AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 745 notes
Je l'ai lu avec plaisir mais sans plus, ce fut une balade exotique, j'ai appris le mot 'souquer' et la couleur 'basalte'. J'ai trouvé que parfois c'était 'un peu gros' comme on dit mais des scènes agréables, une petite pointe d'humour.
Lorsque nous lecteurs étions explicitement nommés, cela me sortait de ma lecture. Et puis je n'ai pas compris pourquoi l'un des protagonistes n'était jamais nommé contrairement à d'autres, secondaires (dixit 'la sage-femme brune).
Commenter  J’apprécie          10
fable naive et gentille sur fond de réflexion sur le bonheur et les relations humaines
agréable car court et concis
Commenter  J’apprécie          10
Arto Paasilinna fait partie de mes auteurs favoris. J'ai beaucoup apprécié les livres de lui et celui-là aussi. Une histoire captivante, drôle et ceci grâce à une écriture intelligente et une imagination fertile. Un vrai plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Oui, ce livre est certe quelque peu niais sur certains détails, comme le mystère de l'allumage du premier feu. Mais la lecture est tellement agréable, et l'histoire est très prenante, qu'on ne peut qu'apprécier ce moment de lecture d'une étonnante aventure. J'ai fortement envie de lire d'autres livres de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un petit livre qui se lit très vite, trop. Il n'a rien en effet, d'une longue série à rebondissements comme Lost ou d'un épais roman comme celui de Daniel Defoe. L'histoire y est simple, les thèmes abordés sont ceux auxquels on peut s'attendre dans pareille histoire : le combat nature/culture, le retour à des instincts bestiaux, la difficulté de former une ébauche de « gouvernement » avec quelques questions politiques au sujet, notamment, du socialisme.

Pourtant, cela ne prend pas spécialement. C'est plaisant, mais cela s'arrête là. On ne s'attache pas au narrateur, car on ne le connait pas assez. Fort peu de personnages ont une personnalité bien marquée, c'est dommage, il y en a trop, et le récit est trop court, pour qu'on puisse en tirer quelque chose. Quelques lignes sur la nature que l'on apprivoise, mais là encore, pas assez pour que l'on comprenne les affres du narrateur...

En somme, je ne suis pas sûre que cela vaille le prix que l'on paie, pour deux heures de lecture qui ne me laisseront sûrement pas de souvenirs impérissables.
Lien : http://well-read-kid.over-bl..
Commenter  J’apprécie          10
pur exercice de style paasalinnesque. Imaginez une délégation de l'ONU, composée de bucherons finlandais et d'infirmières suédoises plantée là dans une île déserte du pacifique. Peu à peu, avec une méthode empreinte du flegme et de l'anarchisme nordique, aidé par la récup des décombres de l'avion, notons le rôle important du carton de stérilet retrouvé intact, une société socio-démocrate et alcoolique se met en place jusqu'à ce que les secours arrivent, Et là tout n'est pas encore fini.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai apprécié ce livre entre deux gros romans, je l ai pris comme une parenthèse dans mes lectures, ce que son histoire relate en fait : une parenthèse sur une île au milieu d une vie. Au vue des personnages j ai cru que l'histoire allait déraper mais à part quelques glissades sympathiques cela ne dégénère pas. Agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Vous passerez plusieurs très bons moments en lisant ce grand livre d'un auteur proprement génial ! Mon conseil : sachez modérer votre élan et lisez "par petits bouts" car tout est bon et ainsi, vous en profiterez encore plus longtemps.
Et (c'est la preuve par 9 en matière de lecture) comme moi vous le relirez !
Commenter  J’apprécie          00
Habituellement friande des livres de Arto Paasilinna, je suis passée à côté de celui-ci. Son écriture mordante et ses histoires loufoques croisées au thème de la survie me laissaient présager une lecture amusante. Si le style reste très fluide et le roman divertissant, je n'ai pas retrouvé l'humour caractéristique de l'auteur dans ce récit finalement assez sobre. Cette histoire m'a en revanche vraiment donné envie de relire Les naufragés de l'autocar de Steinbeck !
Commenter  J’apprécie          00
Arto parle de sujets totalement actuels, avec un humour incomparable
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1491) Voir plus



Quiz Voir plus

La douce empoisonneuse, de Arto Paasilina

Quel animal de compagnie avait Linnea ?

un chien
un chat
un hamster

14 questions
94 lecteurs ont répondu
Thème : La Douce empoisonneuse de Arto PaasilinnaCréer un quiz sur ce livre

{* *}