Un gros orage, l'avion est frappé par la foudre et s'abime en mer.
Les rescapés se retrouvent sur une ile de l'océan Pacifique.
Ils sont 28 hommes et 26 femmes, des bucherons finlandais, des infirmières suédoises et l'équipage anglais.
D'abord solutionner les besoins primaires : boire et manger, explorer l'ile et sa jungle, fouiller la carcasse de l'avion pour en retirer…..des boites de stérilets….qui s'avèreront bien utiles…
puis créer une distillerie de coco, bâtir des huttes, …le travail ne manque pas.
Une vie paradisiaque s'installe, mais la majorité des naufragés souhaitent revenir à la « civilisation ». Ils décident alors d'écrire un immense S0S dans la jungle en abattant des centaines de mètres carrés de forêt afin d'être repérés par un satellite.

Lecture jubilatoire
Un avion fait un amerrissage forcé à proxomité d'une île. le choc passé, la cinquantaine de survivants va peu à peu s'organiser pour vivre ensemble avec les moyens du bord dans cet endroit hostile...

Encore une fois, je suis sous le charme. Ce roman d'Arto Paasilinna regorge d'aventure et d'humour. Il nous fait partager le quotidien d'un groupe de naufragés, bloqués sur une île. Entre le cabinet gynécologique pour la pause de stérilet aux femmes afin qu'elles ne tombent pas enceintes lors de leurs relations charnelles avec les hommes, la distillerie et son "café de la jungle", le frigo artisanale et j'en passe... une partie du groupe de naufragés va trouver que leur mésaventure est bien agréable et ne va pas vouloir être sauvés. Paasilinna arrive à nous communiquer avec brio et humour les sentiments que rencontrent les personnages face à une situation difficile qu'est la survie en milieu hostile. Les humains sont finalement pleins de ressources lorsqu'ils arrivent à vivre en harmonie.
Un avion avec à son bord 26 sages-femmes suédoise et 26 bucherons finlandais doit amerrir en urgence près d'une île inhabitée. Une histoire complètement folle dans laquelle l'humour de Paasilina fait des merveilles. C'est drôle et en même temps très philosophique: questionnements sur les relations femmes-hommes, sur comment survivre en dehors d'un monde non "civilisé", où chasse, pêche et culture improvisée permettent finalement de vivre pas si mal que ça au point que....on y resterait bien sur cette île.
Prisonniers du paradis.... Un titre accrocheur, intriguant. Qu'est ce que le paradis pour nos héros ? C'est tirer profit d'un accident en agissant de façon à faire ce que l'ont veut avec désinvolture. Mais l'homme est ainsi fait et ses instints civilisés le poussent toujours à rechercher le confort dans un paradis qui lui offre la possibilité de se libérer des crochets du capitalisme. Les vices reprennent le dessus et le besoin de dominer également. Tous les principes (et les problèmes s'y référant) du fondement d'une société sont décrits par l'auteur de façon perspicace et avec un brin de dérision. Même si on ne peut nier un style particulier, j'ai eu beaucoup de mal à terminer ce roman que j'ai trouvé assez plat et pas suffisamment profond dans la psychologie des personnages. Il m'a manqué du dynamisme, un fil conducteur, ce petit plus qui aurait pu me mener moi aussi au paradis.
C'est peut-être le livre de Paasilinna le plus décalé... Les situations sont vraiment loufoques, les personnages sont nombreux et très bien décrits, on se laisse entrainer dans l'absurde. Comment organiser la vie d'un petit groupe d'hommes et de femmes sur une île déserte ? Quelle répartition des pouvoirs, des tâches, quels interdits, quelle moralité... Progressivement, ces naufragés vont se construire un monde débarrassé du superflu où le vrai bonheur semble possible... Ce livre est très facile à lire et j'ai beaucoup ri !
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Bof...
Je n'ai pas réussi à entrer vraiment dans cette histoire... tout me semblait raconté de manière trop factuelle, et bien que le livre soit supposé drôle, j'ai à peine eu un ou deux sourires...de rire encore moins.

Bref je dois me dire déçue, j'espérais mieux de ce roman, qui ne m'a pas accrochée.
Mais bon ça se lit vite, et ce n'est pas violemment ennuyeux.
Sans doute n'ai-je pas le bon sens de l'humour pour apprécier ce type de roman.
Un livre assez sympathique qui explore la création d'une société nouvelle en critiquant les bases de la société actuelle. le ton est résolument humoristique.
Néanmoins, je l'ai trouvé globalement sexiste, ce qui a nuit à ma lecture.
Un avion s'écrase près d'une île de Mélanésie. Les rescapés, tous de nationalités différentes, réussissent à rejoindre une île déserte et doivent s'organiser pour y survivre.
Chaque difficulté est surmontée et discutée en communauté : comment régler les problèmes liés à la nourriture, aux lieux de vie, aux tâches plus ou moins ingrates, ainsi que les relations sentimentales. Une fois leur situation stabilisée, et leur vie si bien organisée va finalement leur convenir… par rapport à leur »l'ancienne civilisation »…
Malgré un thème déjà abordé, son traitement humoristique le rend irrésistible. Ce roman est proprement désopilant, très rafraichissant, notamment grâce à son comique de situation et son écriture tordante.
Dans le même temps, la réflexion sur la vie en société, sur les systèmes économiques, la société de consommation et la nature humaine donne de la profondeur à cette histoire (l'auteur y prône manifestement ses idéaux, mais ne suscite pourtant aucune gêne aux lecteurs qui ne partageraient pas les mêmes vues)
livre tres mal traduit ce qui nuit vraiment à la capacité de le lire
Un petit avion transportant les membres d'une mission de l'ONU, personnels de santé et forestiers, s'écrase au large de l'Indonésie sur une île apparemment déserte. Les premiers temps sont très difficiles pour la cinquantaine de rescapés, hommes et femmes, qui tentent de s'organiser pour survivre. La faim qui attise les mésententes les frappe durement. Mais une fois qu'ils ont maîtrisé leur environnement, qu'ils ont recréé une petite société, ils peuvent enfin apprécier la vie dans leur petit paradis. Ils travaillent à signaler leur présence au reste du monde et en même temps certains commencent à se demander si on ne pourrait pas avantageusement finir ses jours ici.

Voilà un petit roman amusant. Ca me rappelle que quand j'étais enfant, j'aimais beaucoup les histoires de Robinsons. Les enfants de Deux ans de vacances de Jules Verne qui, si je me souviens bien, n'étaient pas du tout en vacances mais avaient recréé une sorte d'école. Les Robinsons suisses, très industrieux eux aussi. Ici les naufragés sont des Scandinaves. Ils distillent de l'alcool et construisent des saunas tandis que les sage-femmes organisent le planning familial.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..