Commissaire van Veeteren tome 4 sur 5

Agneta Segol (Traducteur)Marianne Ségol-Samoy (Traducteur)
EAN : 9782020598941
Seuil (25/09/2008)
3.5/5   35 notes

"A son réveil, il éprouva d'abord un soulagement immense. Qui dura trois secondes. Très rapidement, il comprit que ce n'était pas un mauvais rêve. Mais bien la réalité. La pluie abondante, le petit tiraillement dans le volant, le fossé glissant, tout cela était réel. Comme le poids du corps dans ses bras et le sang qui s'écoulait dans la capuche." Un soir, un automobiliste ivre tue un jeune garço... >Voir plus
Que lire après Funestes carambolagesVoir plus
Par une nuit pluvieuse, un chauffeur ivre tue accidentellement un piéton, adolescent rentrant chez lui. Il s'arrête, constate les "dégâts" et reprend froidement la route en se persuadant qu'il n'y a pas eu de témoins.
C'est en cela qu'il se trompe, car quelques jours plus tard il reçoit une lettre anonyme lui réclamant de l'argent.
Le courrier du maître chanteur est le point de départ d'une spirale d'où ce chauffeur meurtrier n'est pas prêt de sortir et le lecteur non plus, parce qu'il est difficile d'abandonner le livre.

J'ai beaucoup apprécié ce roman, son ambiance, ses personnages et le rythme imposé par l'auteur.
Le chauffeur meurtrier (on ne découvre son identité qu'à la fin) se persuade que tous les actes qu'il commet sont justifiés, c'est incroyable de se voiler la face aussi intensement et de penser qu'il peut passer à autre chose. Enfin, il doit quand même de plus en plus s'aider de médicaments et d'alcool.
Je n'avais jamais lu Hakan NESSER, je l'ai découvert avec ce roman et
j'ai bien envie de lire d'autres titres de cet auteur.
La spirale du crime chez un homme somme toute bien ordinaire, « parfaitement normal ». Ou comment ce qui aurait pu n'être qu'un accident de la circulation (avec mort d'homme tout de même) va entraîner une succession de crimes sans liens apparents. L'inéluctable si l'on peut dire. Funestes carambolages est un bon exemple de polar suédois, avec ses personnages bien typés mais non stéréotypés, une intrigue complexe bien construite, une atmosphère dans un pays et une ville sortis de l'imagination de Häkan Nesser. Peut-être la conclusion est-elle un peu rapide et « sortie du chapeau », mais cela donne envie de connaître d'autres aventures du commissaire van Veeteren.
usqu'au deux tiers, l'intrigue est remarquablement plantée, les personnages bien posés et le lecteur tenu en haleine. Ensuite on se perd dans les élucubrations des inspecteurs, les états d'âme des proches des victimes et l'énumération des aléas de l'enquête. On croirait que l'auteur a passé la main à un tiers pour un ratage total.
J'ai trouver ce livre particulièrement "excitant". Il m'a tenue en grip jusqu'a la toute dernière page!
Un enchaînement de faits qui fait que la mort est banalisée. On vit l'histoire du point de vue de l'assassin (sans savoir qui c'est) et de l'équipe policière. J'aime encore assez les romanciers suédois qui ne dégoulinent pas de fric et d'horreur gratuite.
Lien : http://monique.leonard@hotma..

Des métastases, expliqua Reinhart. Il faut qu’un nouvel événement se produise. C’est ce que j’essais de t’expliquer. Su tu commets un crime isolé – tu tues quelqu’un, tu braques une banque, n’importe quoi – et que tu en restes là, tu as de fortes chances d’échapper à la justice. Surtout si, par ailleurs, tu es un citoyen honnête et respectable. Mais généralement, un crime ne reste pas au stade de la tumeur initiale… il engendre des métastases. Ce sont ces tumeurs secondaires qui nous conduisent vers le coupable. Tu me suis toujours ?
Je veux que vous sachiez qu'il y a deux mois, j'étais un homme normal... parfaitement normal.