3,7

Ce livre m'a été conseillé par la documentaliste de mon lycée en me voyant prendre son nouveau roman, le fait du prince. Personnellement, j'ai moyennement aimé ce livre. J'ai trouvé Ni d'Eve ni d'Adam bien meilleur. Pourtant, j'ai bien aimé car j'ai pu découvrir à travers ce livre, la vie en entreprise au Japon qui était très intèressante. En conclusion, je ne pense pas qu'un jour, je relirais ce livre
Sympa : l'écriture ironique est simple et bien menée, le roman se lit d'une traite. Il est question ici de la plongée d'un an d'Amélie, une jeune fille belge, au sein d'une entreprise nipponne. le monde de l'entreprise nipponne vu (et expliqué) par une occidentale, c'est plutôt rigolo, et instructif sur les us et coutumes de nos voisins du soleil levant... Maintenant, pour être tout à fait honnête, j'ai trouvé ce bouquin en brocante, me disant que quand même, je ne pouvais pas passer à côté de la célèbre Amélie Nothomb...et là du coup, je ne comprends pas bien d'où vient son incroyable succès...
Jusqu'à présent, je ne souhaitais lire cet auteur et j'avais un mauvais à priori. Puis on me l'a offert et je n'ai pas pu faire autrement que de le lire. J'ai beaucoup aimé cette histoire, j'ai trouvé l'auteur attachante et drôle, qui affiche un visage humain. Je pense avoir craint de ne pas adhérer au personnage qu'elle se fabrique au fil des livres. Je vais donc aller découvrir ses autres livres.
Ce récit montre bien les différences entre les deux cultures (occidentale et japonaise). Il y a un côté second degré qui donne un grande force à ce récit, qui le porte au-delà du choix des mots. C'est une dimension que rend bien le film tiré de ce livre, je l'ai apprécié.