Vladimir Lubarov (Illustrateur)Sophie Benech (Traducteur)
EAN : 9782070508594
Gallimard Jeunesse (01/01/2005)
4.14/5   7 notes
Doussia et Olga, les deux orphelines parties par un matin d'hiver acheter des choux, Dina et son grand-père aveugle, Sérioja, le jeune citadin envoyé à la campagne à la naissance de sa sœur, ou encore Guénia, le petit garçon qui invente des objets en papier...

C'est une enfance illuminée d'instants magiques que nous révèle un grand auteur russe contemporain.

Saluée par la critique comme la digne héritière de Tchékhov, Ludmila Oulitskaïa... >Voir plus
Que lire après Le miracle des choux et autres histoires russesVoir plus
Livre trouvé dans la boîte à livres au boulot. Les illustrations me plaisaient bien – elles sont de Vladimir Lubarov – et Ludmila Oulitskaïa est une auteure que je connais peu. Je n'ai lu que ‘Sonietchka'

Il s'agit de six petites histoires russes qui mettent en scène des enfants.

J'ai beaucoup aimé ‘Le miracle des choux' où deux orphelines sont envoyées par leur tante acheter des choux et des carottes. L'aînée va perdre l'argent, comment vont-elles pouvoir revenir à la maison sans rien ?

‘Une victoire en papier' est aussi une belle histoire. Guénia n'a aucun ami et est la risée de tous les enfants. À l'occasion de son anniversaire, sa mère les invite tous à une fête. Elle est pianiste, lui fabrique des jouets en papier. Et si cela pouvait tout changer ?

‘Les clous' raconte l'histoire du petit Sérioja envoyé chez son arrière-grand-père à la naissance de sa soeur. Il va apprendre à planter, enlever et réparer des clous. L'école de la vie trouve toujours un chemin.

J'ai moins aimé les trois autres mais elles ont toutes un petit quelque chose de particulier.

Challenge musical 2023-2024
Challenge littérature slave orientale
Ce recueil de six histoires est un recueil pour la jeunesse. Déjà, il s'agit d'histoires, pas de récits merveilleux ou de contes, non. Pourtant, j'ai bien du mal à classer ce livre dans la littérature jeunesse, même si je sais que ce livre est lu dans les écoles primaires.
Je n'y parviens pas car, même si les héros sont des enfants, leur vie quotidienne est extrêmement difficile. Nous sommes au lendemain de la guerre, se nourrir, se chauffer, se vêtir est extrêmement compliqué. Ils sont confrontés à la maladie, la mort, tel ce jeune garçon qui aidera son grand-père à confectionner son cercueil.
Bien sûr, il y a des lueurs d'espoir, presque des coups du sort inversés, telle cette jeune fille qui deviendra une grande gymnaste à cause des privations qu'elle a endurées. Cependant, la "magie" est absente, sauf de la dernière histoire, qui clôt ce recueil sur une note de bonheur. Il est bien rare, bien trop rare dans ce recueil.
Le miracle des choux est à lire si vous voulez en découvrir un peu plus sur la Russie.

- Je vois, dit-elle dans un murmure. Mais toi? Dis, tu n'es pas aveugle, alors? Tu vois?
Le veillard se tourna vers elle. Ses yeux étaient pâles et pleins de bonté.
- En fait, je vois certaines choses. Mais uniquement celles qui sont vraiment importantes, répondit-il, et il se remit à chuchoter quelque chose d'inaudible, comme d'habitude.

(Le vieux chuchoteur)
Guénia examinait la pièce avec désespoir. Ce qui le gênait le plus, c'était le piano noir étincellant, il était sûr que personne n'en avait un pareil. La bibliothèque, les partitions sur l'étagère, ça encore, c'était pardonnable. Mais Beethoven, cet horrible masque de Beethoven! Il y aurait certainement quelqu'un pour demander perfidement : "C'est ton grand-père? Ou ton papa?"

(Une victoire en papier)
Deux ans plus tard, Valia entra à l'école et on lui découvrit un talent : son corps mal nourri était d'une souplesse et d'une agilité extraordinaires.