Philippe Rey (01/01/2016)
3.51/5   48 notes
Betty était si fière. Pour une fois, c'est elle qui avait été choisie à la place de la charmante Marilyn Monroe. C'était la chance de sa vie, celle qui allait enfin la rendre célèbre ! Elle s'était soigneusement préparée pour son rendez-vous, avait tout prévu. Tout, sauf le chloroforme qui l'attendait. Puis l'odieux meurtre. Et Betty, surnommée le Dahlia noir par les journaux, devient une star...
Que lire après Dahlia noir & Rose blancheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Dans cette compilation de textes publiés dans différents magazines et revues, vous trouverez :
Elizabeth Short et Norma Jeane Baker qui partagent une chambre dans un hôtel miteux ; Une enfant qui se débrouille sans sa mère ; Une enfant au corps couvert de bleus ; Une remise de diplôme qui pourrait tourner à l'aigre ; Un portefeuille perdu dans un train ; Un oiseau piégé dans un aéroport ; Un couple qui voyage en Italie ; Des hyènes tachetées ; Un homme qui suit un cours de biologie en prison ; Des enseignants bénévoles en prison.

Des liens subtils se tissent d'une histoire à une autre. Il est question de vie, de mort, de famille, de couple, de solitude, de survie, de liberté, de perte de sens. « Tirer du plaisir de la consommation ! C'était presque une sensation érotique, ou cela pourrait l'être – cette idée que l'on doit bien valoir un article de luxe, si on peut se l'offrir. » (p. 168) Ce n'est jamais heureux, jamais joyeux. Ça l'est rarement dans les écrits de Joyce Carol Oates. Ça pourrait être déprimant, mais non : il y a dans la noirceur de ces histoires un je-ne-sais-quoi qui rappelle l'espoir. Ténu, mais présent.
J'entends parler de JCO depuis des années, maintes fois recommandée par mes proches.  Parmi ses (au moins) 126 livres, j'ai commencé par "Dahlia noir & Rose blanche"  qui est un recueil de dix nouvelles plus ou moins longues. Toutes ces histoires sont. bien ancrées dans la société américaine. La première relate le crime du dahlia noir, le narrateur est la victime elle même. J'ai bien aimé le ton gothique de  "Courrez embrasser papa" et l'étrange cadeau que fait ce beau-père à sa sa petite belle fille. Egalement, j'ai beaucoup aimé la courte nouvelle "San Quentin" avec ce prisonnier condamné à vie qui cherche  à comprendre "comment une chose devient morte". Beaucoup de nouvelles seraient de très bons premiers chapitres, JCO  lance tous les ingrédients d'une bonne histoire et à nous d'inventer la suite, je pense particulièrement à "La bonne samaritaine". Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre !
Recueil de nouvelles, parfois liées entre elles par un thème sous-jacent, parfois simplement isolée dans ce recueil mais liées à un autre roman de l'auteure, on retrouve ici beaucoup de ce qui fait qu'on aime Joyce Carol Oates.

Dans la première, qui donne son titre au recueil, nous sommes dans "Blonde" avec Marilyn et sa colocataire Betty à un moment fatidique de leur existence. Les suivantes mettent en lumière la relation mère-fille, sous différents aspects. On entre, un peu plus loin, dans un univers plus angoissant, plus étrange, avec cet oiseau coincé dans un aérogare, ce portefeuille trouvé dans un train, ce couple qui se retrouve (ou pas) à Rome pour leur anniversaire de mariage, les hyènes tachetées qui cherchent à sortir cette femme soumise à son mari de sa condition. Enfin, on termine dans l'univers carcéral, la vie et la mort.

Toujours bien ancrées dans la réalité de la société américaine contemporaine, chacune des nouvelles nous raconte un peu, nous dévoile un pan, nous montre à voir un aspect à partir d'un angle particulier, d'une focale réduite. On voit alors se dessiner les contours de ce qui pourrait faire de grands romans. En quelques dizaines de pages l'ambiance est plantée, les personnages sont là, l'intrigue est née.

Touchant aux relations amoureuses, au couple, à la famille, à la mort, chacune, à des degrés divers, cherche à nous amener là où on ne pensait pas aller. Et peut-être nous conduire, malicieusement, dans des tréfonds où on ne voulait pas aller ...

Mention spéciale tout de même pour "Dahlia noir & Rose blanche" et pour "Hyènes tachetées : une histoire d'amour" qui à mon avis se détachent du lot.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
prose hypnotique,nous dit une critique dithyrambique en 4 ème de couv'. C'est sûrement pourquoi j'ai eu du mal à ne pas m'endormir en lisant la plupart de ces nouvelles. Pourtant j'ai aimé, j'aime JCO. Mais dans ce recueil de 11 nouvelles,je n'en ai vraiment apprécié que 3.
Déjà j'ai été assez déçue par la première nouvelle, d'autant que j'avais été passionnée par BLONDE! J'ai été surprise de façon négative de l'imaginer de si près mêlée à ce meurtre irrésolu, le reste de l'histoire est médiocre et n'apporte rien à rien.
globalement, concernant ce recueil :j'y ai trouvé pas mal de poncifs, très peu de scénarii vraiment originaux,des " ficelles" répétitives.
quelques morceaux un peu littéraires,comme dans l'histoire des hyènes,mais globalement un style qui m'a laissée froide.
j'ai par contre aimé des fins qui ne concluent rien, à chacun d'imaginer...
deux JCO lus ces derniers jours qui m'ont déçue. Bien sûr,vu le nombre d'ouvrages écrits par cette auteure peut être est ce trop demander que tous soient de qualité?
j'aurais aimé que soient indiquées dans la page de remerciement toutes les dates de parution de ces nouvelles.
je ne conseille pas ce livre mais je suis intéressée de savoir ce que les lecteurs y ont trouvé d'intéressant.
Suis-je la seule de la communauté Babelio a l'avoir lu? :-)

En référence au célèbre meurtre du Dahlia Noir, Oates se permet quelques ajustements en faisant parler la défunte (qui dans cette nouvelle est la colocataire de Marilyn Monroe). Ainsi commence le recueil. Il nous met directement dans le bain et propose 11 nouvelles qui, pour ma part, ne sont pas toutes égales.

J'ai angoissé avec cette adolescente dont la mère a disparu depuis quelques jours (I.D.), j'ai été émue par ce fils qui veut aborder son père biologique (Hé papa), j'ai stressé avec la jeune fille qui veut aider son prochain et qui se retrouve dans une drôle d'affaire (La bonne samaritaine), j'ai aimé être plongée dans la tête d'un jeune tueur emprisonné ( San Quentin) et j'ai foulé le sol d'une salle de classe en prison en compagnie d'une vieille professeure (Anniversaire de mariage), j'ai frissonné avec ce père assez complexe (Courez embrasser papa).
Par contre, pour les autres… j'ai eu du mal à entrer dans la brève première nouvelle, j'ai lu en diagonale « Hyènes tachetées: une histoire d'amour « , je n'ai pas tellement compris où voulez en venir « Tromperie » et « Roma« . Enfin » Meurtre sauvage » ne m'ont pas convaincue.
Le talent de l'écrivaine est là, indubitablement. Elle arrive à mettre mal à l'aise, à nous immiscer dans des esprits tortueux et à pointer du doigt les travers de la société. Mais voilà, je crois l'avoir dit, je ne suis pas, à la base, une fan de nouvelles, sauf celle de J.C Oates. En effet, je l'ai découverte avec son recueil « Étouffement » et je l'avais adoré! Mais ici, quand certaines m'ont scotchée d'autres m'ont ennuyée.

Je tiens juste à dire que chacune des nouvelles ont ces points communs de troubler le lecteur (comme toujours chez la Grande Dame) et d'être toutes singulières.

Ce recueil est passé un peu inaperçu l'année passée car il est sorti en même temps que son autre livre « Sacrifice« , qui a eu plus de retentissement!
Lien : https://pagesversicolores.wo..

critiques presse (1)
LeFigaro
14 novembre 2016
Onze nouvelles noires du grand écrivain américain sur le quotidien qui vire au cauchemar.
Vous allez me dire, Elle l'a bien cherché. Le Dahlia noir - une traînée...
Elle a accepté des paquets de $$$ de certains hommes, ça fait d'elle une traînée -
Eh bien moi je dis que dans ce cas une femme mariée est aussi une traînée - accepter $$$ d'un homme sous prétexte que c'est "béni" par l'Église - bande d'hypocrites je vous déteste & j'aimerais pouvoir être vengée de vous depuis ma tombe surtout ceux qui ont PROFITÉ DU TERRIBLE SORT DU DAHLIA.
Post mortem c'est l'état dans lequel je suis maintenant. Celui dont tu ignores l'existence quand tu es "vivante" & dont tu ne peux pas deviner à quel point il est vaste et infini parce que c'est tout le temps - pour toujours & à jamais - après ta mort.
Comme tous les touristes, David s'imaginait en grand voyageur. Il n'était pas un simple touriste, lui, il n'était pas stupide, parce qu'il était lui-même - différent.

(Roma!)
Étant donné que l’ex-mari se charge de féliciter leur fille pour ses bonnes notes, une manière détournée de se moquer de la mère de Kimi qu’il a toujours prise, même à l’époque où il l’adorait, pour une personne essentiellement frivole, Candace s’efforce de ne jamais s’attarder sur les bulletins de Kimi.
Candace a une pensée fugitive, tel un dirigeable traversant lentement le brouillard du Lorazepam dans son cerveau : elle n’a fait que jeter un coup d’œil au plus récent des bulletins de Kimi. Elle avait d’autres préoccupations à ce moment-là et s’est contentée de gribouiller sa signature en bas en demandant à Kimi si ses notes étaient correctes et Kimi a haussé les épaules en grimaçant un petit sourire.
Bien sûr maman indiquait ce sourire.
Personne n'a envie - personne ne peut se permettre - de gâcher son amour avec quelqu'un à qui on ne peut pas faire confiance, qui va gaspiller votre amour avant de vous abandonner.

(La bonne Samaritaine)