Pour son 21ème roman, notre Amélie revisite le célèbre conte « Barbe Bleue » de Perrault en transposant son récit dans le monde moderne sur le thème de la colocation.
Amélie nous emmène dans un véritable huis clos entre une jeune femme belge « Saturnine », enseignante au Louvres et un aristocrate d'origine espagnol « Don Elemirio » retranché dans son hôtel particulier parisien depuis 20 ans.

Dès le début, le ton est donné, 8 femmes l'ont précédées et toutes ont mystérieusement disparu.
Comme dans le récit d'origine, il y a une pièce « interdite » dans laquelle il est très déconseillé de pénétrer sous peine de sanction.
Mais Saturnine est loin d'être la femme ingénue du conte…

Comme à son habitude, Amélie nous livre un récit assez court, composé principalement de dialogues ou plutôt de joutes verbales entre les 2 protagonistes.
Des échanges verbaux qui abordent de nombreux thèmes allant de la religion à la politique, dont découlent des citations tantôt très spirituels tantôt complètement loufoques.

Les habitués d'Amélie relèveront la référence à son goût immodéré pour les grands crus, le champagne et … les prénoms originaux.
On retrouve également avec plaisir son écriture incisive avec la touche de cruauté qui la caractérise et qu'on aime tant chez elle.
Un roman qui se laisse lire avec en prime, comme on peut s'en douter, une fin très différente du conte.

Ce roman n'est pas sans rappeler l'excellentissime « Hygiène de l'Assassin » qui mettait également en scène un vis-à-vis entre un assassin et une jeune femme.

En conclusion, « Barbe Bleue » ne restera sans doute pas dans les annales de l'écriture nothombienne en tant que « chef d'oeuvre » mais Amélie nous offre un opus satisfaisant et agréable qui ravira les lecteurs.

La question que je me pose est celle-ci:
Si ça n'avait pas été le nouvel Amélie, l'aurais-je autant aimer?
Difficile à dire, car Amélie elle même est un personnage et celui-ci transpire dans chacun de ces ouvrages.
Il est donc difficile de ne pas imaginer l'écrivain en jupe jaune dans cet appartement parisien.

Le résultat à la fin de ces 170 pages est que je n'ai pas su poser le livre, il fallait absolument que je sache ce qu'il allait advenir de cette Saturnine!!

Je pense donc que le Nothomb de cette année est réussi.

Julie

Le Nothomb...C'est chaque année le petit roman que j'apprécie. Parfois moyen, parfois très bon, j'apprécie le Nothomb pour sa verve, des textes vifs et incisifs. Des personnages haut en couleur. Une histoire ou un conte, une petite fable de la vie. Un roman qui se déguste d'une coupe de champagne sans aucun doute.
Nothomb signe à nouveau un roman que j'ai beaucoup apprécié. Son seul défaut: trop court.

Béné
Un Barbe Bleue contemporain, agréable à lire.
Une jeune femme part habiter dans le somptueux apparemment parisien d'un homme seul, en sachant sciemment qu'il a fait disparaître les précédentes colocataires qu'il a eues.
Un lien d'amour se tisse autour de bons repas et de champagne au cours desquels on apprend comment il a agit et pourquoi... glaçant.
J'ai beaucoup aimé.
Ce conte transposé au XXIè siècle est d'un style succulent. Les personnages, mêmes si ils sont peu nombreux, sont bien campés et possède chacun leurs névroses qui tâchent les péripéties d'un effet caustique et burlesque croustillant. le style de l'écriture est toujours chez cette auteure bien construit, bien instruit, d'une riche culture ce qui n'entrave en rien la fluide écriture, au contraire.
Comme toujours, l'écriture est belle et fluide, les dialogues fusent ciselés, il n'y a pas de temps mort, c'est concis, vif, rythmé et la fin inattendue est digne d'un conte.
Cependant, il règne dans cette oeuvre un climat malsain, inquiétant et cet univers sombre et glauque aux frontières de la folie m'a quelque peu dérangée n'entamant pas pour autant, l'envie de la lire jusqu'au bout.
Un univers déroutant.
Bonne petite histoire originale et réécriture de Barbe bleu moderne, Nothomb nous offre le quotidien entre un riche et noble homme et une jeune femme qui enseigne l'art qui vivent en colocation. Mais cet homme singulier ose sur sa vie un regard fort différent de ses contemporains et ne désire pas s'engager socialement. C'est pourquoi il a décidé de vivre reclus dans sa fastueuse maison. Il a proposé à plusieurs femmes de vivre en colocation avec lui, mais Saturnine est la neuvième déjà à le faire. Que sont donc devenus les huit autres? Disparues? Assassinées? Entre les repas sublimes, le champagne, les conversations philosophiques et artistiques, Saturnine tente de percer le mystère derrière la disparition de ces femmes. Et tout serait lié à cette pièce à la porte noire qui leur aurait été interdite de pénétrer par le maitre des lieux.

J'ai beaucoup apprécié le langage des couleurs, les éléments historiques et , je dois le souligner, l'absence de bêtise chez Saturnine. Un livre qui se lit bien et qui possède un belle essence. Avec une fin bien particulière et poétique.

Un grand cru énigmatique aussi étincelant que pétillant aux notes dorées, épicées qui donne la chair de poule.

Un titre éponyme où le héros et la héroïne se confrontent au cours de dialogues argumentatifs vifs et convaincants.

Au fur et à mesure l'hôte noble espagnol qui partage ses mets délicieux et coupes de champagne avec son hôtesse belge, confesse partiellement ses péchés à celle qui n'a pas froid aux yeux et poursuit sa quête sans prendre de gants!

Jusqu'à quel point la jeune colocataire va-t-elle respecter les règles qui lui sont imposées à son arrivée par son prétendant? Pénétrer ou pas dans la seule pièce noire réservée qui cache le secret... Résister à la tentation. Chut!

Un conte classique remanié avec ruse, subtilité, intelligence comme son auteure...
La candidature de Saturnine, 25 ans, enseignante remplaçante à l'Ecole du Louvre, pour une colocation dans un appartement du VIIème arrondissement de Paris est acceptée, face à 15 autrres candidates. le propriétaire, don Elemirio Nibal y Milcar lui laisse la possibilité de circuler où elle souhaite. Seule l'entrée de la chambre noire lui est interdite.
L'atmosphère est très tendue et mystérieuse dès les premières pages de ce roman vivant en raison des chapitres courts, du style fluide et de la prédominance des dialogues. Amélie Nothomb parvient à nous surprendre en revisitant le conte de Barbe bleue à travers une réflexion sur l'amour et le droit au secret.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Une petite annonce parue dans un journal : une chambre de 40m2 avec salle de bains, accès libre à une grande cuisine équipée" pour un loyer de 500 euros, on pense aussitôt soit à une arnaque soit à une erreur. Il s'agit en fait d'une co-location.
Saturnine, une jeune prof à l'Ecole du Louvre tente sa chance et le propriétaire des lieux l'a choisi très vite...
Ma première lecture d'Amelie Nothomb. On la dit tellement "particulière" que j'avais peur de me lancer. Mais comme j'aime le conte d'origine...

Eh bien c'est une très belle découverte.
J'ai été complètement portée par les mots, par le style et par l'histoire. C'était presque trop court !

Seul petit bémol, ils m'ont quand même un peu gavée avec leur champagne au bout d'un moment.