3,7

Critique publiée sur Senscritique (2011)

J'entretien avec Amélie Nothomb une relation toute particulière, un peu vaine, et pourtant teintée d'une certaine forme de plaisir. Une relation masochiste, en quelque sorte, comme parfois la lecture sait si bien les amener.

J'ai lu Nothomb parce qu'on m'a toujours dit qu'il fallait lire Nothomb, et lorsque j'ai lu d'une seule bouchée Métaphysique des tubes et Biographie de la faim, j'étais un peu resté dubitatif, déjà divisé entre le plaisir court d'une lecture facile et agréable, et cette désagréable sensation d'être au travail, entrain de relire un dossier de psychiatrie.

Il s'avèrerait avec Stupeur et tremblements que les deux tendances se confirment, tout en devant reconnaître à Nothomb une certaine forme de philosophie de l'intime, une introspection poussée à son paroxysme, déguisée sous un banal récit que l'on achève de lire entre deux stations de métro.

Pas vraiment déçu, pas entièrement satisfait, j'éprouve quand même un vague contentement lorsque je referme le livre. Signe que, mes amis avaient raison. Peut-être que l'astuce, avec Nothomb, c'est de persévérer.
Un roman atypique !
Lu en audio, j'ai vraiment apprécié la voix et le ton choisi. Il y avait quelque chose de léger mêlée à un peu de désinvolture. Je n'aurais probablement pas choisi ce ton si je l'avais lu en papier et je serais probablement passer à côté du livre.
Cette ambiguïté de narratrice et autrice, cette découverte du monde du travail japonais, c'est vraiment inhabituel !
Trouvé par hasard dans une braderie, j'ai acheté ce bouquin parce que je voulais lire du Nothomb depuis un petit moment.
J'ai donc commencé avec son roman Stupeur et tremblements et j'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant la lecture.
C'est drôle, facile à lire, la maladresse de l'autrice et protagoniste permet de s'intéresser aux us et coutumes japonais.

Ce roman autobiographique retrace le parcours de la narratrice, Amélie-Chan, jeune femme fraîchement diplômée qui arrive en tant qu'interprète dans la grande firme Yumimoto. Malheureusement tout ne se passe pas comme prévu. de la traduction, elle passe par la comptabilité pour terminer son aventure en tant que dame pipi.

On passe un bon moment à la lecture de ce roman, mais j'ai passé quelques pages à la fin, ça devient un peu long. Je pense en lire un second de la même autrice pour me faire un avis dessus.
Nous sommes dans les années 1990, le personnage principale une femme belge est embauchée dans une puissante entreprise japonaise.
La narratrice va découvrir la rigueur de l'autorité d'entreprise, les codes de conduite, incompréhensibles qui gouvernent la vie sociale du Japon.

Elle va faire pas mal d'erreurs, être maladroite,échouer ses missions. Va alors commencer pour elle, une vraie descente aux enfers. Petit à petit elle va descendre dans les degrés de la hiérarchie jusque là dernière humiliation.

J'ai apprécié découvrir le monde de l'entreprise au petit du soleil levant. Ce pays où on se croit supérieur aux pays occidentaux. La culture japonaise.

L'ensemble du livre est pas mal mais ne m'a pas transcendé. Il se lit très facilement, est très simple, m'a par moment amusé. Plus j'avançais dans ma lecture, plus je me demandais mais pourquoi elle reste. A sa place, je n'aurai pas supporté aussi longtemps.
C'est une auteure dont je n'ai jamais lu de livres, je m'y suis mise pour échanger avec ma grande qui a dû le lire au collège, et ce fut une agréable surprise: son écriture est simple et le livre, rapide à lire, m'a permis d'entrevoir les codes nippons.
Découverte de l'ambiance de travail à la japonaise. Entre patron tyrannique et traditions ancestrales, notre narratrice est mise à l'épreuve !
Un peu loufoque, drôle et court ce livre est une bonne entrée en matière pour découvrir la plume de Notomb.
C'est le roman de l'autrice que l'on m'a le plus conseillé de lire. de passage chez mes parents, j'ai profité de l'occasion pour l'emprunter à ma maman.

Dans cet ouvrage, Amélie Nothomb nous raconte son expérience au sein d'une grande entreprise japonaise. Les us et coutumes y sont très différents des usages occidentaux. On assiste à un véritable choc des cultures qui aboutit à une descente en enfer.
L'autrice a une plume fluide et rythmée. Elle distille de l'humour à travers une fausse naïveté. Elle nous questionne également sur le harcèlement moral : jusqu'où peut-on aller dans la soumission et l'humiliation ?

Les tribulations d'Amélie Nothomb m'ont fait passer un bon moment. Ce fut une lecture très rapide qui m'a apporté du divertissement mais sans plus. Je reconnais la qualité de la plume mais je m'attendais à plus d'engouement de ma part.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
3ème roman de cette autrice que je lis et enfin un que j'arrive à suivre.
Amelie Nothomb nous partage son expérience désastreuse dans une grande firme japonaise, où le choc de la culture occidentale semble inévitable dans cet univers où les règles tacites font lois.
A vous de deviner ce qui peut être fait, dit, votre place dans l'entreprise, et être une femme occidentale vous met un sérieux handicap de départ.
Je n'imaginais pas un monde de l'entreprise aussi impitoyable, mais est-ce vraiment propre au Japon, à la culture asiatique ? Je n'en suis pas sûre.

Même si j'ai plutôt apprécié ma lecture, cette dernière m'a confirmé que je n'accroche pas avec cette autrice et son côté bien trop perché pour moi.
Un livre qui se lit très rapidement. Il dépeint avec beaucoup d'humour satyrique la vie d'une occidentale au milieu d'une grosse entreprise japonaise. J'ai étonnement bien apprécié. C'est très bien écrit. Cependant, cela n'apporte que les côtés négatifs de la société japonaise, un peu de nuance dans les propos aurait été apprécié même si cela dépeint surement une certaine réalité. Un lecture sympa.
Je n'avais jamais rien lu d'Amelie Nothomb. C'est un collègue qui m'a prêtée Stupeur et tremblements et je m'y suis mise, fébrile. Je m'attaquais là à un monument de la littérature française ! Hormis le fait que ce récit sur son aventure professionnelle au pays du soleil levant se lise plutôt facilement, j'ai trouvé que sa plume manquait de sensibilité. Froideur, discours grinçant, humour caustique... tels sont les qualificatifs que je pourrais attribuer à cette première lecture de dette auteure. Ce n'est pas forcément ce que je préfère.