Je l'ai lu avec plaisir mais sans plus, ce fut une balade exotique, j'ai appris le mot 'souquer' et la couleur 'basalte'. J'ai trouvé que parfois c'était 'un peu gros' comme on dit mais des scènes agréables, une petite pointe d'humour.
Lorsque nous lecteurs étions explicitement nommés, cela me sortait de ma lecture. Et puis je n'ai pas compris pourquoi l'un des protagonistes n'était jamais nommé contrairement à d'autres, secondaires (dixit 'la sage-femme brune).
fable naive et gentille sur fond de réflexion sur le bonheur et les relations humaines
agréable car court et concis
Arto Paasilinna fait partie de mes auteurs favoris. J'ai beaucoup apprécié les livres de lui et celui-là aussi. Une histoire captivante, drôle et ceci grâce à une écriture intelligente et une imagination fertile. Un vrai plaisir de lecture.
Oui, ce livre est certe quelque peu niais sur certains détails, comme le mystère de l'allumage du premier feu. Mais la lecture est tellement agréable, et l'histoire est très prenante, qu'on ne peut qu'apprécier ce moment de lecture d'une étonnante aventure. J'ai fortement envie de lire d'autres livres de cet auteur.
C'est un petit livre qui se lit très vite, trop. Il n'a rien en effet, d'une longue série à rebondissements comme Lost ou d'un épais roman comme celui de Daniel Defoe. L'histoire y est simple, les thèmes abordés sont ceux auxquels on peut s'attendre dans pareille histoire : le combat nature/culture, le retour à des instincts bestiaux, la difficulté de former une ébauche de « gouvernement » avec quelques questions politiques au sujet, notamment, du socialisme.

Pourtant, cela ne prend pas spécialement. C'est plaisant, mais cela s'arrête là. On ne s'attache pas au narrateur, car on ne le connait pas assez. Fort peu de personnages ont une personnalité bien marquée, c'est dommage, il y en a trop, et le récit est trop court, pour qu'on puisse en tirer quelque chose. Quelques lignes sur la nature que l'on apprivoise, mais là encore, pas assez pour que l'on comprenne les affres du narrateur...

En somme, je ne suis pas sûre que cela vaille le prix que l'on paie, pour deux heures de lecture qui ne me laisseront sûrement pas de souvenirs impérissables.
Lien : http://well-read-kid.over-bl..
pur exercice de style paasalinnesque. Imaginez une délégation de l'ONU, composée de bucherons finlandais et d'infirmières suédoises plantée là dans une île déserte du pacifique. Peu à peu, avec une méthode empreinte du flegme et de l'anarchisme nordique, aidé par la récup des décombres de l'avion, notons le rôle important du carton de stérilet retrouvé intact, une société socio-démocrate et alcoolique se met en place jusqu'à ce que les secours arrivent, Et là tout n'est pas encore fini.
J'ai apprécié ce livre entre deux gros romans, je l ai pris comme une parenthèse dans mes lectures, ce que son histoire relate en fait : une parenthèse sur une île au milieu d une vie. Au vue des personnages j ai cru que l'histoire allait déraper mais à part quelques glissades sympathiques cela ne dégénère pas. Agréable à lire.
Vous passerez plusieurs très bons moments en lisant ce grand livre d'un auteur proprement génial ! Mon conseil : sachez modérer votre élan et lisez "par petits bouts" car tout est bon et ainsi, vous en profiterez encore plus longtemps.
Et (c'est la preuve par 9 en matière de lecture) comme moi vous le relirez !
Habituellement friande des livres de Arto Paasilinna, je suis passée à côté de celui-ci. Son écriture mordante et ses histoires loufoques croisées au thème de la survie me laissaient présager une lecture amusante. Si le style reste très fluide et le roman divertissant, je n'ai pas retrouvé l'humour caractéristique de l'auteur dans ce récit finalement assez sobre. Cette histoire m'a en revanche vraiment donné envie de relire Les naufragés de l'autocar de Steinbeck !
Arto parle de sujets totalement actuels, avec un humour incomparable