Marie-José Tramuta (Autre)
Cambourakis (06/09/2023)
Sa mère lui a donné la vie ; peut-elle pour autant la lui reprendre ? C’est l’une des cruelles questions qui traversent Nella Nobili, alors qu’elle s’adresse à sa mère disparue. À mesure que Nella fore au plus profond d’elle-même pour mettre au jour les fantômes qui la hantent nuit après nuit, se dessine une éblouissante déclaration d’amour et d’indépendance.

Pour s’affranchir de sa mère, Nella écrit : contre une culpabilité qui l’épuise, contre un a... >Voir plus
Que lire après Histoire d'amourVoir plus
Nella Nobili est une écrivaine et poétesse franco-italienne du XXe siècle qui écrit des recueils de poèmes à la fois en italien et en français. Dans ce livre, l'écrivaine restitue une histoire d'amour, la plus belle histoire d'amour, celle que tout enfant devrait pouvoir vivre avec sa mère. Mais cette histoire n'est pas toujours synonyme de gaité et de dévotion. Elle peut aussi être une souffrance, être remplie de tristesse et d'incompréhension, d'oppression et d'enfermement.
Ce livre est parsemé de courts textes empreints de poésie, comme des bulles de souffrance, des paroles lancées, des sentiments dévoilés, des souvenirs entremêlés en un passé de douleur. L'autrice nous parle de ses relations avec sa mère, de la difficulté qu'il peut y avoir dans cette relation si particulière, dans l'abandon, le deuil et la volonté de s'émanciper.
Cet écrit est un appel à l'amour, une manifestation de la douleur d'une fille et une plaie encore ouverte. L'autrice nous livre ainsi un texte sublime sur la relation avec l'être qui est censé être le plus important dans notre vie mais qui est aussi la personne avec qui la relation peut être la plus difficile.
Je félicite les éditions Cambourakis de son magnifique projet de renaissance de cette autrice italienne oubliée mais qui pourtant a une plume poétique d'une grande douceur et d'une grande vérité. Un très beau texte et une très belle oeuvre de matrimoine.
Lien : https://www.instagram.com/p/..