Curieux livre que cette "Purge" qui se passe en Estonie à différentes périodes de l'histoire de ce petit pays qui a souffert du régime communiste après avoir subi l'allemagne nazie. le personnage principal, Aliide, vit seule dans une petite ferme, quand elle découvre un matin dans sa cour une jeune fille, Zara, dont elle ignore ce qui l'a amenée là. On comprend peu à peu les liens qui unissent ces deux femmes, et d'atres personnages, tout au long du livre, mais surtout à la fin lors de la lecture des rapports top secrets de la police politique. L'intrigue est solide, c'est une nouvelle preuve de la vitalité de la littérature finnoise.
Voici un livre qui sort du lot !
Page tragique, douloureuse et violente de l'Histoire de l'Estonie à travers le combat de deux femmes. C'est un roman poignant, fort et sombre ...peut être trop sombre justement , pas un rayon de soleil ni même l'ébauche d'un sourire sur 400 pges.
Un livre à un intrigue, une atmosphère très marquée, une vraie signature d'auteur aussi .
Sofi Oksanen raconte les violences faites aux femmes d'une manière crue et sans fard, à travers deux personnages de générations différentes. En cet été de 1992, en Estonie, dans les mois qui suivent l'effondrement de l'Union Soviétique, le destin d'Aliide Truu, une vieille veuve qui a vécu l'invasion allemande puis celle de l'Armée Rouge au milieu du XXème siècle, croise celui de Zara, une jeune russe qui tente d'échapper aux proxénètes qui la retiennent. Je ne dévoile pas davantage l'intrigue pour laisser aux lecteurs le loisir de le faire par eux-mêmes. Je dirais juste que l'autrice ne semble pas avoir cherché à rendre ces deux femmes particulièrement sympathiques, comme pour insister sur le fait que, du fait des violences qu'elles ont subies, elles se sont construit une carapace qui amoindrit leur capacité à être en empathie avec celles et ceux qui les entoure.

La langue utilisée par l'autrice est simple et efficace. Parfois trop simple avec certains paragraphes qu'on aimerait réécrire. Mais peut-être s'agit-il d'un problème de traduction.
Difficile de me prononcer sur ce livre.J'ai trouvé le début longuet et les personnages peu attachants. Puis la magie a opéré. La structure originale mais claire a mis du rythmme. Je regrette certains détails un peu trop crus qui mettent mal à l'aise et qui ne sont pas forcément utiles, de plus il y a beaucoup d'invraissemblances dans la partie actuelle. Je trouve tout de même qu'il y a des longueurs, mais ce livre m'a marquée et fait réfléchir sur les liens entre soeurs.
J'ai eu dès le début de mal à entrer dans l'histoire, il fallait que je me fasse à la construction du roman, avec ses allers et retour dans le passé.
C'est une histoire intéressante dans laquelle on apprend plein de chose sur l'Estonie et sur la vie sous le régime soviétique mais le personnage d'Aliide m'était particulièrement antipathique, elle était jalouse et fourbe. J'avais plus de sympathie pour la pauvre Zara qui tombe dans la prostitution alors qu'elle rêvait d'étude.
D'ailleurs les détails sur se que subit Zara aurait pu être évité, je ne vois pas l'intérêt d'être aussi explicite!
Un roman intéressant mais qui ne m'a pas emballé, le style d'écriture ne m'a pas enchanté, moi aussi j'ai été perdu avec les histoires politiques et la fin trop rapide également.
A lire si l'on veut en connaître plus sur les pays Baltes et sur le communisme.
J'ai dévoré en quelques heures ce best-seller qui a fait tant parlé de lui, et lui reconnais effectivement le mérite de nous faire découvrir un pan d'Histoire souvent méconnu, l'occupation des pays baltes par l'URSS, avec son lot d'exils vers la Sibérie, et sa corruption grandissante depuis l'indépendance. le sujet fait froid dans le dos, et le personnage d'Aliide est mémorable de par sa sordidité (je repense souvent ses macérations de radis noir et autres ersatz inspirés par la pauvreté). Cependant, j'ai trouvé quelque peu maladroit les allers-retours entre présent et passé, et n'ai vu que peu d'intérêt au fil rouge de la narrationi, le lien entre la vieille femme et la jeune fille. A lire essentiellement pour l'ambiance, donc.
1992. Les russes, qui occupaient l'Estonie, quittent le pays petit à petit suite à la chute de l'union soviétique. Aliide est une vieille femme qui vit seule dans la maison de famille au fin fond de la campagne. Elle trouve un jour dans son jardin une jeune femme à l'air perdu, les cheveux en pagaille et les vêtements déchirés. La jeune femme se prénomme Zara et semble en grande détresse, comme si elle cherchait à échapper à quelque chose ou à quelqu'un. Aliide décide de la secourir et de l'accueillir chez elle.
Les deux femmes vont alors faire connaissance et découvrir qu'elle sont liées toutes les deux par un secret bien gardé depuis des années et lié au passé d'Aliide.

Je dois avouer que je ne connaissais que très peu l'Estonie et son histoire avant ce livre. D'ailleurs, j'aurais eu beaucoup de mal à situer le pays sur une carte :) Mon ignorance est à présent réparée !

J'ai beaucoup aimé l'histoire racontée dans ce livre car elle aborde plusieurs thèmes que j'affectionne beaucoup : les secrets de famille, l'amour, la résilience, L Histoire etc... Malheureusement, j'ai eu un peu plus de mal avec le style de l'auteure. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de descriptions et beaucoup de détails, qui ont rendu ma lecture plus confuse. de plus, les sauts dans le temps entre le passé et le présent ont parfois éparpillé mon esprit. L'histoire nous est racontée un peu comme un puzzle dont le lecteur doit assembler les pièces ; et comme je me perdais parfois dans les détails, j'ai eu du mal à rassembler les pièces.

"Purge" reste tout de même une bonne lecture et je reste persuadée que d'autres lecteurs avec une sensibilité différente de la mienne sauront beaucoup mieux apprécier la plume de l'auteure.

Ce sera donc une lecture en demi-teinte pour moi
Lien : https://mademoisellechristel..
Dérangeant, troublant. Purge, sorti initialement en Finlande en 2008, a été rapidement considéré comme un évènement littéraire. C'est donc avec un à-priori positif que j'en ai entamé la lecture il y a peu. Et malheureusement, au départ, ce fut une immense déception. le roman se découpe en 5 parties, elle-mêmes scindées en époque et en lieu entre l'Allemagne, la Russie et l'Estonie. La construction permet de maintenir le suspens et le mystère sur l'histoire des deux femmes qui se rencontrent au début. Mais avant d'avoir des informations, il faudra être patient. En effet, plus de 100 pages sur les quelques 400 du roman à attendre. La première partie a été très laborieuse à lire, ne m'attachant aucunement aux personnages et perdant, à chaque page remplie de gestes du quotidien, l'envie de savoir leur passé, leur lien ou leur avenir. Heureusement, par la suite, le récit s'est amélioré, emportant ma lecture avec fluidité. [...]

Pour lire la suite, rendez-vous sur yuyine.be !
Lien : http://yuyine.be/review/book..
Première incursion mitigée dans la littérature finlandaise, avec Sofi Oksanen. Entre les critiques et les prix que ce livre avaient reçu, je me suis lancée dans ce récit sans attente particulière.

En apprendre plus sur l'Estonie fut intéressant.
Je n'ai pas ressenti, eu d'attaches avec les personnages, surtout Aliide... Son parcours et ses pensées étaient même plutôt dérangeantes. C'était un des buts recherchés, sans doute. Celui de montrer toute la noirceur humaine lorsque des sentiments comme la jalousie et la possessivité prennent le pas sur tout. J'ai eu du mal à adhérer.
Le livre est dur et cru. Je ne pensais pas retrouver autant de choses liées au sexe, notamment. Personnellement, la manière dont cela a été écrit m'a un peu dérangée. Et c'était difficile de lire ce qui était arrivé aux femmes de ce livre, cela révolte.
Sofi Oksanen fait beaucoup d'aller-retour, donnant un récit inégal à mon sens. J'ai trouvé bien intéressante la période allant des années 30 à 50 que celle du "présent".
Mais surtout, il y a des longueurs tout au long du livre qui m'ont presque fait abandonner. J'ai continué car je voulais connaître la fin. Et cette dernière nous laisse sur notre faim.
Livre interessant sur la période post URSS en Estonie, avec des flashback quand les Soviétiques étaient encore les maitres.