Hypermondes tome 1 sur 3

Pierre Bordage (Autre)Catherine Dufour (Autre)
Les Moutons Electriques (24/09/2021)
3.4/5   5 notes
Un festival de l’imaginaire en Nouvelle-Aquitaine ! Partant du constat que la Nouvelle-Aquitaine était la seule région de France ne possédant pas encore de festival consacré aux mondes de l’imaginaire, les Hypermondes ont à coeur de les mettre en lumière. Avec l’émerveillement comme volonté et marque de fabrique, ainsi qu’une pluridisciplinarité de tous les instants, un événement où la fiction et la réalité se rencontrent et dialoguent ensemble.
Que lire après Hypermondes, tome 1 : Robots & I.A.Voir plus
Voici un recueil de nouvelles thématiques ma foi intéressant, introduit par des conseils lectures, entrecoupé de points historiques sur la figure du robot dans la littérature, au cinéma..., d'entretiens avec des personnalités parties prenantes de ce thème, ou encore avec les fondateurs des Hypermondes, nouveau festival de l'Imaginaire dont la première édition a eu lieu en octobre dernier, conclu par un encart iconographique en couleurs qui illustre plutôt bien la figure robotique dans toutes ses facettes.

L'on remonte ainsi le temps, à partir des prémices de la figure robotique à la fin du XIXème siècle, et l'on se rend jusqu'aux visions contemporaines d'une figure qui est désormais devenue concrète, renouvelant parfois le mythe avec brio - les textes d'Estelle Faye et de Nelly Chadour sont vraiment réussis, et m'ont permis de découvrir avec plaisir deux autrices que je ne connaissais encore que de nom -, dans tous les cas en lui rendant joliment hommage, même si je n'ai pas forcément apprécié toutes les nouvelles, notamment pour des questions de brièveté trop abrupte.

Ce premier recueil des Hypermondes, édité par Les Moutons Électriques, est donc une sympathique découverte : je me procurerai ainsi le deuxième, s'il est également publié, au moment du deuxième festival, auquel j'essaierai cette fois de me rendre.
C'est un recueil bien sympa, qui alterne des réflexions sur la robotique dans notre monde moderne et des nouvelles d'auteur contemporains ou plus anciens.

J'ai passé un agréable moment mais j'aurais aimé plus de nouvelles ! Dommage.

Le petit plus, à la fin du recueil des affiches anciennes ou des représentations de robots à travers la BD, et c'est là qu'on voit réellement l'évolution de ces mécaniques perfectionnées, quand on voit comment on les imaginait avant.

L'imaginaire est une force de création, de vitalité à nulle autre pareille nous projetant dans des récits oniriques, paradisiaques ou cauchemardesques mais qui donnent plus d'espace et de temps à nos vies.

Natacha Vas-Deyres, "Nous nous battrons avec nos rêves"