Ce n'est pas mon premier d'Amélie mais celui-ci ne m'a pas trop plu.

Outre le fait qu'il a pour thème principal : les livres, n'ayant pas la connaissance de ces auteurs si chers a un des personnages, je me suis trouvée un peu ... perdue si je puis dire ainsi.

C'est le tout premier livre d'Amélie Nothomb que j'ai lu il y a quelques années et je l'ai particulièrement apprécié.

Je l'ai apprécié de part sa thématique, les livres, tous bons bibliophiles auraient été atteints dans sa chair lorsque les premiers livres se sont transformés en petits morceaux incandescents. D'ailleurs, Regine a dû surement reprendre gout en chantant : Laissez bruler les p'tits papiers. C'est purement psychologique, un huis clos ou les protagonistes s'entretuent à petits feux en envoyant valser au feu les livres. C'est sadique, c'est cruel. Mais cela soulève la question de savoir au fond pourquoi sommes-nous autant attachés aux livres ? Qu'est ce qui fait que certaines personnes les accumulent autant ? Comprendre le monde ? Qui sait. Il faut lire le livre pour le savoir et le lire en hiver donne encore plus de rendu.

Un peu trouver un clin d'oeil à ce livre dans le film : le jour d'après. Ou dans la bibliothèque, deux protagonistes se disputent au sujet des livres qu'ils faut conserver et ceux qu'ils faut brûler.
Tout petit livre d'Amélie Nothomb et le premier que je lis de cette autrice. Ça faisait longtemps que j'hésitais à la découvrir, les avis étant très partagés. Et puis, j'ai trouvé "les combustibles" dans une boîte à livres et je me suis lancée. Vu l'épaisseur, je ne prenais pas grand risque ! J'ai apprécié ma lecture : le rythme est enlevé, la plume est agréable, les dialogues pertinents et piquants. Une fable sympathique.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu du Nothomb. Les Combustibles est un de ces tout premiers, et prend la forme d'une pièce de théâtre, ce qui ne change pas beaucoup de certains de ces romans où le dialogue est la matière essentielle.

Le style de Nothomb est à la fois plaisant et énervant. Plaisant car les dialogues sont ciselés, les réponses fusent et mènent la réflexion philosophique sur les sujets abordés, ici les comportements de l'Homme en temps de guerre, l'importance relative de la littérature, ce qui fait un bon livre...

Mais l'énervement surgit quand on ne peut que constater comment tout n'est qu'effleuré. Les diverses opinions ne sont jamais creusées, les personnages ne sont que le support de cet échange et apparaissent désincarnés, comme des marionnettes. L'idée de départ est très souvent intéressante et novatrice... mais on a l'impression parfois d'une copie bâclée d'une élève brillante mais un peu fainéante.

C'est typiquement le genre de livre que l'on lit en une soirée... et qu'on a tendance à oublier en presque aussi peu de temps.
Amélie Nothomb nous offre ici une pièce de théâtre qui amène beaucoup de réflexions. Parmi celles-ci, la principale est "Quel livre seriez prêt à sacrifier pour vous réchauffer ? Lequel mérite d'être sauvé. Volontairement, Amélie n'ancre pas son histoire dans la réalité. On ne sait pas où on est né, ni à quelle époque. On ne sait même pas si on est sur Terre... Tout ce qu'on sait, c'est que c'est la guerre et que nos protagonistes ont froid. Et vu qu'il n'y a plus de combustibles, ce sont les livres qui vont être peu à peu détruits.

Volontairement aussi, Amélie nous cite des faux écrivains dans ce livre. Sûrement parce qu'elle veut qu'on s'intéresse au questionnement plutôt qu'aux écrivains cités (et puis ça aurait créé des histoires si le premier livre jeté au feu aurait été un grand classique aimé de tous ou je ne sais quoi).
Lien : http://iluze.over-blog.com/a..

Un livre tout petit, qui se termine très vite, mais qui est très agréable à lire.
En tout cas, moi j'ai aimé

L'histoire est un peu présentée comme une pièce de théatre.
On a trois personnages et une pièce, on n'en sort pas, tout se passe dans la bibliothèque.

En fait, c'est presque comme un long dialogue, un débat acharné sur le fait de bruler des livres ou non, et si on les brulent, par lesquels commencer?
Derrière ce qui pourrait être un sujet un peu futile (qui peut se soucier de sa collection de livres en pleine guerre?) se cache une question plus difficile : quelle est la frontière de notre humanité?
Serait on plus humain et plus civilisé si nous défendons la culture à défaut de notre survie?

C'est donc un petit livre vraiment sympa, avec des dialogues savoureux comme peut les imaginer Amélie Nothomb.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Peut-être pas le meilleur Nothomb, mais un livre tout petit, facile à lire, et qui m'a permis de passer un bon moment !
Il suffira d'une étincelle
D'un rien, d'un geste
D'un mot d'amour
Pour allumer le feu
Et faire danser les diables et les dieux de Marina,
Voir grandir la flamme dans ses yeux
Laisser derrière toutes lesxpeines
Les haches de guerre, les problèmes.

Ce texte est perturbant. Comment peut-il être aussi condensé alors qu'il traite du sujet épineux de la faim et du froid? Jusqu'où l'humain peut-il aller quand il est au désespoir? L'histoire, implacable, est presque sans issue, sans lumière possible. Personne ne croit ici au jour d'après.
Cette vision du livre combustible oublie que la littérature a un potentiel de survivance énorme dans la transmission orale.

Une surprise ce petit roman !
D'abord par la forme pièce de théâtre, et ensuite par le fond, bien moins léger que dans certaines oeuvres de l'auteure.
A quelles extrémités la guerre la faim le froid peuvent-ils nous mener ? Restons-nous humains en brûlant les livres qui nous différencient de l'animal ?
Un texte court, ciselé et grave, qui laisse le lecteur en plein questionnement.
Dès les premires lignes de ce récit j'ai su que j'allais être emballée par l'histoire. Lectrice assidue d'Amélie Nothomb, j'ai trouvé ce roman tout simplement "vrai". Il fait réfléchir sur l'avenir des livres et nous en fait encore davantage aprécier la valeur et la beauté.