Nothomb l'auteur que je dois lire avec un dictionnaire: "La diaprure de l'acétate se prêtait à la matérialisation du jaune". Ce ne sont pas des mots courant dans mon dico perso. Nothomb et l'apologie du Champagne: ce roman rend pompette. Nothomb qui nous revient avec ses problèmes à propos de Dieu. Un peu de nourriture et que dire à côté de ce nouveau Nothomb.
Tout d'abord je suis une grande fan des dialogues continus. Ces discussions endiablées où parfois nous perdons le fil font vraiment le charme de cet auteur.
Ce roman ne sera pas son meilleur mais je l'ai beaucoup aimé. J'apprécie le fait qu'elle revisite ce conte horrifique. J'aime que Nothomb nous parle d'amour, des relations humaines, du besoin de solitude tout en étant obsédé par autrui. J'ai les caractères de ses personnages, leur force, leur fantaisie.
Oui franchement j'ai beaucoup aimé ce roman.
Dans ce court roman, Amélie Nothomb réinvente le célèbre conte de C. Perrault.
Elle le modernise lui rajoute la sauce Nothomb... Oups je devrais dire le champanise!! Hommage à sa boisson favorite bien sûr, omniprésente dans cet ouvrage.

Saturnine est une jeune belge de 25 ans, qui s'installe à Paris pour enseigner. Elle trouve une colocation particulière chez un riche espagnol, Don Elemirio Nibal y Milcar.
Cet aristocrate recèle des secrets car ses 8 colocataires précédents ont disparu. le riche homme était amoureux de chacune d'entre elle.

Et il ne tarde pas à se déclarer auprès de Saturnine , qui résiste.
Saturnine sera-t-elle la neuvième ?

Bonne lecture

Me voilà faible ... je l'assume pleinement !
Un passage à la librairie et j'ai craqué, j'ai acheté Barbe Bleue d'Amélie Nothomb !

L'histoire est simple : Saturnine en a marre de partager le 30m² de son amie Corinne et décide de répondre à une annonce de colocation.
Don Elemirio est un espagnol, un Noble qui ne quitte plus son appartement depuis 1991 ... il a déjà accueilli huit femmes en colocation et toutes ont disparues. Où sont-elles ? Que sont-elles devenues ?

Don Elemirio accepte Saturnine comme colocataire, il l'aime, mais elle non ...

Le roman nous emmène dans un huit clos lourdement armé de dialogues / discussions entre les protagonistes. L'amour, les couleurs, le Champagne sont autant de sujets abordés que la fameuse chambre noire. Que contient-elle ?

Qui est réellement Don Elemirio ? Jusqu'où l'amour peut mener ?

Vous voulez le savoir ?! Lisez le roman ! Il vaut le détour.

Barbe Bleue est un roman de génie ! Une écriture fluide, toute en légèreté malgré les thématiques abordées lors des discussions entre Saturnine et l'Espagnol.
Autant j'ai été déçue par le Sabotage Amoureux, autant elle m'a surprise avec Barbe Bleue. Comme quoi, il ne faut jamais s'arrêter à un échec, une déception et persévérer.
Voilà un livre singulier où l'on assiste à un huis clos entre Don Elemirio et Saturnine. Lui est un noble espagnol qui vit reclu, obsédé par les couleurs, sa noblesse et une vision de l'amour très particulière. Elle, professeur belge au Louvre cherche à comprendre le personnage qui l'accueille en colocation. Un véritable bras de fer qui évolue autour de conversations qui ont lieu au dîner accompagné de champagne.
Peu de descriptions, de personnages, pourtant l'auteur réussit à capter l'attention autour de cette mystérieuse chambre noire.
A.Nothomb revisite le célèbre contes de Perrault avec fidélité en y apportant une touche d'originalité et de fantaisie.
Bref, un moment agréable.
Barbe Bleue d'Amélie Nothomb est-il la réécriture d'un mythe ? Plus ou moins. Est-il utile alors de décrire ici l'histoire que nous connaissons tous ? Un peu.

Il est bien difficile de se loger dans la capitale française, ainsi Saturnine, une jeune belge répond à une annonce bien alléchante, peut-être trop… Néanmoins, elle accepte, sans grande peur de devenir la colocataire de ce « Barbe bleue », Dom Elemirio Nibal y Milcar, aristocrate espagnol, sur lequel pèse la suspicion d'avoir assassiné les huit précédentes colocataires qui devinrent ses femmes.

L'hôtel particulier est tel un château et le seul interdit pour Saturnine est de pénétrer dans cette la chambre noire de ce prétendu photographe. La curiosité est un vilain défaut. Pourra-t-elle y résister ? Se noue ainsi une étrange relation entre les deux protagonistes, un dialogue qu'ils poursuivent au fil de leurs diners communs. Lui se dit amoureux d'elle, tandis qu'elle se dit répugnée par lui.

Moderniser un mythe aussi connu n'est pas chose aisée. Cependant, Amélie Nothomb réussit avec brio cette adaptation. Son univers se ressent et on croirait une oeuvre créée de toutes pièces. Ce terme de pièce est intéressant, car au final dans ce huis clos, tout tourne autour de quelques pièces, leur chambre respective, la cuisine mais surtout cette pièce interdite.

Toujours en parlant de pièce, on s'imaginerait lire ici du théâtre. le style est fluide, la lecture agréable et une grande partie du livre se construit autour des dialogues de nos deux personnages. On oublie tout ou presque du reste, seuls les discours restent. Eux, mais aussi cette chambre sombre qui finira bien par s'ouvrir et ce mystère qui finira bien par s'éclaircir. Enfin, peut-être…

Chère Amélie, existe-t-il une femme idéale ?
Lien : http://150mots.blogspot.fr/2..
Il faut d'abord que je précise que je suis un inconditionnel d'Amélie Nothomb. J'ai donc lu ce dernier roman avec intérêt. Je ne suis pas déçu, même si ce n'est pas celui que j'ai préféré. Il y a toujours une écriture simple, précise et forte. Des dialogues croustillants.
Il s'agit d'une version moderne du conte connu, avec une conclusion bien différente. C'est court,comme toujours, mais cela va à l'essentiel.
Je n'avais pas lu Amélie Nothomb depuis de nombreuses années et je l'ai retrouvé avec plaisir.
Sa plume porte son identité. le récit est rythmé. Il y a beaucoup de dialogues.
Ce roman m'a beaucoup fait penser à " l'hygiène de l'assassin" dans la dynamique des personnages. L'affrontement de deux intelligences, le besoin de lever les secrets.
J'ai beaucoup aimé les joutes verbales abreuvées de champagne.
Le roman se lit rapidement et facilement.
Le système de protection de la chambre noire m'a un peu perturbé dans le sens où j'utilise la même logique punitive sur mes enfants...
" la digestion est un phénomène purement catholique. Tant que le prêtre m'absout, je peux digérer des briques".
Rien de tel que l'évocation d'un conte et que cette phrase laconique sur la quatrième de couverture -
« La colocataire est la femme idéale. » - pour me tenter.

Comme son titre l'indique, ce roman d'Amélie Nothomb est une réécriture très personnelle de "La Barbe bleue" de Perrault. La romancière a évidemment repris des éléments du conte de Perrault : la pièce mystérieuse et fermée dans laquelle il est interdit d'entrer, un homme énigmatique et pas vraiment beau,... Mais quelle habileté elle a déployée pour transposer cette histoire à l'époque contemporaine, mettant l'accent sur le rôle de la femme, plus indépendante, courageuse et affirmée, et suscitant la surprise par une intrigue originale, comme toujours.

Bien sûr, les habitués de l'auteure, comme moi, retrouveront dans ce roman son univers,  des ingrédients et des thèmes chers à Amélie Nothomb : une histoire délirante, des personnages singuliers aux noms insolites,  un huis-clos alimenté de débats éternels, la beauté, le meurtre, la fascination amoureuse,...

Le récit est vraiment très rythmé, grâce à son style épuré, et aux dialogues brillants qui occupent presque toute la place: il y a en effet peu de descriptions, la narration est très peu présente.

Quel plaisir de lire ces longs débats entre les protagonistes - dans une atmosphère légèrement angoissante - ces conversations incisives qui nous amènent à des réflexions profondes sur la véritable nature humaine, laissant toutefois à chacun le choix de s'interroger sur ces questions ou d'en faire une simple lecture.

J'ai donc adoré ce livre car j'aime beaucoup les contes mais surtout car je suis complètement conquise par l'univers d'Amélie Nothomb. Et me plonger dans celui-ci, aussi familier soit-il, est toujours une réelle délectation pour moi...
Encore une perle d'Amelie Nothomb, je vais finir par tous les lire, là c'est mon 5ème essais de lecture de cet auteure et à chaque fois je jubile tant son univers est tordu mais juste, tant son écriture est simple mais magique, la folie à l'état pur.

Pour en revenir à ce roman, il m'a gardé en haleine jusqu'au bout, on croie se douter de chose et au final c'est le contraire qui se produit, les personnages sont très subtile et j'ai surkiffé la fin.

Merci A.Nothomb pour votre excellence.
Lorsque l'histoire débute Saturnine est en pleine visite d'un appartement Parisien luxueux, avec un loyer défiant toute concurrence le seul inconvénient est qu'elle devra partager cet appartement avec un colocataire homme. L'autre inconvénient c'est que cet homme est réputé comme étant un meurtrier, en effet toutes les femmes ayant vécu avec lui ont toutes disparues du jour au lendemain. Malgré les mises en garde de certaines personnes Saturnine décide de passer au-dessus de ces accusations infondées et de plutôt profiter de l'opportunité que le luxe peut lui procurer : une vie confortable sans pratiquement rien débourser.

Comme d'habitude avec les romans de cette auteure, il ne faut pas s'attendre à un pavé en 169 pages l'histoire est bouclée, sans que l'on reste sur notre faim, c'est une bonne chose ça évite bien des longueurs et du blabla pour rien. En ce qui concerne l'écriture, je l'ai vraiment appréciée, Amélie Nothomb ne s'entache pas de grandes descriptions et favorise les phrases concises elle insère dans son récit beaucoup de dialogues ce qui rend évidemment l'histoire et les personnages beaucoup plus vivants, j'adhère totalement à ce dynamisme.

Derrière ce conte revisité, L'auteure se sert des personnages pour en faire une satire concernant certains passages dans la vie de couple mais elle met aussi en avant le sujet de la solitude nécessaire lorsque l'on vit à deux.

La plume d'Amélie Nothomb est vraiment agréable à lire et je prends plaisir à savourer chacun de ses romans (comme quoi il ne faut pas dire : fontaine je ne boirai pas de ton eau). Je ne me lasse pas de ses personnages loufoques, ainsi que de son champagne adoré coulant à flot. Evidemment, je vous conseille ce livre !
Lien : http://benebooksblog.blogspo..