans le creuset artistique du Montparnasse des Années folles. C'est Brassaï, Picasso, Cocteau, Chagall .. Sans oublier Mona naturellement comme s'il écrivait à travers elle ; Mona est la cerise sur le gateau, peut-être le charme le plus exquis et le plus en phase dans ce continuum de la Cruxifixion en rose qui montre bien la relativité et l'ambivalence de ce monde qu'il côtoie ! Il n'est pas utile de dire son enthousiasme connu dans cette effervescence parisienne où il acquit sa liberté pleine et entière ..
Deux : ces 138 pages qui s'ajoutent à la Crucifixion .. amplifient s'il en était besoin le gros livre de sa vie dont rêvent tous les grands écrivains. Merci à l'Editeur Autrement pour le premier paragraphe.
Depuis le temps que j'avais envie de lire un livre d'Henry Miller je ne suis pas déçue par la force de son écriture. Amoureux de la France, l'écrivain américain raconte dans "Nexus 2 : Vacances à l'étranger" le séjour à Paris de Val, le narrateur, et de Mona sa femme, dans les années 30.
Ce qui m'a le plus intéressée ce sont les rencontres d'artistes maudits aux terrasses des cafés. C'est le livre idéal pour connaître les artistes parisiens des années folles. Et puis il y a l'épilogue avec quelques pages sur la vie érotique à New-York, Miller oblige !

Ainsi donc, nous y voilà, me dis-je en descendant la passerelle au Havre, tremblant de poser le pied pour la première fois sur le sol de France. L’Europe ! Quoique je m’y sois préparé depuis une bonne semaine, et avant cela depuis au moins soixante-dix-sept ans, peut-être même soixante-dix-sept siècles, je n’en croyais pas encore mes yeux.

Videos de Henry Miller (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry Miller
Un roman envoûtant sur celle qui fût la muse de l'écrivain Henry Miller.
Au fin fond de l'Arizona, une femme affaiblie s'est réfugiée dans le ranch de son frère. À ses pieds, des malles contiennent les derniers souvenirs de son grand amour : le sulfureux écrivain Henry Miller. Après leur coup de foudre dans un dancing de Broadway, elle l'a encouragé à écrire, a été son épouse et l'a entretenu pour qu'il puisse donner naissance à son oeuvre. Elle s'appelle June Mansfield. Tour à tour entraîneuse, serveuse ou comédienne, June n'a eu de cesse de brouiller les pistes. Sous la plume de l'auteur de Tropique du Cancer et d'Anaïs Nin, avec qui elle a formé un célèbre triangle amoureux, elle est devenue un personnage de fiction, mais n'a jamais livré sa vérité. Emmanuelle de Boysson nous entraîne dans le New York de la Prohibition et le Paris des années 1930. Elle fait revivre cette personnalité fantasque, ô combien attachante, et recompose le puzzle d'une existence aux nombreuses zones d'ombre. https://calmann-levy.fr/livre/june-9782702185117