Grasset (09/03/2005)
3.72/5   23 notes

Léon M... a reçu l'ordre d'exécuter Valerian Alexandrovitch Courilof, ministre de l'Instruction publique du tsar Nicolas II. Mais ses chefs attendent le moment propice : l'attentat doit porter un coup fatal au régime impérial. Sous la fausse identité de Marcel Legrand, médecin suisse, le jeune terroriste entre au service de Courilof. Les jours du ministre, atteint d'un cancer du foie, sont comptés. Il n'est plus alo... >Voir plus
Que lire après L'affaire CourilofVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Si le syndrome de Stockholm désigne la propension des otages enfermés avec des terroristes à sympathiser avec eux, le phénomène inverse pourrait-t-il être qualifié de syndrome de Saint Petersbourg ?

C'est la question posée par « L'affaire Courilof » où Irène Némirovsky, confine en 1903 un ministre du tsar Nicolas II avec un médecin suisse, Marcel Legrand, alias Léon M. terroriste chargé de l'abattre.

Courilof, ministre de l'instruction publique, dirige d'une main de fer son administration et réprime durement toute contestation. le « cachalot » a fait condamner à mort des étudiants jugés subversifs. Les révolutionnaires ont juré sa perte et un attentat spectaculaire pour marquer les esprits.

Le pseudo Marcel Legrand, dont le père a été condamné à mort et la mère déportée, infiltré grâce à un passeport suisse dans l'entourage ministériel, découvre progressivement un être humain souffrant d'un douloureux cancer du foie et un courtisan victime d'une cabale pour le déconsidérer auprès des monarques. Veuf, Courilof a épousé en seconde noces, sa maitresse, une artiste, de surcroît française. Il a dérogé.

Cette faute ne peut être pardonnée que par la répudiation de l'impure épouse ! le tsar et la tsarine honoreront de leur présence le bal donné par Courilof à l'occasion du mariage de sa fille, si et seulement si, son épouse est évincée … Drame cornélien pour le vieux ministre dont le coeur balance entre l'avenir de sa fille et l'amour de son épouse.

Marcel Legrand est touché par la dégradation de l'état physique du courtisan malade et observe les luttes d'influences au sein de la cour impériale. Va t il opter pour « vous n'aurez pas ma haine » ou pour « vous n'aurez pas ma pitié » ?

Irène Némirovsky passe au karcher une cour impériale corrompue et décrit avec finesse les réflexions et les doutes de Marcel Legrand balançant entre l'éthique médicale et l'ardeur révolutionnaire.

Publié en 1933, ce roman se présente comme la confession du terroriste décédé paisiblement à Nice en 1932. J'aime relire cette « affaire » dans cette édition illustrée par Constant le Breton en 1936, que mon grand-père annotait à l'époque de l'exécution de Gorguloff, l'assassin du Président Paul Doumer.

Ecrit d'un style très moderne, ce récit n'a pas pris une ride, et est aussi éternel que « Le bal » ou « Suite française »

PS : le Bal
Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'avais noté en pense-bête Jézabel de cette auteure suite à l'une ou l'autre chronique élogieuse et peut-être les échos d'une chanson^^... il y avait bien à la bibliothèque : Suite Française mais dans quel état, et puis trop long. Ainsi par la volonté de découvrir une auteure et par une bonne dose de hasard se fut L'affaire Courilof, d'autant que je lis peu de biographies. Cela tombe bien cela n'en est pas une, ou plutôt si, mais fictionnelle. Encore faudrait-il trancher : est-ce celle d'Alexandrovitch Courilof, ministre de l'Instruction publique du tsar Nicolas II, ou celle de Léon M., terroriste ? Car il n'y a pas qu'aujourd'hui. En 1905 c'est qu'il y en avait des attentats, jusqu'en Russie ! Même la si tranquille, si proprette Suisse accueillait une branche de cette organisation.

J'ai lu avec un plaisir certain cette nouvelle. J'ai beaucoup aimé me retrouver dans la tête d'un individu qui pour des raisons bien ténues, par une bonne dose de hasard bascule vers la révolte et le terrorisme en s'approchant fort de l'anarchie finalement. Il aura fallu peu de chose, l'inclination d'un moment, je me le figure en pensant comment je suis en train de le lire. Quelle fine construction pour nous amener à découvrir petit à petit le caractère de Courilof dans toute sa complexité et les tiraillements de ses contradictions au point, par effet de ricochets, d'induire des sentiments tout aussi contradictoires chez l'homme chargé de l'assassiner en public.

Ainsi démarre cette histoire par une ouverture classique :
"Léon M... mourut en mars 1932 dans la maison de Nice, où il avait passé ses dernières années.
Parmi ses livres on trouva une petite serviette de cuir noir; elle contenait quelques dizaines de pages dactylographiées épinglées ensembles. La première portait au crayon ces mots :
AFFAIRE COURILOF" p.23

Et moi de me laisser entraîner par la lecture de ces soi-disant documents auto-biographiques tant qu'à la fermeture de ce court récit je vais googler non pas Léon M. , gros malins^^ mais Courilof, au cas où. Il n'a pas existé. Je tombe cependant sur un article du journal The Guardian dont quelques détails pourraient intéresser certains d'entre vous : cette nouvelle publiée en 1933, soit une quinzaine d'années avant Les mains sales de Sartre et Les justes de Camus, est basée sur un assassinat réel. Irène Némirovsky y réécrit des évènements historiques insufflant que le terrorisme est plus qu'une question morale et philosophique.

Pour ma part je préfère quelque soit le contexte garder cette pensée d'une infinie justesse : "On ne peut même pas dire avec certitude d'un homme qu'il est bon ou mauvais, bête ou intelligent. Il n'y a pas d'homme bon qui n'ait commis dans sa vie une action cruelle, ni de méchant qui n'ait eu un mouvement de bonté, ni d'homme intelligent qui n'ait jamais fait de sottises, ni d'imbécile qui n'ait jamais agi avec intelligence ! D'ailleurs cela donne à la vie sa diversité, son imprévu. Cela m'amuse encore ..." p.138
En 1903, dans la Russie tsariste de Nicolas II, le comité révolutionnaire suisse charge un jeune anarchiste de préparer un attentat contre l'un des ministres en place.

Léon M., jeune médecin, se fait donc engager chez Valerian Alexandrovitch Courilov, surnommé le Cachalot, ministre de l'éducation, cruel, ambitieux et avide d'honneurs.

Plusieurs mois passés en infiltré dans l'entourage d'un homme qui, sous le masque de la personnalité publique haïe par la population, s'avère être un triste et gros jouisseur, atteint d'un cancer du foie qui le fait méchamment souffrir, vilipendé par ses pairs pour son mariage avec une ancienne artiste française de petite vertu.
Sans pour autant s'attacher à un personnage condescendant et inflexible, la compassion et la pitié menacent de prendre le pas sur l'idéal et la haine du jeune révolutionnaire.
La miséricorde sera-t-elle suffisante pour stopper l'engrenage ? Et comment se comportera celui que l'Histoire portera aux affaires dans les années du pouvoir soviétique ?

Au-delà de l'histoire particulière des personnages, c'est la description vitriolée d'une société décadente, en totale décomposition, incapable d'avoir une vision d'ensemble des évolutions de société, autiste aux courants de pensées de ce début de siècle. Un couple impérial incompétent, des coteries et jalousies de haute aristocratie et de gouvernement, des luttes de pouvoir, des ambitions, des corruptions, des vanités…
Tous les ingrédients pour mettre dans le chaudron de la Révolution.

Publié en 1933, ce court roman percutant d'Irène Némirovski est, comme beaucoup d'autres de son oeuvre, indémodable, passionnant pour une réflexion sur la vanité du pouvoir politique.

Un roman triste et désabusé sur la fin d'un monde et la vision pessimiste d'un nouveau qui émerge, aux aubes guère plus lumineuses pour les hommes de bonne volonté.
Comme je cherche à lire plus d'auteures qu'auparavant, voulant tout au moins approcher une forme de parité, même si la littérature classique n'a pas forcément fait la part belle à ces dames, je m'intéresse donc à la découverte de nouvelles plumes. En voyant le nom de Nemirovsky en bibliothèque, il ne m'était pas inconnu et j'ai donc choisi ce petit roman pour débuter.

Si Nemirovsky a sonné familier pour moi, c'est sans doute du fait de son Renaudot obtenu en 2004 pour Suite française... 62 ans après sa mort ! La vie de l'auteure est en effet un roman à part entière. Sa famille fuit la Russie, chassée par les prémisses de la Révolution d'Octobre pour qui son père banquier aurait fait figure de victime prioritaire. Sa fuite l'amène en France... où elle subira la déportation à Auschwitz où elle mourra. Victime expiatoire désignée pour tous les extrémismes, elle nous aura laissé des traces écrites qui prennent du coup une valeur toute particulière.

Et le sujet de cette affaire Courilof la concerne directement, puisqu'il s'agit bien des premiers attentats perpétrés par les "Rouges" contre les "Blancs" et qui aboutiront à la révolution bolchevik. de façon très habile, elle se met à la place d'un des révolutionnaires "embauchés" pour se débarrasser d'un suppôt du pouvoir. En changeant son angle d'approche, elle peut ainsi montrer les atermoiements d'un révolutionnaire que la vie auprès de sa victime fait reconsidérer l'image totalement négative qu'il s'était construite. Mais elle ne se prive pas non plus de dépeindre les manigances et manoeuvres politiques des "Blancs", alliés de sa famille dans la réalité, mais tout aussi pitoyables que leurs adversaires dans leurs agissements. Un portrait bien noir d'une humanité, tout au moins dans son costume d'animal politique, qui s'empresse de commettre les actes qui l'ont poussé à se révolter contre le pouvoir en place.

La prouesse de ce livre tient surtout dans la progression dramatique, avec une fin qu'on sait inéluctable puisque annoncée dès le départ... le roman commence comme un récit d'espionnage, prend ensuite des allures de roman d'apprentissage où le bourreau devient élève, et se termine dans l'incertitude malgré le dénouement évident.
L'auteure maîtrise parfaitement ses changements d'atmosphère et l'évolution se fait tout en douceur, sans même qu'on s'aperçoive du subterfuge. Comme tout artiste talentueux, Irène Nemirovsky garde pour elle ses secrets d'artisan, jalouse d'un savoir-faire qu'elle ne pourra malheureusement jamais transmettre, victime d'une folie humaine qu'elle a su si bien percevoir et analyser avant de la subir dans sa chair.
Un tout petit roman touchant, et dont l'auteure a su gérer le souffle pour nous révéler le vrai visage de la révolution russe. Au lieu de la liberté comme cela se prônait mais il n'y a eu que du crime pour répondre au crime, et cela a été encore plus atroce que sous la monarchie. C'est pour simplement dire qu'une révolution qui vous apprend à être terroriste ou criminel, n'en est pas une...
Une plume majestueuse, on ne condamne pas, mais les choses se laissent vivre tout bonnement!

Ainsi, j'appartenais au parti par ma naissance, mes premières années, la conviction qu'une révolution sociale et inévitable, aussi juste que peuvent l'être les affaires des hommes. L'amour du pouvoir m'attirait autant que le désir d'une certaine chaleur humaine qui me manquait, que je n'ai trouvée que là.

( Grasset, Cahiers rouges, 2005, p.29)
- Ce qui manque c'est l'activité...
Il lui manquait autre chose encore : l'illusion de peser sur la destinée des hommes.
J'appris les langues et la médecine, pour laquelle je nourrissais un goût particulier, auprès du docteur Schwann.Dès que j'allai mieux, on me chargea de différents travaux pour les Comités révolutionnaires de Suisse et de France.
J'appartenais au parti par ma naissance même...

( Grasset, Cahiers rouges, 2005)
Faites-moi plaisir, maintenant que cela n'a plus d'importance ! Dites-moi, vous étiez bien un des chefs de l'organisation terroriste, en Suisse, en 1905 ?
Enfin, le prince se souvint de moi, me fit appeller et me demanda un remède pour la toux chronique dont il souffrait. Je lui montrai sa cigarette et dis qu'il ne fallait pas fumer.
Il se mit à rire.
- Cette jeunesse va toujours aux extrêmes. On peut ôter la vie aux hommes, mais non leurs passions.