Une nouvelle courte qui décrit l'absurde et l'horreur de la guerre, sans pathos. Une écriture simple, qui écrit comme on parlerait dans un langage courant, parfois crue pour témoigner de l'indescriptible. Des images, des sons, des odeurs nous accompagnent pour nous immerger en 1945 pendant la guerre.
La relation de fraternité et de solidarité entre Seita (14 ans) et sa petite soeur de 5 ans est très belle, très forte bien que tragique. La métaphore avec les lucioles est à double sens et très belle je trouve, comme une lueur d'espoir dans l'obscurité des bombes.

J'ai comparé ensuite avec le film Ghibli : le tombeau des lucioles, plutôt fidèle à la nouvelle : les seules différences se trouvent dans l'adaptation pour enfants du film, plus doux malgré quand même le thème très noir et moins cru que dans l'écriture.
Finalement, juste le ton diffère et je trouve le triste plus triste, plus difficile à regarder, car le ton cru dans les détails de la nouvelle aide à accepter et prendre un certain recul sur la cruciale vérité. Ca devient dégoûtant, révulsant, et moins "triste" à mon goût. Peut-être était-ce une certaine carapace de l'auteur pour réussir à décrire ses ressentis, réussir à survivre malgré les horreurs ?

En tout cas, beau témoignage et les deux formes artistiques de la nouvelle, puis de son adaptation en film sont très belles.
Roman court écrit de manière assez particulière à mon goût mais qui raconte une histoire poignante, d'autant plus qu'elle est pour une grande part autobiographique.
L'histoire nous parle d'un frère et d'une soeur qui essaye de survivre dans l'enfer de la guerre au Japon. Dès bombardiers les survolent régulièrement, la famine les guette...
Leur père fait la guerre, leur mère leur a dit de partir sans elle et d'aller rejoindre un abri. Ils cheminent donc, vont être recueilli par une tante désagréable qui ne fait que se plaindre d'eux. Et ils vont essayer de survivre par leurs propres moyens.
J'ai beaucoup aimé l'histoire mais j'ai eu du mal à rentrer dedans du fait de l'écriture particulière de l'auteur. Je ne sais pas si c'est propre aux auteurs japonais, n'étant pas spécialiste, mais j'ai eu du mal à m'habituer aux tournures de phrases.
Ce qui m'a énormément plu aussi et qui apporte beaucoup à ce roman, ce sont les illustrations magnifiques qui parcourent le roman.
Une histoire touchante donc que l'auteur nous relate avec emotion puisqu'il nous livre une bonne part de son enfance qui a été traversé par la seconde guerre mondiale.
La tombe des lucioles raconte le destin malheureux de deux enfants à qui la guerre a tout pris. Avec une virulence et une froideur bien plus marquée que pour l'adaptation en film d'animation, Nosaka Akiyuki fait un descriptif sans concession de l'expiation de son propre vécu. Les algues d'Amérique est moins percutant mais intéressant d'un point de vue historique dans ce qu'il raconte de la perception des Américains dans le Japon d'après-guerre.
Lien : https://dragongalactique.com..
La guerre est une saloperie et ce texte, aussi poétique soit-il par moments, ne pas surement pas fait changé d'idée, au contraire. Car, parmi toutes les victimes de ces absurdités, c'est le sort des enfants qui m'interpelle le plus et c'est précisément là-dessus que porte cet écrit. Dès le départ on sait que Seita ne s'en sortira pas; donc aucun suspense ni espoir de ce coté. Mais la façon dont il s'occupe de sa jeune soeur, sa débrouillardise, son abnégation, sa résilience, forcent l'admiration et la compassion. Ce conte m'a touché; comment ne pas être attristé par le sort implacable qui écrase férocement ces enfants innocents? L'écriture réussit à transmettre autant la beauté de la relation entre ces deux victimes que la froideur de leur environnement; un belle réussite!

La deuxième nouvelle de ce livre s'attache plus à la relation amour-haine que peuvent ressentir les Japonais à l'égard des Américains. La démonstration est magistrale, à défaut d'être subtile. J'ai bien aimé la façon d'illustrer le manque de raffinement des Américains, autant celui des GI lors de l'occupation que celui des touristes qui surgissent plusieurs années après. Sans avoir la profondeur ni le lyrisme de 'La tombe des lucioles” l'évocation est parfaitement réussie et sa lecture aussi agréable quoique beaucoup plus légère. Au total ce livre m'aura complètement comblé.
Combien d'années se sont elles écoulées depuis ma lecture de la tombe des lucioles? ,20 ou 25 au moins .Mais ce texte est toujours enfoui dans ma mémoire aussi beau et ,poignant qu'au premier jour .

La tombe des lucioles est une histoire poignante et bouleversante où deux enfants, livrés à eux-même suite aux bombardement, meurent dans l'indifférence générale. Mais combien d'autres ont subi le même sort?!
L'humanité connait ses limites face à la souffrance extrême, elle détourne ses yeux et laisse sur place ses âmes solitaires.
Triste récit, d'autant plus que la part de fiction y est infime.

Quant à la seconde partie, les algues d'Amérique, elle nous transporte dans un tout autre point de vue, légèrement déboussolant au départ, tant le récit prend une toute autre narration, mais non moins intéressante.
Celui de la vison d'un adolescent durant la guerre et l'invasion de son pays par les Américains et leurs réponses démesurées face aux rations de survie avec notamment leur célèbre chewing-gum à la place de riz ou tout autre aliment nutritif...

J'ai particulièrement apprécié cette seconde partie, car on y voit d'un point de vue Japonais la soumission face à l'invasion et comment certaines choses qui nous sont totalement inconnues ont été perçues.
Car après réflexion, que savons-nous du conflit Nippo-Américain sinon pas grand chose?!
Un ouvrage magnifique et plein de sensibilité qui décrit, de manière semi biographique, une partie de l'enfance de Akiuki NOSAKA. L'histoire de deux enfants qui errent dans KOBE en 1945, dans une ville détruite par les forces aériennes américaines et au milieu d'une population hagarde et affamée oscillant entre l'espoir de voir la souffrance et la faim trouver leur terme et celui de voir un renversement de situation militaire salutaire.

Cette oeuvre décrit une situation tragique pour deux enfants seuls et luttant contre la faim et la maladie. Avec pour seul rêve, le spectacle nocturne de lucioles leur permettant de laisser vagabonder leur imagination. jusqu'au moment où la vie et la mort reprendront leurs droits respectifs au milieu de la folie destructrice des hommes.

J'ai beaucoup aimé, ainsi que le décrit le traducteur, "le brassage de toutes sortes de voix, de langues, la plus vulgaire comme la plus classique, où se déverse, par coulées enchaînées les unes aux autres, le flot ininterrompu des images".

Nouvelle relativement courte qu'il convient de lire pour mieux approcher le traumatisme qu' ressenti le peuple japonais lors de la fin de la 2ème Guerre mondiale.
« La tombe des lucioles » est un texte d'une violence extrême car, il s'agit bien ici, de la tombe de la lumière elle-même, dans un monde d'ombre, de noirceur et de souffrances humaines. Dès les premières lignes on est ahuri de ce qui arrive à ce jeune garçon, et la suite n'est pas en reste. Il va rencontrer « l'Homme » sous son plus mauvais jour, « l'Homme » dans ce qu'il a de plus bas, « l'Homme » quand il est malheureusement capable du pire. Et Nosaka de nous décrire ce monde de folie (et pourtant bien réel !) dans son superbe style tout aussi déstructuré que le monde qu'il décrit. Comme on voudrait pouvoir le lire dans la langue d'origine ! J'en suis sorti bouleversé.
Dans « Les algues d'Amérique » la violence disparaît au profit d'un humour noir et cynique. La légèreté est de mise, mais on ressent très bien la souffrance et le désenchantement des japonais après leur « défaite » lors de la guerre de 1940/45. Intéressant pour mieux comprendre la démarche littéraire de Nosaka.
Ceux qui connaissent les Studios Ghibli ont certainement en tête le Tombeau des Lucioles. Un film d'animation de la fin des années 80 qui est extrêmement dur à regarder. Pour ceux qui ne le savent pas, il s'agît d'une adaptation de ce livre écrit dans les années 60.

Cette fiction historique est une nouvelle partiellement autobiographique puisque l'auteur y raconte ce qu'il a vécu en 1945. La libération acquise par une partie du monde cette année là lui a apporté, à lui, la perte.

Pleine de beauté, de douleur, de philosophie cette nouvelle est extrêmement dure à lire (aussi sombre que le film si vous avez eu l'occasion de le voir). le malheur y est plus que présent puisque l'auteur a su rendre compte avec sa perception ce qu'il a vécu cet été là.

Le langage y est dur parfois, ce qui donne à réfléchir à l'effroi de ces familles désunies par la mort, ou au contraire, réunies dans celle-ci.
Un style d'écriture déroutant pour une histoire poignante.
Le style est rapide presque abrégé (pour ne pas dire haché) et évoque les événements directement crûment sans détour.

J'ai longtemps hésité avant de lire ce court roman : le film qui en est tiré est tout simplement (à mon avis) un chef d'oeuvre absolu.
Tellement absolu qu'il en est douloureux.
Il est complémentaire et lire cette histoire tragique est plus supportable que de la regarder paradoxalement.
Peut être à cause du rythme de narration plus rapide...