Le Livre de Poche (01/03/1993)
3.48/5   23 notes
Dans le jardin de Penelope se dressent les silhouettes empaillées des animaux qu'autrefois elle a aimés.Pour elle, c'est une façon de conserver à ses côtés ses chers compagnons. Pour son époux, c'est une manie un peu ridicule, qu'il tolère tant bien que mal. Jusqu'au jour où les rancoeurs conjugales remontent à la surface et font d'un paisible jardin un piège mortel...
Le Jardin des disparus est la première des neuf nouvelles réunies dans ce volume, qui se cl... >Voir plus
Que lire après Le jardin des disparusVoir plus
Il s'agit d'un recueil de neuf nouvelles, certaines sont assez morbides, d'autres cruelles ou tragiques. Lors de ma première lecture, je me suis demandée mais comment est-il possible que les choses tournent aussi mal ?! Patricia Highsmith ne montre pas beaucoup d'empathie pour ses personnages, et semble prendre un malin plaisir à les malmener. de quoi déstabiliser aussi les lecteurs.

J'ai beaucoup aimé les nouvelles « Époux en froid » et « Un alibi parfait » ; l'ironie y est très présente et la chute de la nouvelle « Un alibi parfait » est plutôt réussie.

Un livre à éviter si on est déprimé.
Je viens ENFIN de terminer ce livre ! J'ai bien faillit l'abandonner, mais j'ai quand-même voulu le terminer, car j'en avais marre de le voir à côté de mon lit depuis des semaines. Comme la plupart des recueils de nouvelles, il y a du bon et du moins bon. Donc dans l'ensemble, c'est plutôt moyen. Certaines histoires m'ont laissée perplexe, car je n'en ai pas compris le sens ou l'intérêt. C'est finalement la dernière que j'ai préféré.
Ce recueil de nouvelles nous offre un palmarès de tous les moyens de s'anéantir. Chaque personnage semble avoir décidé de se suicider ou se désintégrer pour des motifs qui peuvent sembler dérisoires. Rassurez-vous, même si les protagonistes font des
pieds et des mains pour se retrouver six pieds sous terre, il ne s'agit pas d'un manuel du suicide! Heureusement que l'humour noir est là pour faciliter la lecture!
LE JARDIN DES DISPARUS, Patricia Highsmith 🥀

• C'est ma troisième lecture cette auteure, ayant déja lu « L'inconnu du Nord express » 🚋 et « le Cri du Hibou » 🦉
Dans ce recueil, j'ai eu l'occasion d'apprécier une nouvelle sur deux ...sur les 9 présentes. Donc lecture mitigée !

Si vous souhaitez du désespoir, du macabre, de l'excès, et lire les tréfonds de l'esprit humain dans des situations conjugales ...ce livre est fait pour vous mais n'oubliez pas le mot : EXCÈS. Oh mon dieu oui.
Patricia Highsmith à la capacité de nous dépeindre en peu de temps, des personnages complexes et c'est très singulier.

Ma préférée du recueil ! : Époux en froid
Lien : https://www.instagram.com/kh..

Ce qui causait son hilarité, c'était qu'elle avait bien pensé au congélateur pour se débarrasser de Stephen, mais sans réussir à trouver comment l'y faire entrer. Or un hasard malin l'y avait enfermé - peut-être au moment précis où il lui préparait un tour à sa façon. C'était trop drôle! Et cela tombait merveilleusement bien!