le début du livre m'a bien accroché, mais en cours de route, j'ai eu des difficultés.Peut-être que le parti pris narratif des multiples sauts dans le passé de l'une de l'autre, m'a un peu lassé. l'histoire en elle-même par contre est intéressante, on connait si peu sur l'histoire de ce pays et de ce qu'il a traversé. Cela m'a poussé à persévérer .
Une autre qualité du livre, le style, il est fluide, poétique et je l'ai apprécié tout au long de ma lecture. Bravo à la traduction!
Découverte de l'Estonie « Purge » de Sofi Oksanen
Lorsqu'Audrey m'a prêté Purge, elle m'a dit qu'elle n'avait pas été emballée par ce roman. A mon tour de me faire mon avis…
Ce roman est une plongée dans un pays que je ne connais que de nom : l'Estonie. Dans Purge, Sofi Oksanen retrace à travers les parcours de deux femmes le parcours historique de l'Estonie. Quand Zara débarque chez Aliide pour fuir son proxénète russe, en 1992, aux lendemains de la chute de l'URSS, ce n'est pas seulement son histoire et sa vie qu'elle livre aux lecteurs et à Aliide, c'est aussi l'histoire d'Aliide, cette femme isolée qui cache un lourd secret.
J'ai découvert un monde qui m'était alors inconnu. Certes, cette découverte se fait à travers le prisme de la fiction mais elle m'a vraiment emportée dans la lecture. J'ai apprécié l'alternance des récits qui retracent cinquante ans d'Histoire, et deux histoires qui se croisent pour n'en former qu'une. Et Aliide et Zara sont deux personnages attachants pour des raisons différentes. Ce sont deux êtres en souffrance, portant le poids de leur famille et celui d'un passé historique.
En résumé : un récit vraiment intéressant. Une bonne découverte.

Lien : http://gourmandisesetplaisir..
Troisième roman d'une auteure finnoise, cet ouvrage a beaucoup fait parler de lui lors de la dernière rentrée littéraire, recevant notamment le prix Femina étranger. L'histoire est un prétexte pour évoquer l'Histoire de l'Estonie et des estoniens des années 1930 à 1992, entre lâchetés et compromissions, courage et tentatives de survie. La construction du texte est suffisamment habile pour accrocher le lecteur, si bien qu'il m'a fallu moins de deux jours pour lire les 400 pages du roman, notamment parce que le style de l'auteur et ses personnages m'ont globalement impressionnée par leur justesse. Un bon roman qui malgré ses thèmes sombres, a le bon goût de ne jamais sombrer dans le glauque.
Plaisant sans plus. Assez proche de l'oeuvre de Nancy Houston. Moi qui avait adoré cette dernière, je suis surpris de ne pas apprécier plus Oksanen.
L'histoire d'un peuple qui a toujours souffert, écrasé par les uns puis par les autres... C'est poignant
Livre que j'ai lu il y a déjà un bon moment, mais je me rappelle encore du personnage principal qui va se battre pour vivre et survivre et cette rencontre avec une dame âgée. le passé se mêle au présent.

J'avais cependant mis du temps à entrer dans l'histoire.
J'ai aimé le côté trash (comme toujours) et féminin (pour toujours) et les aller-retours entre les années 40 et les années 90.

réminiscences de mes lectures d'ado telle que La Steppe Infinie (sur la déportation de juifs par les soviétiques en Sibérie), Joanna (sur les filles-mères dans le milieu rural autrichien dans les années 30) Mon enfance en Allemagne nazie, etc.

après pourquoi décrire les pires atrocité du monde des putes russes en Europe aujourd'hui et ne pas raconter grand chose des tortures pendant la seconde guerre mondiale? sans doute pour montrer les deux caractères très différents des deux héroïnes mais pour moi y avait un petit déséquilibre.

j'ai eu aussi un peu de mal à rentrer dans le bouquin et ai trouvé la fin un peu légère après tout ce pathos, 50 pages de plus pour aller plus loin ne m'auraient pas gênées. mais je respecte toujours la volonté des auteurs, après c'est une question de sensation d'inachevé, tout en admettant totalement que justement, l'histoire continue après la fin du roman...
Selon moi, ce qui fait de ce livre un best-seller est la valeur historienne qu'il possède.En effet, on apprend beaucoup sur le communisme, sur l'histoire de l'Estonie plus généralement.Mise à part cela, le style est très moyen et le vocabulaire assez primaire.Pour moi, c'est un chef d'oeuvre historique et non littéraire, c'est pourquoi, du point de vue de la littérature, je ne lui accorderai qu'un 3 étoiles.