Cohen et cohen (26/08/2021)
4.71/5   14 notes
Deux grands patrons tombent au même instant de la terrasse d'un building.

L'inspecteur Paul Askins retrouve dans leurs yeux une lentille étrange, sur laquelle est imprimée la photo d'un œil.

Lawrence Vitti, un jeune Français traumatisé au pied de la victime qui a failli l'écraser, clame qu'il s'agit d'un meurtre.

Par quels liens obscurs le touriste débarqué le matin même, dans un pays où il n'a jamais mis les pieds, se s... >Voir plus
Que lire après Les fleurs jumellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Les fleurs jumelles de Philippe Nicolas
Editions Cohen&Cohen.

Premières phrases : « Les employés de Richard Glam défilent rapidement devant lui. A travers la façade vitrée du building, l'homme d'affaires aperçoit ses directeurs généraux, ses adjoints. Il identifie sa secrétaire, blanchit par l'éclair d'une photocopieuse. »

Pour une première fois à New-York, c'est une réussite ! Lawrence Vitti est sur le sol américain depuis moins de 24 heures, qu'un homme s'écrase à ses pieds. Marqué et ébranlé par cet évènement au mauvais gout de déjà-vu, le jeune français se retrouve très vite au coeur de l'enquête.
Paul Askins, l'inspecteur en charge du dossier va découvrir en quelques minutes non pas un mais deux morts, chacun reposant au pied du même immeuble mais dans un angle opposé. Un mystère n'arrivant jamais seul, et après examen des victimes, le légiste découvre dans un oeil de chacun des deux malheureux, une lentille, et une seule, dont la face interne révèle une pupille imprimée.
Que faisait ces deux grands patrons sur le toit du Doo Lane ? Quels liens commerciaux existaient entre eux ? Quel projet novateur pouvait élaborer conjointement le géant de la téléphonie mobile et le président d'un groupe d'optique de pointe. Mais surtout … comment ont-ils pu chuter de la terrasse, à quelques minutes d'intervalles, alors que l'accès était surveillé et qu'ils venaient de signer leurs alliances commerciales ? Que vient faire Lawrence Vitti dans cette histoire ?

Philippe Nicolas a vécu à New-York et cela se ressent dans son roman, l'agitation , la verticalité de la vie, façonné par les gratte-ciels est présente dans ses pages. le livre offre des moments de réflexions nous sommes alors dans les bureaux de la police et les enquêteurs posent les faits, puis surgit un rebondissement, saupoudrant ainsi quelques grains de sel pimentant à nouveau l'intrigue.
Ce roman est un roman noir, nous ne sommes pas dans un triller sanguinolent, cependant, je dois avouer que tous les termes boursiers, financiers, ainsi que les différentes opérations bancaires m'ont quelques peu perdus.

Emma aime :
-Mener l'enquête.
-M'être totalement trompée.
-La couverture

Lien : https://www.instagram.com/le..

A propos du roman de Philippe Nicolas, Les Fleurs Jumelles (Cohen et Cohen)
« A la fin tu es las de de ce monde ancien
Bergère Ô Tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin »
(Apollinaire : Zone)
Ces vers du poète viennent à ma mémoire à la lecture du roman de Philippe Nicolas, Les Fleurs jumelles, que j'ai lu avec plaisir et passion.
A l'instar des poètes du début du XXème siècle, Apollinaire, Verhaeren, et des peintres leurs contemporains, Braque, Munch, Mondrian, l'auteur prend le parti de rompre avec la tradition pour embarquer le lecteur dans un univers qui, empruntant les codes du langage cinématographique et des jeux vidéo, fait la part belle aux technologies de communication. le métaverse dans lequel il nous fait plonger en inventant cette histoire rocambolesque offre à notre imagination un monde onirique et poétique.

J'ai osé cette comparaison avec les peintres et les poètes du début du XXème siècle à cause du parti pris commun, à savoir la célébration de l'univers urbain et la transfiguration poétique du réel. L'écrivain, le poète, sont des alchimistes, qui opèrent la transmutation du plomb en or.
« le meilleur et le pire, je l'ai trouvé sur les trottoirs de c'te catin de ville » s'exclame « le patriarche mélancolique », le vieux Joshua, financier trahi et déçu, que la vie a rendu philosophe.
Le lecteur, quant à lui, doté d'instruments de vision à lui fourni par l'écrivain, survole New York, cette ville protéiforme, s'immerge dans ses avenues sonores et multicolores, s'émerveille de ses horizons toujours mouvants, des projections sur les façades de spectacles féériques.
J'ai aimé que la vie réelle, (la fête d'Halloween, puis Thansksgiving, puis Noël), serve de toile de fond à ce voyage au-dessus de l'univers urbain.
Le texte se nourrit de mythes et de contes, le vol d'Icare, le fabuleux voyage de Nils Holgerson, ancrant l'histoire dans les archétypes communs à toute l'humanité.
nombreux emprunts au langage du cinéma, les métaphores (cet homme qui tombe, « crawlant vainement comme un coléoptère en perdition ») permettent l'immersion dans une aventure qualifiée de « roman noir », et que j'ai envie de qualifier de « roman lumineux », mais ce sont là les deux versants du réel.
Deux hommes qui tombent d'une terrasse, simultanément, et dont l'un vient s'écraser aux pieds d'un Frenchie qui se trouve là par hasard (vraiment ?), sans que l'on sache s'il s'agit de chutes accidentelles ou de meurtres. Voilà le point de départ d'une enquête policière riche en péripéties, qui présente les codes du genre : cliffhanger, fausses pistes, pseudo- disparitions, enquêteurs à poigne ; une histoire qui mêle intérêts financiers, politiques, tractations boursières…
Il faut attendre les toutes dernières pages pour découvrir la clé de l'énigme, et dénouer les fils de cette machination diabolique dont la raison d'être n'est peut-être pas celle qu'on croit. Et, comme dans les histoires où il joue un rôle, le diable peut se présenter sous des traits séduisants…
J'ai qualifié ce roman de « lumineux », parce qu'à tout moment, il est éclairé par l'amour, qui seul peut excuser les actes les plus épouvantables.
Le protagoniste au passé douloureux, Lawrence, ce Français fraîchement débarqué à New-York au moment où se noue la tragédie fait figure de naïf : fauché, raté, mais suscitant tendresse et amour. Quel rôle trouble joue-t-il dans cette histoire, lui qui attire tous les regards, faisant naître chez le flic chargé de l'enquête des sentiments contradictoires, et chez les femmes de tendres sentiments ?
Charmantes, l'apparition de l'enfant, Nino, et cette recomposition familiale à laquelle il nous est donné d'assister : un peu de fraîcheur dans cette sombre histoire ;
Charmantes, belles, aimantes, dangereuses, conquérantes, les femmes mêlées à l'aventure…
Et si l'important dans ce roman noir, c'était le visage de l'amour ?

Philippe Nicolas a décidément le secret des « page-turners » métaphysiques!
J'ai été … éblouie par cette vision spatio-temporelle à la fois scientifique et « hallucinée », comme hyper lucide, que l'auteur a su créer dès les toutes premières pages … c'est à couper le souffle, bravo!
Après "Les âmes peintes", il réussit dans ce roman noir une plongée hypnotique, et visionnaire?, dans une New-york d'anticipation où magnats high-tech, financiers de haut vol et politiques futuristes s'aimantent et se désintègrent au fil d'une intrigue entêtante, à la beauté sombre, "bigger than life".
On retrouve la plume rapide, tour à tour caustique, poétique et avant-gardiste de l'écrivain, toujours prêt à tendre un miroir délicat à notre société en transition, et à proposer une lecture originale des influences à venir de la technologie sur notre ressenti du monde.

J'ai d'emblée été happée par ces « Fleurs Jumelles », fresque flamboyante, mise en abyme vertigineuse de sons, de couleurs, d'images et de technologie, tourbillon enivrant et psychédélique où bat le pouls syncopé de New-York.
Au-delà de l'intrigue politico-financière menée tambour battant par un sémillant inspecteur atypique dans cet univers fantasmagorique et virtuel, ce livre foisonne d'idées, de sujets de société, de Big Brother incarné par l'omniprésence de l'oeil jusqu'à un projet sociétal totalement novateur qui devrait inspirer les décideurs.
L'écriture graphique, aiguisée, subjugue jusqu'à la chute finale.
De la poésie, du suspense, une énigme haletante, des personnages hauts en couleur, des jeux de miroirs en cascade, de la sensualité, j'ai dévoré ces 450 pages en ….un clin d'oeil.
A quand le prochain livre Monsieur Nicolas ?

Serions nous déjà dans le metavers? Philippe Nicolas nous entraine dans trois univers qui on tous la réputation d'être très (ou parfois trop?) rapides.

New-York, le décor, est, pour ceux qui la connaissent un univers haletant dynamique et formidable. C'est aussi une ville de quartiers et les petites anecdotes qui jalonnent le livre donnent immédiatement envie de s'y replonger.
La technologie et le jeu vidéo, support de l'intrigue, permettent le déploiement de l'imagination et le rêve.
Enfin la finance, vecteur de réalités et mobile évident du polar, donne le vertige du fait de ses possibilités. "Un bon serviteur mais un mauvais maître" si je me souviens bien du financier et du savetier des fables de mon enfance

Visiblement, l'auteur connait bien les trois univers. le style est enlevé, mais laisse place a des descriptions poétiques ou oniriques précises, parfois assez sombres ou mélancoliques, toujours romantiques.

Livre dévoré en deux jours. A lire absolument