Humain, trop humain tome 1 sur 3

Mazzino Montinari (Éditeur scientifique)Giorgio Colli (Éditeur scientifique)Robert Rovini (Autre)
EAN : 9782070324514
Gallimard (22/09/1987)
4.16/5   64 notes
" Je ne crois pas que personne ait jamais regardé le monde avec une suspicion aussi profonde, non seulement en avocat du diable, mais tout autant en ennemi et accusateur de Dieu ; et qui devinera ne serait-ce qu'une part des conséquences entraînées par toute suspicion profonde, quelque chose des glaces et des angoisses de l'isolement auxquelles toute différence de vue condamne quiconque en est affecté, celui-là comprendra aussi que j'aie si souvent cherché refuge n'... >Voir plus
Que lire après Humain, trop humain, tome 1Voir plus
C'est toujours un immense plaisir que de lire Nietzsche. Dans ce premier tome d'Humain, trop humain, le philosophe ne se déprend pas de sa volonté de penser en dehors de la morale de son temps (elle est loin d'avoir profondément changée depuis lors). Il pense en historien, c'est-à-dire qu'il observe l'homme, ou la société, non seulement dans les modes et les principes de son temps, mais aussi dans ceux des âges les plus profonds. L'homme n'est pas une donnée fixe, mais un être en mouvement et en perpétuelle évolution. Ce qui est mal aujourd'hui était peut-être, et même sûrement, bien hier et inversement. A partir de ce constat, Nietzsche remet en cause les vérités et les dogmes imposés par les religions, notamment ceux de l'Eglise chrétienne, mais aussi attaque les préjugés que l'on pouvait avoir sur l'art, la politique et l'histoire. Comme souvent, "Humain, trop humain I" est écrit sous la forme d'aphorismes, un peu comme Les Maximes de la Rochefoucauld, regroupés selon un principe thématique, idéal pour une lecture ponctuelle, idéal pour y trouver ce miel indispensable à la satisfaction de l'existence, le miel de la connaissance.
On peut s'attendre à ce qu'un esprit dans lequel le type d' « esprit libre » doit un jour devenir mûr et savoureux jusqu'à la perfection ait eu son événement décisif dans ma grande libération, et qu'auparavant il n'en ait été que davantage un esprit serf, qui semblait lié pour toujours à son coin et à son pilier.
Cette phrase représente Nietzsche dans un tout de sa pensée!

285. L'inquiétude moderne

En allant vers l'ouest, l'agitation moderne ne cesse de grandir, au point qu'aux yeux des Américains les habitants de l'Europe font tous figure d'êtres amis du repos et du plaisir, alors qu'ils se démènent tout de bon comme abeilles et guêpes aux vols enchevêtrés. Cette agitation s'accroît tellement que la haute culture n'a plus le temps de mûrir ses fruits ; c'est comme si les saisons se succédaient trop rapidement. Faute de quiétude, notre civilisation aboutit à une nouvelle barbarie. À aucune époque, les hommes d'action, c'est-à-dire les agités, n'ont été plus estimés. L'une des corrections nécessaires qu'il faut entreprendre d'apporter au caractère de l'humanité sera donc d'en fortifier dans une large mesure l'élément contemplatif. Mais d'ores et déjà, tout individu qui possède le calme et la fermeté du cœur et de l'esprit a le droit de croire qu'il a non seulement un bon tempérament, mais bien une vertu d'intérêt général, et qu'il remplit même une noble tâche en sauvegardant cette vertu.
Les gens à qui leur vie quotidienne paraît trop vide et monotone tournent facilement à la religion : c’est compréhensible et pardonnable, seulement ils n’ont pas le droit d’exiger de la religiosité de ceux dont la vie quotidienne ne se perd pas dans le vide et la monotonie.
L'homme qui porte sans cesse un masque de mines aimables finit nécessairement par tenir en son pouvoir les dispositions bienveillantes sans lesquelles on ne saurait s'arracher la moindre expression d'amabilité, - et ce sont elles à leur tour qui finissent par le tenir en leur pouvoir, il "est" bienveillant.
Si tous ceux qui nourrissaient une si grande idée de leur conviction, lui faisaient des sacrifices de toute nature et ne ménageaient à son service ni leur honneur, ni leur vie, avaient plutôt consacré ne serait-ce que la moitié de leurs forces à rechercher à quel titre ils tenaient à telle ou telle conviction, par quelle voie ils y étaient arrivés, quel air pacifique aurait l’histoire de l’humanité !
L’égoïsme n’est pas méchant, parce que l’idée du "prochain" (le mot est d’origine chrétienne et ne répond pas à la vérité) est très faible en nous ; et que nous nous sentons presque aussi libres et irresponsables envers lui qu’envers plantes et pierres. Que l’autre souffre, c’est chose qui doit s’apprendre : et qui jamais ne peut s’apprendre tout à fait.

Lire un extrait