AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,44

sur 5718 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
D'une écriture efficace, percutante et limpide, Olivier Norek nous transporte dans la Jungle de Calais à laquelle il associe le personnel du commissariat de la ville. L'auteur reste dans du factuel et ne juge personne.

Cet ouvrage nous tient et nous ne le lachons plus sauf à la 376ème page, clap de fin. Nous vivons et visualisons toutes les scènes que nos yeux découvrent au fil de la lecture. Une fois refermé, on pense sans cesse à ces personnages aux vies meurtries à jamais. Nous sommes anéantis par ce récit qui est des plus noirs.

A faire découvrir, sans retenue, à notre entourage.
Commenter  J’apprécie          500
Je ne m'attendais pas à un livre aussi prenant.
Ce n'est pas une simple histoire policière.
C'est un récit sur les réfugiées à Calais entreposée dans un camp. C'est aussi les tourments de la Police, leurs combats, leurs impuissances, ce rejet tant camouflés.
Je n'aurais pas pensé, même pu imaginer tout ce que peuvent subir ses immigrants.
Un livre à mettre entre toutes les mains, pour mieux comprendre ce qui nous entoure et qu'on refuse de voir.
Un ouvrage qui m'a bouleversé…

Mr Norek, chacun de vos livres est une page inoubliable à mon âme.

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Commenter  J’apprécie          493
Dans Entre deux mondes Norek nous jette sans ménagement dans le quotidien des migrants de la Jungle et la PJ de Calais. Sans les opposer en deux camps et sans diaboliser ni encenser les uns ou les autres il nous immerge dans le quotidien de ces hommes et de ces femmes qui n'ont pas choisit cette situation et qui sont contraints de cohabiter. Deux mondes se côtoient, s'évitent, s'affrontent, se mélangent dans un équilibre instable et qui peut à tout moment basculer.
On sent dans les mots la connaissance du terrain et le travail de recherche. Tout est précis et réaliste. Si cette histoire est une fiction, elle n'en est pas moins le reflet de la réalité. Elle sonne comme une histoire vraie. Dès les premiers mots, j'ai senti le malaise s'installer en moi et mon estomac se contracter tandis que mon cerveau cherchait désespéramment une autre issue que celle que je voyais se dessiner pour Adam et les siens. J'ai vécu cette lecture avec le noeud au ventre.
C'est violent, sans filtre et ça fait grimacer comme un direct dans l'estomac mais c'est aussi plein d'humanité, de courage et d'espoir. Des personnages entre ombre et lumière; des hommes et des femmes poussés dans leurs retranchements qui dévoilent ce qu'ils ont de pire ou de meilleur à offrir, parfois les deux. Des personnages touchants et humains que l'on quitte à regret avec en tête une foule de questions sur le devenir de la Jungle et de ceux qui y vivent. Des questions sur l'immobilisme actuel aussi.

Un «thriller documentaire» qui en prime donne à réfléchir, ce n'est pas tout les jours qu'on croise un tel livre. Merci Monsieur Norek.
Commenter  J’apprécie          487
Dernière page tournée et je retrouve difficilement mon quotidien de confort et de sérénité après une promenade en enfer. Mesure-t-on assez souvent la chance de vivre dans un pays de cocagne, en comparaison d'autres destinées?

Olivier Norek délaisse pour un livre l'équipe d'enquêteurs du 9.3., dans les pas d'un jeune lieutenant de police affecté à Calais, confronté au désastre humanitaire représenté par la Jungle, vaste bidonville de migrants aux abords du départ des ferries pour l'eldorado britannique.

L'auteur a eu le cran de vivre dans la Jungle, il a mis les mains dans la glaise et les immondices du camp. Dans ses pas, on devient policier, journaliste, humanitaire, et bien sûr (et surtout) migrant.
Et l'ampleur du problème saute aux yeux…
L'immersion est totale, oppressante, sidérante! Un autre monde dans sa réalité la plus brutale, avec des personnages qui donnent une dimension humaine à une misère insoutenable, bien plus que les images télévisuelles qui nous font compatir brièvement avant de regarder ailleurs.

Un véritable coup de coeur pour ce roman policier noir et sensible, qui se positionne dans le factuel sans jugement, en informant sur les multiples composantes inconciliables: émigration et frontières, indécisions politiques, impuissance des forces de police, insécurité et violences, conditions d'hygiène.

Un bon direct au plexus !
Commenter  J’apprécie          480
Adam est un officier de police syrien. Pendant seize ans, il s'est battu contre le crime dans son pays, puis durant quatre années, il a affronté à la fois Daesh et le régime sans pitié de son président tout en restant infiltré au sein de la police pour le compte de l'Armée syrienne libre.

Son réseau étant gravement menacé, il vend tout ce qu'il peut pour rassembler assez d'argent pour envoyer sa femme, Nora, et sa fille adorée, Maya, en France à Calais pour atteindre l'Angleterre où il espère démarrer une nouvelle vie.

Il compte rejoindre son épouse un peu plus tard.
Sa fille et sa femme se retrouvent en Libye pour entamer la traversée de tous les dangers en Méditerranée pour rejoindre l'Italie…

Arrivé à Calais, Adam cherche désespérément la trace de sa femme et de sa fille dans la « Jungle » où s'entassent plus de dix milles âmes en peine cherchant à rejoindre l'Angleterre par n'importe quel moyen en recourant à des passeurs, lorsqu'ils en ont les moyens.

Adam va rencontrer par hasard un flic français, le lieutenant Bastien Miller…

Critique :

Dur ! Un récit épouvantable ! La qualité d'écriture d'Olivier Norek n'est nullement en cause ! L'auteur ne sait que trop bien transmettre les émotions. Ce qui est épouvantable, c'est ce que vivent ces réfugiés que d'aucuns rêvent de voir noyés en Méditerranée ou renvoyés après un périple manqué dans les Enfers qu'ils ont fui au péril de leurs vies. Dure ! Dure ! Aussi la vie des policiers, gendarmes et CRS à qui on donne des ordres qui les déshumanisent, les dépriment, voire les poussent au suicide.
Le livre permet de se retrouver dans les deux bords opposés, passant de la jungle de Calais au commissariat ou aux véhicules où patientent les CRS. On y découvre aussi le cauchemar que représentent les réfugiés pour les camionneurs mais aussi le dévouement des Calaisiens et de bénévoles venus d'un peu partout pour apporter un semblant de réconfort à ces hommes, femmes et enfants qui ont pour tort d'avoir fui la guerre, les exactions, les pillages et les massacres des régions les plus dangereuses du monde.

« L'Europe ne peut pas accueillir toute la misère du monde ! » Marre d'entendre cette phrase que d'aucuns utilisent tellement facilement pour se débarrasser de toute responsabilité et rafraîchir une conscience qu'ils n'ont plus ou qu'ils n'ont jamais eue !

Mais cet ouvrage reste toutefois un roman policier. Un polar de belle facture dans un contexte hyper réaliste.

Olivier Norek fait maintenant partie des auteurs que je ne manquerai pas de suivre, au même titre qu'un Pierre Lemaître.

Une vidéo en complément d'information :
https://www.youtube.com/watch?v=YVWaeuR6g1c

Interview d'Olivier Norek :
https://www.youtube.com/watch?v=UMLwr0aC8HY
Commenter  J’apprécie          4714
Quel régal ! Tellement passionnant et tellement fort !
Loin des enquêtes survitaminées de Victor Coste dans le 93, Olivier Norek nous embarque dans une histoire, à la fois saisissante et poignante, autour des migrants.
Tout démarre en Syrie sous le régime dictatorial de Bachar-al-assad et l'emprise de Daesh.
Nous suivons la fuite d'une famille, père, mère et fille, qui cherche à rejoindre l'Angleterre, terre d'asile pour de très nombreux candidats : syriens, afghans, soudanais, iraniens…
Dès les premières pages j'ai été pris au piège. Impossible de reposer le livre.
L'attachante famille que nous suivons anxieusement, va rapidement être séparée. Mère et fille prendront le départ en tête au moyen d'une embarcation qui va devoir parcourir des centaines de kilomètres pour rejoindre l'Italie avant de faire route pour Calais, vers « la jungle ». Camps de migrants en transit pour Douvres (UK-Youké).
Adam, le père de famille, coincé en Syrie, les rejoindra dans un second temps. On l'espère.

En France, à Calais, une famille est fraîchement débarquée suite à la demande de mutation de Bastien, lieutenent de police, suite au décès du père de sa femme, Manon. Leur fille Jade, une ado de 14 ans est du voyage.
Nous serons témoins du destin croisé de ses deux familles dans une fuite vers une liberté rêvée.

L'auteur nous nous offre une vision de l'intérieur de ce camps de déplacés. Un camps de près de 10.000 personnes rassemblées par ethnies, des codes qui se mettent en place, des dangers permanents qui ont obligés les humanitaires à isoler les femmes et certains enfants, des éternels et nombreux prédateurs qui hantent les baraquements la nuit venue. Une vie faite de craintes, de survie, d'espoirs. Un témoignage bouleversant pour but d'humaniser les images sans âme infligées par les chaînes d'informations continues, et de rétablir une vérité sur les causes de ces exodes massifs. de donner un sens à ces drames de civilisations échouées.

Olivier Norek nous sert un roman remarquable qui ne peut pas laisser indifférent où tout est réuni pour nous accrocher au siège, haletant avec l'espoir d'une issue heureuse et d'un retour à la lumière, d'un retour à la vie.
Merci Monsieur Norek.

Bien à vous tous amis babéliens !

Commenter  J’apprécie          4616
Les migrants...
Olivier Norek nous plonge dans une histoire déchirante qui commence tout d'abord par un terrible périple, un voyage incertain mais plein d'espoir puis dans la Jungle de Calais le plus grand bidonville d'Europe (À ce jour, il a été démantelé) où sont logés des réfugiés "potentiels", un no man's land, une zone de non-droits. L'auteur décortique le problème des migrants vu de l'extérieur mais aussi de l'intérieur. Il nous donne ce lien "Entre deux mondes" Au fil de ma lecture, des questions qui me revenaient sans cesse: Qu'est-ce qui est juste? Qui a le droit de dire ce qui est juste? Que ferait-on à leur place? Cette histoire fend le coeur, l'histoire de deux hommes qui ont autant en commun que de choses qui les séparent. Une entraide, un lien, une chaleur, une humanité et toujours l'espoir... C'est intense, fort, terrible mais si proche de la réalité.
Coup de coeur!

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          460
Monsieur Norek,

J'ai lu tous vos livres tant votre prose me semblait agréable. Sans fioriture et bien plus proche de la réalité que celle de certains de vos confrères qui bien souvent cèdent à la facilité. Je ne doute pas que tout ceci est lié à votre passé de "flic". Mais cette fois, vous êtes passé à un niveau supérieur de la littérature, je suis resté bouche bée, sans voix. Non seulement vous nous servez un récit poignant mais en plus qui donne a réfléchir et qui nous permet, à nous simple lecteur, de voir les choses différemment et de nous remettre en question. Rien que pour ça, vous méritez qu'on vous appelle Monsieur avec un grand "M".

Cette fois, vous ne nous mettez pas face à une simple enquête policière, mais vous nous plongez dans une tranche de vie avec ses bons côtés mais aussi ses (très)mauvais côtés. Dès le début, le lecteur est plongé dans l'horreur vécue par certains de nos contemporains parce qu'ils ont simplement le tort - la malchance - d'être nés dans une mauvaise partie du monde. Quand ils essaient de quitter toutes ces horreurs, c'est pour plonger dans bien pire en arrivant pourtant dans des pays comme les-nôtres, dits civilisés. Et là, ils se retrouvent face a des policiers qui sont payés pour faire ce qu'on leur dit de faire, sans toujours être d'accord avec les ordres ....

Un livres plein d'horreurs, plein d'humanité et qui ne tombe pas dans le mièvre .... c'est tellement rare !

Des livres comme ceux là, j'en redemande Monsieur Norek !

A très bientôt.
Commenter  J’apprécie          461
« Bon sang, quelle claque ! » a écrit Delphine Peras (L'express).
Oui, cette claque, je l'ai prise aussi ; elle n'est pas innocente !
Je viens de lire Olivier Norek pour la première fois et je suis sans voix. Sans voix suite à la terrible histoire que je viens de lire, mais aussi sans voix par l'écriture si fine, si précise, si émouvante de l'auteur, une écriture qui vient du coeur, une écriture qui bouleverse.
Je ne m'arrêterai pas sur le contenu du livre, je n'ai pas lu les quelque 750 autres chroniques parues sur ce site mais je suis certaine que ça a été décrit maintes fois.
Ce livre fait partie de l'actualité, si son histoire n'est que fiction, bien d'autres, toutes aussi semblables on très certainement eu lieu. Beaucoup de migrants ont recherché et recherchent encore des membres de leur famille, disparus, et espèrent les retrouver un jour.
Tous ont vécu un drame. Ils ont tous quitté leur pays en guerre pour fuir l'horreur mais l'horreur ne les a pas quittés, elle a seulement changé d'aspect. Dans ces jungles où ils sont entassés, ils vivent une autre guerre, celle des religions, des civilisations oh combien différentes, une autre guerre qui les divise.
Et ces enfants qui se retrouvent orphelins dans un monde inconnu où ils sont maltraités, violés …. Ont-ils mérités un tel traitement ? Que vont-ils devenir ?
Ce livre est un chef d'oeuvre, il méritait d'être écrit, il méritait d'être lu, il méritait qu'on médite et qu'on y réfléchisse, nous qui ne manquons de rien.
J'avoue que je me sens mal à l'aise face à autant de misère humaine.
J'ai beaucoup aimé ce livre, Adam, Kilani, Bastien, sa famille, les membres de son équipe, les personnages sont bien choisis, l'histoire est bien menée, pleine d'émotion, de violence aussi, mais écrite avec beaucoup de pudeur.
Un livre qui restera longtemps dans ma mémoire
Commenter  J’apprécie          455
Je ne connaissais pas Olivier Norek. J'avais bien vu ses romans sur les rayons des librairies que je fréquente, lu des commentaires élogieux… J'ignorais que la lecture de ce roman me bouleverserait autant, j'ai bien cru, un moment que j'allais en arrêter la lecture, non pas que l'intrigue ne me plaisait pas mais je trouvais insupportable certaines scènes.

Que dire sur cette histoire ? Ce n'est pas une enquête policière à mes yeux, c'est un réquisitoire contre la violence faite aux migrants qui tentent par tous les moyens de trouver un endroit où ils pourront vivre dignement sans devoir craindre qu'on les arrête pour leurs croyances, leurs idées, leurs choix de vie. Ces migrant qui nous font peur, qu'on voit parfois à la télé, tenter de traverser une frontière, une mer, ils n'ont pas visages, pas de noms, juste des ombres. Mais là d'où ils viennent, ils ont une identité, un métier, une vie. Adam est de ceux-là, en voulant fuir la Syrie, il a pris des risques énormes, il a fait partir ses deux amours avant lui, sa femme et sa fille, qu'il doit rejoindre là-bas dans la Jungle de Calais… Cet homme si intègre, si fort, si courageux va découvrir un monde qui échappe à toute loi, un monde dans lequel les forces de police française n'entrent pas, un monde dirigé par des hommes cruels qui écrasent les plus faibles. Pourtant Adam résiste, il s'attache à un orphelin, fait connaissance avec un policier humain, chercher à retrouver sa femme et sa fille, lutte enfin contre la folie qui peu à peu s'empare de lui… Adam incarne ce roman coup de poing, on le finit avec des larmes dans les yeux. A découvrir pour ceux qui ne l'ont pas encore lu !
Challenge Multi-défis 2020

Lien : https://labibdeneko.blogspot..
Commenter  J’apprécie          456




Lecteurs (11482) Voir plus



Quiz Voir plus

Entre deux mondes - Olivier Norek

Que signifie Youké ?

boxe thailandaise
chanson de Richard Gotainer
discipline de relaxation
UK - L'Angleterre

10 questions
215 lecteurs ont répondu
Thème : Entre deux mondes de Olivier NorekCréer un quiz sur ce livre

{* *}