AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'Arbre vengeur (01/02/2011)
4.2/5   5 notes
Résumé :
Obsédant et traversé de fantômes, écrit dans une langue qui s'entend autant qu'elle se lit, Y penser sans cesse permet à Marie NDiaye une incursion dans un nouveau territoire littéraire. Des pages bruissantes d'une mémoire douloureuse au coeur de la ville réinventée, Berlin.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Y penser sans cesseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce petit ouvrage magnifique est tout à fait bouleversant. Il traite des Stolpersteine ou pierre d'achoppement. Ces petites pierres en laiton sont l'oeuvre de l'artiste allemand Günter Demnig. Elles sont posées devant les immeubles où vivaient des personnes/familles deportees par la barbarie nazie. Ce sont donc des plaques mémorielles qui rappellent aux passants qu'ici vivaient des gens qui avaient une vie. Ils faisaient partie intégrante d'une vie d'un immeuble et d'un quartier. On trouve des Stolpersteine à Berlin et ailleurs en Allemagne mais également partout en Europe où cela a été rendu possible (la Mairie de Paris refuse la pose de Stolpersteine encore à ce jour)
Marie Ndiaye vit où vivait à Berlin et s'est penchée avec une grande sensibilité sur ces petits morceaux de laiton. Il en ressort un récit est extrêmement touchant.
Merci à Marie Ndiaye de rappeler la mémoire de tous ces disparus.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Chez qui dormons-nous chez qui réjouissons-nous
ces matins d'août incandescent
du grand soleil constant qui ramollit
le goudron inégal défoncé de Berlin la rude
et le chuintement des roues de vélo sur l'asphalte fondue
et le gémissement des freins d'une bicyclette de femme
chez qui rions-nous oh nous gémissons parfois aussi
mais enfin qui sommes-nous et de quels regrets de quelles tristesses
amères et froides
sommes-nous comptables?"
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Marie NDiaye (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie NDiaye
Le réel, dans l'oeuvre de Marie NDiaye, est bien souvent teinté d'étrangeté. le fantastique y affleure dans des univers réalistes, parfois triviaux ; comme si ces effets de dissonance, en s'immisçant dans le quotidien, offraient une meilleure compréhension du monde et le rendaient plus intelligible. Explorant des lieux de marginalité, ses romans arpentent des territoires ambivalents, en tension, où les personnages pourtant ancrés dans l'ordinaire vacillent parfois vers la folie. Évoluant dans une atmosphère cruelle, sur le seuil d'univers heurtés où l'équivoque s'impose, ils ne cessent de questionner leur appartenance, se confrontent à la métamorphose, à l'étrangeté du lien familial et aux déplacements incessants. Dans ce grand entretien, l'autrice évoquera l'évolution de son écriture tout au long de son parcours d'écrivaine majeure de la littérature contemporaine, qui a également investi le théâtre comme lieu d'exploration de la cruauté et de l'ambivalence humaines.
Marie NDiaye est l'autrice d'une oeuvre prolifique depuis la parution, en 1985, de son premier roman à l'âge de dix-sept ans (Quant au riche avenir, Minuit). Elle a obtenu le prix Fémina en 2001 pour Rosie Carpe, et le prix Goncourt en 2009 pour Trois femmes puissantes. En 2012, elle se voit décerner le Grand Prix du théâtre de l'Académie française, après avoir écrit de nombreuses pièces de théâtre dont Papa doit manger, qui est entrée au répertoire de la Comédie-Française en 2003.
Retrouvez notre dossier "Effractions 2023" sur notre webmagazine Balises : https://balises.bpi.fr/dossier/effractions-2023/ Retrouvez toute la programmation du festival sur le site d'Effractions : https://effractions.bpi.fr/
Suivre la bibliothèque : SITE http://www.bpi.fr/bpi BALISES http://balises.bpi.fr FACEBOOK https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER https://twitter.com/bpi_pompidou
+ Lire la suite
autres livres classés : berlinVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1220 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}