Et voilà, elle nous refait le coup des dialogues percutants, de la joute verbale, des échanges succulents... Mais dans un style raffiné, gourmet, cette fois. On est plus dans le gras et le gros mais dans le maigre et le suave. Les bulles de champagnes ponctuent les phrases, l'or en souligne les nuances, le masochisme prend de l'élégance et on se laisse aller à le trouver sympathique ce tueur espagnol... On en mangerait bien aussi du homard, on tremperait bien une mouillette dans un oeuf couleur jaune asymptomatique. On se régale, on se délecte et on reprendrait bien encore un peu.
Le conte pour enfant éponyme a été remis au gout du jour. le style est, comme toujours, très agréable à lire et l'intrigue très bien conservée.
Saturnine décroche la colocation idéale et inespérée à Paris. Seulement, son bailleur Don Elemirio, collectionne les femmes et tombe amoureux de toutes ses colocataires. Il est formellement défendu d'entrer dans la chambre noire, sans quoi il en cuirait à Saturnine.
J'ai beaucoup apprécié alors que j'avais des à prioris sur le thème de l'intrigue.
Un vrai, un grand Amélie Nothomb. Jouissif à lire.
Dans cet ouvrage, Amélie Nothomb revisite le conte de Barbe Bleue. Barbe Bleue devient un aristocrate, beau, qui ne sort jamais de son appartement. Il Est soit disant passionné par la photo, hors l'héroïne (qui semble être Amélie Nothomb elle-même) ne voit jamais cet homme prendre la moindre photo. Ce roman se compose essentiellement de dialogues, caustiques, pleins d'intelligence. On retrouve la patte d'Amélie Nothomb. C'est un vrai régal. La lecture est facile, et assez rapide.
du Amélie Nohtomb tout craché !

Personnages atypiques et sujets à polémique, dialogues âpres et pêchus, magie des mots, situations improbables et fin haute en couleur. Un très bon roman, qui rappelle beaucoup le titre qui a lancé sa carrière : Hygiène de l'assassin, en mieux, si c'est possible, grâce à un héros moins antipathique et une histoire dont on attend pas les 3/4 du livre pour en voir l'intérêt.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..
Il est probable que je ne me rappelle plus de "Barbe bleue" dans 10 ans. Mais est-ce que j'ai passé un agréable (voir très agréable) moment de lecture ? Oui ! Et c'est d'ailleurs le souvenir que j'ai de chacun de ses bouquins, je ne me rappelle plus bien de l'intrigue mais je sais que je les ai dévoré. L'écriture est fluide, l'histoire entrainante. Chouette ! I
On critique souvent Amélie Nothomb. En fait, je le faisais moi aussi, il y a quelques temps. C'est un peu facile, elle est un peu spéciale, pas passe partout et puis beaucoup de monde la connaît. Et même pour quelqu'un qui ne lit pas beaucoup, on a pas mal de chance d'avoir lu plusieurs de ses bouquins, vu qu'elle est très prolifique. Puis j'ai vu un super reportage sur elle (sur Arte je crois). Je savais que ses bouquins étaient très liées à son histoires (certains sont des tranches de vie). Je l'y ai trouvée vraiment touchante. Ce la m'a donné envie de lire ses prochains livres. Je ne trouve pas de liens vers cette vidéo. Dommage !
J'avais adoré SOIF sur les derniers moments du Christ, le premier libre de Amelie Nothomb que je lisais.
BARBE BLEUE m'a surpris au début par sa légèreté, son invraisemblance, ses conversations artificielles et forcées... puis le charme du conte a opéré avec son héros exilé par choix d'un monde dont il désapprouve l'évolution, l'hymne au champagne et à sa magie, les émois dans lesquels nous plonge l'amour, la fascination pour les couleurs de l'arc-en-ciel et leur caractère absolu, m'ont séduit.

Une petite musique hors du temps qui m'a rappelé le ton du CANDDE de Voltaire!
Ça y est, j'ai enfin lu mon premier Nothomb ! Je dois avouer que comme Camus, Amélie Nothomb m'a toujours un peu intimidée 😅

Mais j'ai sorti cette pensée de ma tête et c'est avec "Barbe Bleue" que j'ai commencé ma découverte de cette figure de la littérature contemporaine! Et je suis agréablement surprise !! 😊

À vrai dire, je l'ai terminé il y a deux semaines je dirais, et je me dis que cette histoire est très complexe... et malheureusement, je n'ai pas tout compris, surtout la fin. C'est pourquoi je ne le recommanderais pas pour commencer avec Amélie Nothomb.

Ce qui est sûr, c'est que c'est un livre qui m'a fait sortir de ma zone de confort et j'ai bien aimé ! Il n'y a quasiment que des dialogues qui sont très piquants, mordants, c'était excellent et drôle parfois! L'écriture d'Amélie Nothomb est ciselée, elle apporte une agréable fluidité à la lecture.

L'histoire est intéressante puisqu'il s'agit là d'une réécriture du conte de Perrault que je connaissais déjà un peu. Ce n'est pas un coup de coeur, mais ça reste tout de même une bonne lecture ! ☺️

J'ai acheté "Journal d'Hirondelle" de la même auteure que j'ai trop hâte de lire !! "Antéchrista", recommandé par une amie, me tente aussi énormément 🥰

3,75/5 🌟 (Babelio ne permet pas de mettre cette note)

(Issu de mon compte Bookstagram read.with.faustine)
N'ayant jamais lu un seul roman de cette auteure, j'avais choisi ce court roman pour me faire une idée de son style, de son univers.
Par la même occasion, je découvre - revisité certes - un des contes de Charles Perrault "La barbe bleue".

Je me suis penchée sur ce conte et son analyse pour mieux comprendre l'ensemble du texte d'Amélie Nothomb.

Les analogies faites dans ce roman sont nombreuses mais toutes ont le même fil conducteur : l'amour.

Les évocations bibliques sont également très présentes. Et j'ai beaucoup apprécié les références culturelles qui jalonnent ce texte.

J'ai adoré les tirades sur les couleurs et notamment le jaune, les comparaisons avec l'oenologie, plus précisément le champagne... qui forment un pont entre elles.
Tout est très symbolique, poétique, embellit d'un vocabulaire riche et plaisant.

En résumé, j'ai beaucoup aimé lire Amélie Nothomb et évidemment, je vais poursuivre ma découverte 😊
Mon premier Amélie Nothomb. Révision du conte de la Barbe Bleue à notre époque.
On l'avait prévenu, c'est quand même assez spécial. La situation est assez barré, invressemblable même. Mais quand on l'accepte, on dit OK et c'est parti.
C'est plutôt bien écrit, les joutes verbales sont bien tourné, rythmé et c'est un petit plaisir à lire.
L' histoire aborde plusieurs thèmes (pas les mêmes que le conte) et ne cesse de nous envoyer des références culturelles à la gueule.
Finalement c'est la joute verbale où tous les soirs les deux adversaires s'affrontent qui m'a bien plu. Un petit huis clos où le suspence ne vole pas très haut (et c'est d'ailleurs pas le but) mais arrive à nous garder jusqu'à la fin.