Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2211204597
Éditeur : L'Ecole des loisirs (2011)

Note moyenne : 2/5 (sur 1 notes) Ajouter à mes livres
Mon papa va avoir un bébé. Pas de doute ! Il a le même ventre que Madame Jeannette avant qu’elle accouche de sa petite fille. On ne m’a rien dit mais maintenan je sais : les mamans font les filles, les papas font les garçons. Le reste, c’est bidon. Moi, je ferai comme s... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 2.00/5
    Par pilyen, le 03 décembre 2011

pilyen
    Dans le flot d'albums publiés depuis des années sur la thématique "papa et son enfant", voici que paraît chez Pastel un album au titre accrocheur : "Dans le ventre de papa".
    Sur la couverture, un papa, en short de bain, main sur sa bedaine, flotte sur une mer d'huile, heureux. le point de départ de cette histoire peut sembler plein de fraîcheur enfantine. Sur la plage, en observant son père se déshabiller, une petite fille en voyant son gros ventre se dit : "Mon papa va avoir un bébé!"
    Et il aura un garçon ! Les papas font les garçons et les mamans les filles. Illico presto, la petite fille devient ultra protectrice avec son père, l'obligeant à s'asseoir dans le métro à la place de dames plus âgées, évitant que son ballon ne rebondisse sur son ventre, jusqu'à ce que sa maman lui révèle la vérité.
    Cela peut paraître charmant, mais j'ai été gêné par l'image dévalorisante du sexe féminin que véhicule cet album.
    Tout d'abord, la petite fille est blonde bien entendu, pour avoir une idée aussi stupide de nos jours, il faut être ou fille (et blonde) ou sous informé (même à 3 ans). Ensuite, en observant les activités de la maman 2011, je suis ravi de voir qu'elle est vraiment à contre courant : à la veillée, elle tricote des chaussettes pendant que son mari dort devant la télé ! Trouvez une femme en âge de procréer capable de tricoter des chaussettes doit être aussi rare que de découvrir un trèfle à quatre feuilles dans son jardin. Bien sûr, aimante, elle accompagne son mari jouer au football (bon Ok, c'est pour jouer avec sa fille, modernité oblige). Mais quand, dans le jeu, il s'agit de refaire le lacet défait de l'enfant, ce macho de père préfère rester dans les buts, bobonne traverse prestement le terrain pour accomplir cette tâche somme toute ingrate.
    Et à la fin, quand on retrouve toute la famille sur la plage, qui reste à s'occuper de bébé pendant que papa, avec maintenant un corps de rêve, prêt pour toutes les aventures, enfile palmes et tuba pour une petite baignade? Maman bien sûr, figure maternante éternelle et dévouée. Tout est de nouveau dans l'ordre, chacun bien à sa place, la femme coincée sous le parasol, l'homme faisant le beau dans l'eau tel un Georges Clooney de banlieue.
    La fin sur le blog

Lien : http://sansconnivence.blogspot.com/2011/12/dans-le-ventre-de-papa-de..

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

Critiques presse (1)

• LaLibreBelgique , le 10 janvier 2012
    "Dans le ventre de Papa" emmène surtout le lecteur dans l’imaginaire de l’enfant et lui démontre les joies du parti pris, voire de la mauvaise foi. Juste, drôle et inattendu.

> voir toutes (5)

Videos de Carl Norac

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Carl Norac

J'ai adoré "Les petites histoires pour les enfants qui s'endorment très vite" que Carl Norac a publié chez Tourbillon en duo avec Thomas Baas. Découvrez-les ici, dans une vidéo rienalire.fr

Sur Amazon

• Blog

> voir plus

Quiz

L'Antiquité. Séries & Téléfilms

Diffusée en 2005, cette série télévisée américano-britannico-italienne de 22 épisodes répartis en deux saisons, a été créée par John Milius, William J. MacDonald et Bruno Heller. Elle raconte les dernières années de la République romaine. Quel est le titre de cette superbe fresque?

•   Roma aeterna
    •   Rome
    •   Les derniers jours de Pompéï

10 questions - 46 lecteurs ont répondu
    Thème : antiquité , série tv

Créer un quiz sur ce livre.