Encore un roman complètement décalé de notre Amélie nationale.

L'autrice revisite ici le compte originale de Barbe bleue. Nous sommes ici dans un huis clos et l'histoire est moins sanguinaire et plus philosophique.

Je n'ai pas vu défilé les page, je suis prise par le récit court mais regorgeant de questionnements sur la vie, la mort, la gastronomie, la religion,...

J'ai beaucoup aimé les échanges entre les deux personnages. Des échanges très piquants.

Je terminerai ma chronique comme chaque chronique que je fais sur un roman d'Amélie Nothomb : "Avec Amélie soit ça passe, soit ça casse".
Cette fois ça passe et pour vous ?
Barbe-Bleue /Amélie Nothomb
Dans un quartier chic de Paris, Saturnine, jeune belge âgée de 25 ans, enseignante au Louvres, trouve enfin une location dans un luxueux hôtel particulier, curieusement pour une somme dérisoire. le problème c'est qu'il va falloir dans une certaine mesure vivre avec le propriétaire en colocation en quelque sorte, un mystérieux aristocrate espagnol âgé de 44 ans, tout au moins dans les cuisines.
Après la visite des lieux, Saturnine se voit prévenue par son cicérone qu'il ne faut en aucun cas entrer dans la chambre noire qui semble le lieu où Don Elemirio Nibal y Milcar, le propriétaire, développe ses photos. Il affirme avoir une dilection pour la photo et son Hasselblad ne le quitte jamais. Il souhaite également que Saturnine, qui accepte les conditions de la location, partage ses repas. Ce qu'elle accepte volontiers.
Au hasard de rencontres chez des amis Saturnine apprend que les huit précédentes colocataires ont été portées disparues sans laisser de trace. Une certaine ambiance de mystère plane au sein de l'appartement…
Peu à peu, Saturnine, entre deux flûtes de champagne arrosant les repas aux mets délicieux cuisinés par le maître de céans, devient la confidente de Don Elemirio et aimerait bien savoir ce qu'il est advenu des locataires disparues. Au risque de sa vie ! Avec habileté, elle va faire parler Don Elemirio…
Amélie Nothomb nous propose une réécriture du conte de Charles Perrault en imaginant un Barbe Bleue contemporain. Elle possède un art du dialogue remarquable et le lecteur est emporté dans une folle histoire dans une atmosphère tendue à l'extrême, avec seulement deux personnages engagés dans un duel à mort pour défendre chacun ses valeurs et ses idées. Les phrases brèves et cinglantes se succèdent dans un style limpide et efficace non dénué d'humour.
Qui la joute verbale entre deux intellectuels érudits verra -t-elle triompher ? En tout cas, il s'agit là d'un huis clos chargé de suspens qui se lit d'une traite pour passer un bon moment.
Extrait : "Le rôle de l'art est de compléter la nature, et le rôle de la nature et d'imiter l'art. La mort est la fonction que la nature a inventée dans le but d'imiter la photographie. Et les hommes ont inventé la photographie pour capter ce formidable arrêt sur image qu'est l'instant du trépas."

J'avais adoré SOIF sur les derniers moments du Christ, le premier libre de Amelie Nothomb que je lisais.
BARBE BLEUE m'a surpris au début par sa légèreté, son invraisemblance, ses conversations artificielles et forcées... puis le charme du conte a opéré avec son héros exilé par choix d'un monde dont il désapprouve l'évolution, l'hymne au champagne et à sa magie, les émois dans lesquels nous plonge l'amour, la fascination pour les couleurs de l'arc-en-ciel et leur caractère absolu, m'ont séduit.

Une petite musique hors du temps qui m'a rappelé le ton du CANDDE de Voltaire!
C'est mon premier Amélie Nothomb et je suis tombée en amour pour son écriture. Ce barbe bleue revisité m'a littéralement enchantée, j'ai adoré deviner l'épilogue. Ce roman se lit d'une traite et questionne véritablement à mon sens sur l'amour, le désir et la liberté. Que se joue-t-il dans une histoire d'amour? Quelle réelle place avons-nous et quel espace laissons nous à l'autre ?
Je poursuis la "redécouverte" du travail d'Amélie Nothomb. Replongeant dans son écriture, l'étroitesse du récit et la pauvreté des descriptions ne me surprend plus. Il s'agit davantage de pièces de théâtre déguisées en roman. Ce dialogue est ici fort bien mené. Une longue joute verbale dans un huis clos à l'espace temps et au concept circonscrit par le préjugé qu'impose le titre. Sauf que... Forcément, c'est là où l'on attend l'artiste. Comme à son habitude, elle nous emmène dans ses subtiles réflexions, sa dénonciation de la domination, la défiance décomplexée et assumée d'un ordre "mâle" établi... le point de "rupture" dans l'escalade est surprenant, tout comme la fin. La métaphore de la photographie, de la congélation, et de la capture d'une âme sont très amenées. le tout est un livre qui s'écoute fort bien et se lit tout aussi bien, j'imagine. Je crois que je vais poursuivre dans mon élan, allez zou !
C'est ma deuxième lecture de cette autrice pourtant très connue. J'avais bien aimé Hygiène de l'assassin et comme j'avais envie d'une lecture courte et rapide, je me suis lancée dans la lecture de Barbe Bleue.

Revisitant le conte originel de ce tueur de femmes, le synopsis m'avait intrigué. L'écriture est fluide et les pages s'enchaînent rapidement. On assiste à des joutes verbales qui sont plaisantes.
Toutefois, Amélie Nothomb a ici un style un peu trop intellectuel voire élitiste à mon goût. Même si les références culturelles et historiques qui parsèment cette histoire m'étaient connues, cela ne doit pas être le cas de tout le monde. Cela risque même de les rebuter.
La structure m'avait rappelé celle présente dans Hygiène de l'assassin. On est dans un huis-clos entre un tueur et sa potentielle victime. Néanmoins, il m'a ici manqué un petit quelque chose. Barbe Bleue n'a pas le même charme que son prédécesseur.

Ce roman a répondu à mon besoin de divertissement mais il m'a manqué cette surprise à laquelle je m'attendais. Dommage.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Comme souvent avec Amélie Nothomb, j'ai du mal à me faire une opinion tranchée ...

Ce roman est très court, vite lu et vraiment spécial.

Il s'agit principalement de conversations entre Saturnine, locataire d'un appartement magnifique en plein coeur de Paris et le propriétaire, un noble espagnol complètement allumé.

On assiste à une véritable joute oratoire, très bien argumentée autour d'une revisite de Barbe-Bleue, ledit noble espagnol étant soupçonné d'avoir fait disparaître 8 jeunes femmes avant Saturnine.

Je dirais que j'ai bien aimé, que l'ouvrage a le mérite d'être original, mais qu'il ne restera probablement pas dans ma mémoire (mais qui sait ? j'y repense maintenant à chaque fois que je me cuis un oeuf dur).
Saturnine, à la recherche d'un appartement, trouve une colocation dans un luxueux hôtel particulier parisien. Mais il lui faut vivre avec le propriétaire et obéir à ses conditions : ne jamais entrer dans la pièce interdite, partager le dîner du maître des lieux, et devenir sa confidente, au péril de sa vie. Car on attribue à ce mystérieux aristocrate espagnol la disparition des huit colocataires précédentes…

A travers ce roman, Amelie Nothomb nous offre une réécriture contemporaine du célèbre roman de Charles Perrault. On découvre deux fortes personnalités qui se retrouve face à face, notamment lors de dîner, ce qui nous donne droit à un affrontement verbal entre Saturnine qui a un sacré caractère et Elemirio qui a beaucoup de répondant.
Cette lecture m'a laissé perplexe. le livre est sympa à lire mais l'histoire est vite expédiée avec une fin un peu décevante.
Ce roman m'a barbé. Hahaha, non sérieusement c'est probablement ce que vous lirez de plus intelligent sur ce livre.
Un discours interminable et insupportable dans son écriture. Pour plaire à la ménagère qui pense s'intellectualiser devant la grande librairie, autrement, lisez mieux, ce n'est pas difficile à trouver.
Un vide intersidéral.
A mon goût, ça n'est pas la meilleure cuvée de Nothomb.
Un roman ou l'on retrouve sa passion pour le champagne, dans un huis clos entre une jeune fille en apparence candide et un noble hidalgo en quête d'un amour impossible, qu'il immortalise dans le portrait de sa défunte aimée...
Mais tel est pris qui croyait prendre.