Rocambolesque et foutraque, c'est ainsi que pourrait se définir ce roman. Vous qui entrez ici, laissez à la porte toute logique, et vous vous amuserez beaucoup de ce récit d'un avion et de ses passagers ( des sages-femmes et des bûcherons), coincés sur une île déserte, et qui recréent une société ....jusqu'au bar!
Sympa mais pas franchement extraordinaire, ça ne vaut pas le lièvre de Vatanen.
Mais où est-ce que les gens trouvent un humour irrésistible là-dedans ? Deux trois phrases sont souriantes. le reste est d'un plat. Pas mal écrit, pas mal pensé, pas mal exécuté, mais plat. Je n'accroche toujours pas à Paasilinna.
Je n'ai vraiment pas accroché.
Entre les détails de la chasse à la tortue et les commentaires sexistes, j'avoue que je ne me suis pas amusée du tout à la lecture de ce court roman dont la quatrième de couverture promettait pourtant un récit humoristique.
Certains passages sont également très lents, d'autant que chaque personnage vient "mettre son grain de sel" et raconter quelques détails de sa vie d'avant l'île déserte.
un grand moment d'hilarité !
Quand des bûcherons finlandais et des sages-femmes suédoises sont coincés ensemble sur une île déserte, il faut s'attendre à tout, et surtout au plus drôle ! Fous rires garantis !
Lost version Paasilina!
J'ai acheté ce livre lors d'une grève de train, dans une gare à 200 km de mon point d'arrivée et 100 km de point de départ. Comme quoi, même une grève peut être utile aux voyageurs en rade!
C'est le premier Paasilina que j'ai lu et j'ai ri du début à la fin. On comprend rapidement comment l'histoire va se dérouler, mais c'est un tel plaisir de la lire qu'à ce niveau-là, ce n'est même plus un défaut.
Je suis une fan de Paasilinna et je ne suis jamais déçue.
C'est un bon moment de lecture que je vous invite à partager.
Un avion fait un amerrissage forcé sur une île déserte avec à son bord des finlandais , des danois , des anglais. Au bout de quelques jours , ils comprennent que les recherches ont été abandonnées et qu'il faut survivre . Chacun va , selon son métier , participer à la vie du camp . On apprend à cuisiner avec les moyens du bord , on fabrique de l'alcool....les couples se forment et on crée un centre de planning familial...Finalement , cette vie n'est pas si désagréable qu'on le pensait ; on oublie vite les contraintes de la vie civilisée , les astreintes du travail , les impôts etc...
MAIS quand un navire arrive pour les sauver , là , se posent les vrais problèmes

Au nombre des questions qu'on ne se pose pas assez souvent figure la suivante : pourquoi crash aérien devrait-il forcément rimer avec drame ? L'auteur finlandais Arto Paasilinna part du principe que ce n'est pas une règle immuable et met en scène, dans Prisonniers du Paradis, les infortunés (?) passagers d'un vol achevé prématurément sur une plage déserte, entre une jungle épaisse et une mer infestée de requins. Il faut dire que Paasilinna a soigneusement choisi sa population de départ : surtout des bûcherons finlandais et des sages-femmes suédoises, personnel des Nations Unies, auxquels s'ajoutent une poignée d'autres occidentaux. Au total, vingt-huit hommes et vingt-six femmes.

Habitués au confort occidental, ces Robinsons du grand nord ont forcément un peu de mal à s'habituer à leur nouvel habitat mélanésien. Pourtant, cela ne se passe pas si mal et la vie s'organise progressivement, émaillée d'accidents divers que le narrateur (un journaliste qui se trouvait par hasard sur le vol) nous raconte comme s'il s'agissait d'un simple pique nique. En fait, le lecteur ne perd rien à savoir à l'avance que Prisonniers du paradis n'a rien d'un roman-catastrophe. Il faut plutôt y voir l'aventure d'une mini société obligée de faire avec ce qu'elle a et de gérer les enjeux qui surviennent inévitablement : comment réagir aux différends linguistiques (un enjeu qui intéressera les belges) ? Comment attirer l'attention du monde extérieur (celui-ci en intéressera bien d'autres) ? Comment répartir la nourriture ? Comment punir les fautifs en cas d'incident ?

Au final, la vie s'organise tellement bien que certains en viennent à se demander s'ils souhaitent réellement retourner en Europe, et c'est encore là que se trouve le principal enjeu du livre. Prisonners du Paradis est donc un roman plutôt léger, qui se lit rapidement, et qui nous épargne les habituels désastres liés aux accidents d'avion. Ça détend.
Lien : http://nonivuniconnu.be/?p=1..
C'est le premier livre de cet auteur que je lis mais certainement pas le dernier : c'est joyeux, plein d'humour et pourtant il nous fait réfléchir.
Nos chaines nous rassurent, la liberté nous fait-elle peur?
Un avion anglais transportant des bûcherons finlandais, des infirmières suédoises, quelques médecins et un journaliste s'écrase sur une île de l'archipel indonésien. Une petite communauté s'établit bientôt, gérée par des rescapés confrontés aux questions de ravitaillement, de gouvernement, de justice, de partage du travail et de planning familial. Comment vont-ils réussir à attirer l'attention d'éventuels secours et au-delà de ça, ont-ils rebellent envie d'être "secourus" ?

Écrit en 1974, le livre nous raconte l'histoire intemporelle de naufragés sur une île déserte (ou presque). L'auteur nous décrit avec brio les rapports sociaux qui s'établissent dans de pareilles conditions, met le doigt sur les tensions qui peuvent apparaître au niveau linguistique ou religieux et en profite pour faire la critique de notre monde capitaliste.
Des confinés sur une île paradisiaque, c'est un peu d'évasion pour un confinement en milieu urbain.