ISBN : 2020208504
Éditeur : Editions du Seuil (1993)

« Nous le savons plus ou moins : nous sommes tous des paranoïaques. Petits et grands. Qui n’a rêvé d’être maître du monde ? Qui n’a fantasmé mille tortures pour des ennemis réels ou imaginaires ? Qui n’a été jaloux, passionné, interprétant des indices, refusant de voir les défauts de l’être aimé, le surprotégeant ?

Des états-limites à la grande folie, de l'intuition hyper-affective au système délirant, il faut essayer de percer ce mystère... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Citations & extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
26706326706310 avril 2016
Il y a un ordre dans la façon de penser, d'agir, de vouloir du paranoïaque (Kraepelin), alimenté, comme la voiture par l'essence, d'éléments affectifs, irrationnels, évoluant par grosses poussées passionnelles, même si elles sont longuement réfléchies, incubées. La paranoïa avance à cette double vitesse : ordre et folie, ordre fou, folie ordonnée. La passion du paranoïaque est une glace froide, nappée de chocolat brûlant. Cohérence et incohérence cousinent, même si l'économie psychique du pathologique semble calquée sur la structure normale. Dès lors, la réponse doit elle aussi être à la fois cohérente et incohérente, mue par l'ambigu sentiment que le paranoïaque a à la fois tort et raison.
26706326706310 avril 2016
Sur l'autre face de la même médaille de la finitude de l'homme, la paranoïa se constitue dans l'extase car, aussi choquant que cela puisse paraître à un croyant, l'extase est le moyen ultime dans la tentative d'être Dieu, d'éviter la mort. Aucune conviction n'est aussi indestructible que l'extase, source de révélations, de vérité absolue, aux portes de l'Esprit Divin. Vu du dehors, par exemple lorsqu'un agnostique contemple un ermite chrétien ou un chrétien un animiste fétichiste, il s'agit d'un système irrationnel et faux. Vu du dedans, l'extase, cette forme ultime de la paranoïa, est une totalité infinie, sans brèche ; elle est le plus haut degré de ce que peut tenter l'homme pour échapper à son destin mortel, tentative qui se découvre « pleine d'impossibles », comme le dit Georges Bataille, car elle s'achève toujours par le retour à l'existence des hommes quelconques, donc de l'angoisse. Le projet extatique se brise sur la dure réalité de la condition humaine. Finalement, malgré mille détours, la confrontation avec l'angoisse de mort perdure dans une sinusoïde où alternent les hauts et les bas. À un engagement massif dans l'extase répond un engagement total dans l'angoisse. Plus les lignes de défense sont fortes, plus les débâcles sont tragiques et indomptables.
26706326706310 avril 2016
On peut s'interroger sur le sens de la pulsion mortifère qui pousse tant de dictateurs à verser le sang de « ses » enfants : c'est la fonction dévolue autrefois aux sacrifices humains, une construction quasi architecturale de la pulsion de mort. Plus encore, une tentative perverse de faire en sorte que la mort des autres remplace la sienne propre. Disposer du droit de vie ou de mort reste la seule façon d'être l'équivalent de Dieu, sinon à son propre regard, du moins à celui d'autrui.
26706326706310 avril 2016
Toute Église, tout irrationnel organisé en système rationnel, est fondé sur la mort, sublime, ou terrifiante. C'est par excellence l'appareil destiné à combattre l'angoisse de mort. À tous ceux qui n'ont pas la force ou simplement les bases culturelles pour, dans un combat singulier, se forger une opinion personne, l'institution religieuse répond : crois, tu seras sauvé, ou, plus subtilement, si tu ne crois pas, si tu n'obéis pas, tu seras perdu. Entre la faute démonisée (d'autant plus qu'elle est invisible), la sanction de l'enfer, la rédemption des justes, le système bâtit, à partir de postulats dont on ne saura jamais s'ils existent, s'ils sont vrais ou faux, une construction causaliste totalement logique qui possède celui qui, obligé d'y adhérer, n'osera pas s'échapper du carcan, tant la faute est là dans une culpabilité qui ressemble à s'y méprendre à des bouffées d'angoisse immenses.
26706326706310 avril 2016
Encore faut-il ne pas oublier qu'au cours du long chemin qui mène de l'animalité à la condition humaine, cette peur du vide, cette hantise de l'obscurité ont mille occasions soit de forger les défenses dont nous avons parlé, soit de se briser dans la dissociation des personnalités fragiles. Alors, ce sont les hallucinations, les délires, quand la terreur du monde extérieur est trop forte. Ou bien, en inversant la situation tel l'affranchi qui veut redevenir esclave ou refuse la liberté, c'est la soumission à des maîtres tout-puissants qui, eux, savent utiliser leur propre paranoïa en exploitant celle des autres. Ceux-là savent qu'une certaine règle du jeu consiste à emmener ces personnes jusqu'à l'extrême bord de l'angoisse pour que, soulagés, ils s'abandonnent corps et âme confondus aux gourous trônant dans leur propre système paranoïaque.