Ma dernière lecture de cette auteure remonte à plusieurs années. Malgré une personnalité très étrange, qui ne m'attirait pas plus que cela, j'avoue que lire Amélie Nothomb est toujours un voyage !

Pourtant ce dernier voyage ne m'a pas autant emporté que les précédents (hygiène de l'assassin, stupeur et tremblements, métaphysique des tubes). Certes, il est déroutant, en compagnie de Don Elemirio Nibal y Milcar (Noble espagnole) et Saturnine Puissant.

Ce conte de Perrault revisité se lit en quelques heures, et agrémente le quotidien mais au final, il ne restera pas gravé dans ma mémoire.

Pas grave, Amélie Nothomb a ses fans inconditionnels !

CHALLENGE DES 50 OBJETS
CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2019
PLUMES FEMININES 2019
Deuxième lecture d'Amélie Nothomb. J'ai lu Barbe Bleue en environ une heure. C'est une lecture très rapide et rythmée. On retrouve l'écriture mordante de Stupeur et Tremblements. Je l'ai d'ailleurs préféré au précédent. Nothomb est parvenue à me faire visualiser les couleurs et la texture du champagne, élément récurrent des dîners entre Saturnine et son colocataire au nom imprononçable, Don Elemirio Nibal y Milcar, comme Nothomb en a le secret. J'ai aimé le personnage de Saturnine et le mystère pesant sur ce qui est arrivé aux huit précédentes locataires. La chute est sympathique et la revisite du conte est bien vue. Cela me donne envie de continuer à la lire.
Le concept de réinvention du conte est génial. Au niveau du style et de l'écriture, c'est impeccable comme toujours.
Mais pour une fois, j'ai trouvé la protagoniste, Saturnine, incroyablement vide. Don Elemirio a limite plus de personnalité, c'est assez rare chez Nothomb, pour un personnage qui ne soit pas principal.
Et puis toutes les discussions sur la religion et la grandesse espagnole, ce n'est pas mon truc.
J'ai bien aimé, mais encore une fois, je retrouve pas ce que j'ai tant aimé dans les premiers Nothomb. A savoir, un côté très tranchant et malsain, que je m'attendais à trouver ici, vu le conte d'origine.
Saturnine en a assez du vieux canapé défoncé à l'odeur de tabac froid de son amie Corinne. Mais trouver un logement d'un prix décent à Paris relève de l'utopie. Aussi la jeune femme ne croit-elle pas à sa chance en découvrant une proposition de colocation d'un appartement de luxe, le tout pour un loyer dérisoire. Pourtant, elle devrait se méfier! le propriétaire est bizarre. Les huit femmes qui ont précédé Saturnine auraient disparu, dit-on. Et il y a cette mystérieuse chambre noire dont l'entrée est interdite. Serait-elle tombée chez Barbe bleue?
J'ai lu d'une traite ce traditionnel rendez-vous de la rentrée avec Amélie Nothomb. Certes, les thèmes habituels sont au présents, l'auteur se livre à une débauche de noms surprenants: outre Saturnine, une liste d'autres, qui riment avec celui de l'héroïne nous déconcerte.
On dirait que l'auteur a voulu renouer avec son premier roman, mais en plus léger et moins abouti. On retrouve parfois comme un écho de la confrontation de Nina et Prétextat chez les protagonistes de Barbe bleue.
Pour une fois, la fin est réussie: j'ai plus d'une fois été déçue par celles de plusieurs autres ouvrages, et surtout, le summum, lorsqu'Amélie, ne sachant comment terminer, propose au lecteur de choisir lui-même!
Cette lecture fut un agréable divertissement, mais sans plus.
Comme souvent ces derniers temps, les livres d'Amélie Nothomb me laissent sur ma faim. Certes l'idée de départ est bonne, mais le sujet est de moins en moins bien traité. On sent que l'auteur a pris des raccourcis et n'exploite pas assez son idée.

C'est bien de vouloir sortir un roman par an. Mais il faudrait songer à soigner son histoire. Les romans sont par ailleurs de plus en plus courts et le papier de plus en plus épais…
Lien : http://chroniqueslitteraires..
C'est ma première lecture d'Amélie Nothomb, et j'ai bien aimé.

J'ai d'abord été attirée par le point de départ du récit qu'est la réécriture contemporaine du conte de Barbe bleue. On y retrouve les éléments clés : la richesse, l'avidité, l'importance des couleurs, les disparitions, la pièce interdite, etc.
Mais l'auteure parvient tout de même à nous emmener dans ce récit mariné à sa sauce, donnant au conte une autre dimension.
Elle nous livre deux personnages atypiques : le noble Elemirio et son côté fantasque confronté à la jeune Saturnine aux positions et à la morale affirmés.
La vivacité et l'humour de leurs échanges sont remarquables.

La peinture d'une héroïne sûre de son fait est intéressante. Prévenue du danger que représente l'homme, Saturnine pense être plus forte et se lance dans l'histoire. Et, elle en devient aussi matérialiste que moralisatrice. La dichotomie des rôles est alors apaisée. le Bien et le Mal s'affrontent verbalement mais, notre coeur balance. Et, je dois dire que j'ai été plutôt du côté d'Elemirio malgré ses actes terribles et ses raccourcis douteux pour les justifier.

Amélie Nothomb n'échappe cependant pas à quelques faiblesses.
Le personnage de la copine fadasse censée mettre en valeur les deux protagonistes principaux m'a semblé facile.
J'ai été aussi un peu gênée par les explications qui pré-mâchent le récit. L'auteure parvient à nous faire comprendre les choses sans les dire, pourquoi alors sentir la nécessité de les expliciter ? Je pense notamment à la bascule de Saturnine du recul à la fascination pour Elemirio, on la ressent facilement, nul besoin de la spécifier.
J'aurai ainsi aimé plus de non-dits...

L'écriture est toutefois élégante. A mon point de vue, pas vraiment remarquable, mais simple et efficace. La lecture est happante et plaisante. Ce qui est bien agréable.

En bref, un court récit attirant et sans prétention.
Lien : http://delaplumeaucoeur.blog..
Amélie Nothomb nous replonge dans le conte « Barbe bleue » en version moderne.
Saturnine, suite à la lecture d'une annonce pour une colocation, se présente avec d'autres jeunes femmes pour un entretien. Là elle fait la connaissance du propriétaire Don Elémirio, qui la choisi immédiatement pour devenir sa colocataire. Hors lors de son attente, saturnine a appris que huit précédentes jeunes femmes ont disparu mystérieusement après s'être installées chez ce même homme. Elle accepte malgré tout la proposition en se pensant différente et forte.

Parlons tout d'abord des personnages présents ou cités dans le livre. Que de prénoms hors du commun !!! Nous avons Saturnine, Mélaine, Proserpine, Emeline… qui s'avèrent concrètement difficiles à porter dans notre époque. Qui oserait d'ailleurs de donner de tels prénoms à ses enfants actuellement ; ils en sont risibles.

Nos deux personnages principaux n'évoluent que très peu au fil de l'histoire. Ils restent égaux à eux même. Don Elemirio est un homme casanier qui vit en huit clos depuis de nombreuses années dans sa demeure. Sa seule possibilité de rencontrer des femmes étant de prendre des colocataires. Il fait partie de la noblesse espagnole, il est exubérant, avec des idées préconçues et plutôt uniques en leur genre. Quant à saturnine, je l'ai trouvé trop sûre d'elle. Elle semble ne rien craindre malgré le danger sous-entendu. Elle est une jeune femme indépendante, fière.
J'ai été surprise de constater la simplicité de leur relation. En effet Don Elémirio se dit amoureux de Saturnine immédiatement sans même la connaitre. Saturnine de son côté, se lance dans une colocation alors qu'elle connait le danger : Une pièce noire interdite sous peine de représailles. D'autant que Don Elémirio lui confirme lui-même avoir tué les 8 précédentes jeunes femmes. N'importe qui dans cette situation partirait en courant prévenir la police, mais pas Saturnine !!!! Etrangement d'ailleurs. Ce qui rend déjà l'histoire incongrue et exagérée.

Passons maintenant à l'auteur. Cela faisait un moment que je ne m'étais pas plongée dans un de ces romans car j'avais été plutôt déçue de ses derniers livres. J'ai l'impression qu'Amélie Nothomb se lance dans des livres de plus en plus court, avec des dialogues et des phrases basiques et sommaires. Elle me donne l'idée qu'elle écrit des romans plus par acquis commercial que pour créer une oeuvre exceptionnelle et atypique comme ses premiers romans qui eux valaient le détour.

Ce sera donc malheureusement une déception pour moi, et j'espère qu'Amélie Nothomb retrouvera sa verve des débuts pour notre plus grand bonheur

Lien : http://natalyetseslivres.blo..
Amélie Nothomb,est une auteur prolifique qui a déjà publié plus de vingt romans. J'ai commencé à lire du Nothomb au lycée. J'ai pu apprécier et même adorer d'elle Hygiène de L'assassin , Mercure , Antéchrista, ainsi que l'excellent Acide sulfurique. Comme on le dit souvent , Amélie Nothomb soit on n'aime, soit on n'aime pas et c'est vrai que certains de ses romans m'ont laissé perplexe, comme le fait du prince.

Amélie Nothomb, nous propose avec son nouveau roman pour cette rentrée littéraire une réécriture contemporaine du conte de Barbe Bleue.

S'il y a bien un conte qui me faisait peur lorsque j'étais petite, c'était bien celui de Barbe Bleue. Un homme infâme qui tue ses épouses les une après les autres après que celles-ci soient entrées malgré l'interdiction de Barbe bleue dans la pièce interdite. La curiosité est un vilain défaut mesdames!

~~~¤~~~¤~~~¤~~~
Saturnine, le protagoniste principal de ce roman , est une belge (comme l'auteur) de 25 ans qui vit depuis quelque temps en région parisienne, plus précisément à Marne la vallée dans l'appartement d'une amie d'enfance.

Lorsqu'elle tombe sur une annonce proposant une location à 500 euros par mois pour un 40m2 dans Paris même, Saturnine n'hésite pas une seule seconde. Elle se rend sur place et décroche l'appartement.Malgré les avertissements d'une femme lui signalant la disparition des huit précédentes locataires, Saturnine accepte d'emménager chez l'éminent Elemirio Nibal y Milcar.

Dès le début le propriétaire la met en garde, elle ne devra sous aucun prétexte pénétrer dans la chambre noire....

Tous les soirs, Elemirio prépare le dîner , des oeufs, du caviar en passant par les homards mais toujours (ou presque) accompagné de Champagne ( si cher à l'auteur). Durant ces soirées, tous les deux se cherchent, se questionnent. Les dialogues sont vifs, rebondissants, parfois philosophiques. Ils parlent de culture, d'amour, de religion et aussi des anciennes locatrices d'Elemirio, Ont-elles seulement disparu...
~~~¤~~~¤~~~¤~~~

J'ai bien apprécié ce nouveau roman d'Amélie Nothomb, comparé aux deux derniers que j'avais lu d'elle ( le voyage d'hiver et les combustibles) . C'est un roman qui se lit vite ( 170 pages) comme une pièce de théâtre, puisqu'il n 'y a presque qu' essentiellement du dialogue. Les phrases sont concises, les mots sont choisis. Les prénoms des personnages sont toujours aussi originales : Saturnine, Térébenthine....

Concernant les bémols de ce livre,

Je dirais que le prix est un peu excessif pour un si petit livre écrit en si gros caractère , 13-14 euros OK, mais pas plus de 16 euros ! (heureusement, je l'ai emprunté à la bibliothèque ^^). de plus, l'auteur affirme qu'elle écrit environ trois romans par ans ( mais n'en publie qu'un) ; alors pourquoi ne pas rassembler plusieurs de ses écrits pour en faire un recueil de nouvelle ?

D'autre part, comme dans beaucoup de ses romans, je n'ai pas réellement compris le sens de la toute dernière phrase du roman, qui sème le doute dans mon esprit! Si quelqu'un a compris, je veux bien qu'il me l'explique!!

Malgré ces quelques points négatifs, j'ai apprécié ma lecture. Ce nouveau roman d'Amélie Nothomb m'a redonné envie de lire ses livres.
Lien : http://metamorphoselivresque..
Revisiter un conte célèbre à la sauce Nothomb, pourquoi pas ?
J'avoue avoir été conquise par l'admirable dérision portant sur la noblesse espagnole. Elle m'a arraché bien plus qu'un sourire.
Toutefois, quelques incohérences m'ont un peu dérangée, telles que:
Le glissement de Saturnine vers le sentiment amoureux un peu rapide et inexplicable (inexpliqué?)
La façon dont les corps des victimes ont été cachés est escamoté.
Pour la scène du couteau, j'ai eu le sentiment d'avoir raté une marche, car il n'est pas dit où et pourquoi Saturnine s'en empare (je suis pourtant revenue en arrière plusieurs fois)
Le déroulement de la pensée de Saturnine vers la compréhension du pourquoi du crime est selon moi, totalement absent.
Enfin par quel miracle Saturnine parvient-elle à enclencher le mécanisme si les autres victimes n'ont pas su comment l'arrêter ? Elle doit être diablement plus maligne que les autres !
Du bon Nothomb tout de même, même si l'on déplore encore une fois le trop plein de battage médiatique.